Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Découvrez les conseils voyages pour visiter Milan dans l'interview de Fabienne Dupuis

Interview Fabienne Dupuis
Interview Fabienne Dupuis

Cette semaine on accueille Fabienne Dupuis qui vient tout juste de terminer un guide de voyage sur Milan (Milan l'Esssentiel aux Editions Nomades). Elle vient donc nous en parler et par la même occasion nous donner quelques conseils et astuces pour mieux découvrir cette ville chargée d'histoire et à la culture riche! Eh oui, Milan n'est pas que la capitale de la mode et de l'Industrie! Elle a également des atouts culturels ! Merci à Fabienne de s'être prêtée au jeu de l'interview !

1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis journaliste spécialisée en voyage, architecture et art de vivre. Après dix années passées à Londres, je vis aujourd’hui à Paris.

2. Tu viens de terminer un guide sur Milan qui va paraître aux Éditions Nomades. En quoi se différencie-t-il des autres guides?

Les Editions Nomades ont fait le choix de faire des guides qui reflètent la personnalité de ceux qui les écrivent ; en ceci, le contenu peut échapper à des évidences ! Ca c’est très différent.

Vue sur les canaux, Milan
Vue sur les canaux, Milan

3. Pourquoi vivre/avoir un pied-à-terre à Milan? Qu'est-ce qui te plaît dans cette ville?

Je suis d’abord allée à Milan pour des raisons professionnelles (c’est tout de même la capitale mondiale du design !), puis retournée pour des raisons professionnelles… au bout du compte je me suis aperçue que lorsque je n’y allais pas cette ville me manquait, il fallait donc remédier à cela ! J’aime l’énergie de Milan, son style, son histoire…. Et puis nos cousins italiens sont tout à la fois très différents de nous et si proches ! Dès la ville de Lyon, Milan est indiqué, là, comme une évidence… c’est fascinant.

4. Ton guide fait plus de 150 pages! Quel est ton endroit coup de cœur qu'il faut, selon toi, absolument voir? Tu n'as le droit qu'à un seul choix!

S’il ne faut en choisir qu’un, je dirais la Stazione Centrale car elle en dit beaucoup tout autant sur l’histoire de la ville que sur ce que la ville est aujourd’hui devenue. On y croise aussi tous les types de Milanais (et pas que des milanais bien entendu !). Evidemment il faut aimer observer les gens pour cela.

Extrait du guide "Milan l'Essentiel" aux Editions Nomades
Extrait du guide "Milan l'Essentiel" aux Editions Nomades

5. J'ai pu lire que tu recommandais d'aller voir un show au théâtre de la Sacla. Est-ce que tu l'a fait? Est-ce encore un lieu authentique ou est-ce devenu une repère pour touristes?

La Scala est pour ma part un échec permanent; il n’y a jamais de place lorsque je me trouve à Milan. Une fois pourtant j’ai cru remedier à ce cuisant échec en achetant mon billet des mois à l’avance . Bizarrement pour d’autres raisons, j’ai du annuler mon voyage à Milan…. J’ai pu toutefois y pénétrer une seule fois discrètement !

 

La Scala n’est absolument pas un piège à touristes. Les touristes y courent car c’est une institution où des concerts de musique classiques (mais aussi ballets, opéras) d’une extrême qualité sont donnés.

6. As-tu testé toutes les adresses et lieux que tu mentionnes dans ce guide? Si oui, quel est le magasin de mode unique que je ne trouverais pas ailleurs?

J’ai testé toutes les adresse du guide (sauf la Scala), en ai aussi découvertes certaines au fil de mes promenades pour ce guide.

Il est bien difficile de nos jours de trouver un magasin unique et propre à une seule ville. Même l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella se trouve aujourd’hui à Milan ! Je pense toutefois que se sont les outlets des grandes marques italiennes qui sont vraiment uniques à Milan.

Extrait du guide "Milan l'Essentiel" aux Editions Nomades
Extrait du guide "Milan l'Essentiel" aux Editions Nomades

7. Quelle est la journée typique d'un Milanais?

La journée commence souvent par un café au comptoir et quelques viennoiseries, puis direction le bureau, les rendez-vous... On s’y rend à pieds, à vélo, en deux roues, en tram ou en voiture. Vers midi, pause café mais c’est aussi à cette heure là que les petits restaurants commencent à se remplir pour le déjeuner qui tient son pic vers 13h/13h30. Retour au bureau vers 14h30 jusqu’à l’apéritivo qui commence aux alentours de 18h30/19h… Celui-ci peut prendre la forme d’un pré-diner ou bien tout simplement du dîner. Comme dans tourtes les grandes villes du monde, les plus jeunes sortent en club en fin de semaine.

8. Il pleut sur Milan... Quel programme me conseilles-tu pour occuper ma journée?

Galerie, galerie, galerie ! Soit le Hangar Bicocca ou bien la Pinacoteca Ambrosiana.

9. Le voyage c'est les rencontres! Où puis-je rencontrer des vrais Milanais?

Je pense que le meilleur moment est celui de l’aperitivo… que ce soit à Cantine Isola ou bien à Un Posto a Milano, les gens en général engagent facilement la conversation.

Extrait du guide "Milan l'Essentiel" aux Editions Nomades
Extrait du guide "Milan l'Essentiel" aux Editions Nomades

10. Je suis gourmand, où me conseilles-tu d'aller pour manger de la bonne charcuterie et du fromage? Et où finir pour un bon café?

Il y a les anciennes adresses comme par exemple la Baita del fromaggio ou Peck (un peu cher mais impeccable en termes de qualité) et les nouvelles comme Chiù. Les italiens sont encore très fidèles à leurs épiceries locales, il ne faut donc pas hésiter à y pénétrer, car elles cachent souvent une multitude de trésors culinaires. Il faut bien avouer que le café est généralement bon partout, il suffit donc de trouver un endroit qui corresponde à l’envie du moment pour s’accouder au comptoir et passer commande. J’aime beaucoup Biffino et je ne saurais dire pourquoi !

11. A quelle période faut-il aller à Milan? Quelle est la période la plus animée et la plus festive?

Il est toujours plus agréable de se promener dans une ville lorsqu’il ne pleut pas, donc au printemps! Pour ceux qui aiment le design la semaine du Salone de Mobile est véritablement jubilatoire ; pour les autres attendre le mois de mai pour profiter des jardins. Pour les dingues de shopping, le mois de janvier et les soldes sont un véritable régal !

Informations Pratiques :

 

Acheter le guide "Lisbonne l'Essentiel" : http://www.editionsnomades.com/livres/details/45/milan-lessentiel/

Prix : 7,13€

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.