Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : Les Samedis de l’œnologie à Saint-Emilion

Les Samedis de l'oenologie, Saint-Emilion
Les Samedis de l'oenologie, Saint-Emilion

Pour découvrir Saint-Emilion et son riche patrimoine, l’office du tourisme propose « Les Samedis de l’œnologie » ! Une activité qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la cité médiévale, ses vignobles, ses vins et bien entendu un cours d’initiation à l’œnologie. Un excellent moyen de découvrir l'essentiel de la ville en une seule journée !

L’initiation à l’œnologie !

Tout commence à l’office du tourisme de Saint-Emilion, situé en face du clocher, vers les 10h30. A 11h00, vous devrez vous rendre à la maison du vin située à l’angle de la rue. Il ne vous faudra que 2 minutes à pied pour la rejoindre (St-Emilion ce n’est pas Paris ;-) ). C’est ici que commence votre journée par une initiation à la dégustation de vins.

 

Une fois inscrit, vous monterez à l’étage dans une salle moderne, claire et très bien équipée. Chacun à son petit espace avec ses verres de dégustation, une lampe pour bien observer les couleurs du vin, un évier pour recracher votre vin et rincer votre verre entre 2 dégustations. Le cours dure environ 1h30 / 2h00. C’est très intéressant et ça s’adresse principalement (pour ne pas dire que) aux débutants. Les autres s’ennuieront fermement. Durant le cours, on vous apprend quelques basiques sur les vins de Saint-Emilion (les grand crus classés, les premiers grands crus classés, le terroir, les AOC,…). On passe alors sur la théorie de la dégustation avec l’apprentissage des différents termes comme la longueur en bouche, la couleur du vin, l’attaque, les arômes,…

 

Pour se préparer à la dégustation, on nous fait goûter de l’eau salée, sucrée et sentir quelques flacons qui contiennent des parfums qu’on retrouvera dans le vin (vanille, poivre, champignons, fruits rouges,…). Malheureusement, chaque table n’avait qu’un seul flacon… Dommage qu’on n’est pas pu sentir les principaux. C’est là que la partie intéressante commence, la dégustation de 2 verres de vins.

Cours d'oenologie à la maison du vin à Saint-Emilion
Cours d'oenologie à la maison du vin à Saint-Emilion

Ce cours est une bonne introduction à l’œnologie même si on a trouvé qu’il manquait de rythme. Il y a avait une vingtaine de personnes et l’intervenante passée de table en table pour servir les eaux, les flacons et les verres de vins… On s’ennuyait et finalement c’était du temps non exploité pour apprendre plus (on n’aime quand c’est rythmé). Néanmoins le rapport qualité/prix de la prestation est à la hauteur car on a appris plein de choses, on a gouté du vin, les brochures fournies durant la formation sont simples et efficaces, la formatrice est sympa et pédagogue et la salle est flambant neuve !

Le repas, le seul bémol de la journée !

Le repas a pour objectif de vous faire découvrir une partie de la gastronomie du Sud-Ouest et continuer la dégustation de vins. C’est une continuité au cours dispensé le matin. Allons droit au but, le restaurant sélectionné par l’office du tourisme n’est pas à la hauteur et il est à éviter (d’ailleurs les commentaires laissés sur TripAdvisor le confirment ainsi que les commentaires des locaux)! Ce restaurant tient plus d’un "attrape-touristes" que d’un véritable restaurant. Il servent des plats sans saveurs et sans originalité et La décoration de la table et du mobilier est très bas de gamme et non coordonnés. C’est dommage car le cadre est sympa et le gérant est plutôt sympathique (même si il en fait parfois un peu trop).

L'Antre 2 verres, à éviter !
L'Antre 2 verres, à éviter !

Il faut reconnaître que pour le prix de la prestation des Samedis de l’œnologie, il ne fallait pas s’attendre à un restaurant étoilé. Néanmoins, on ne peut pas servir de tels plats aux visiteurs qui souhaitent en découvrir plus sur la région et sa gastronomie (surtout quand on est la pour accorder les vins et les mets). On suggère de limiter le nombre de plat pour faire du qualitatif (quitte à mettre le dessert, l’entrée, le café, en supp.) ou bien carrément de mettre le repas tout entier en option, ou encore de proposer plusieurs restaurant avec plusieurs niveaux de qualité.

 

Pour finir, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas tomber malade en allant y manger. Nous avons juste trouvé que la la cuisine n'était pas en accord avec le lieu, la destination et le thème de la journée. On s'attendait à mieux.

La visite des souterrains de Saint-Emilion

La ville et les vignobles aux alentours de Saint-Emilion sont parcourus par des galeries longues de 200 km. La pierre calcaire et jaune, typique de la région, servait à fabriquer les maisons de la ville mais aussi certains bâtiment de la région et notamment à Bordeaux. Les vignerons se sont également servis de ces galeries pour entreposer leurs vins. La visite de ses souterrains est très intéressante et vous emmènera dans les galeries, les catacombes et l’église monolithique la plus vaste d’Europe. C’est un incontournable à faire dans la région. Si vous ne souhaitez pas faire, les Samedis de l’œnologie, on vous recommande vivement de faire au moins cette visite qui vaut le détour ! Ion remercie notre guide qui a été très pédagogue, dynamique et qui a su rendre cette visite agréable !

Les catacombes de Saint-Emilion - crédit Anne Lanta
Les catacombes de Saint-Emilion - crédit Anne Lanta

La visite d’un vignoble!

Situé à quelques kilomètres du centre historique de la ville, le vignoble de Cadet-Bon nous a accueilli pour une visite agréable et enrichissante ! Ce jour-là c’est Antoine, l’œnologue de la propriété qui nous fait faire le tour du propriétaire. On commence par aller au milieu des vignes où il nous explique l’importance du terroir, l’ensoleillement, l’entretien de la vigne,…. Bref, on sent la passion du vin ! On continue par la visite du chai où ils font la vinification du vin lors de la récolte du raisin et on termine par les caves où on déguste les vins non encore assemblés (merlot et cabernet franc). Très honnêtement ces vins très jeunes n’étaient pas très bons mais sympa de goûter ses vins puisés dans les barriques de la cave ! La visite se finit par la traditionnelle dégustation des vins du vignoble. On s’est laissé convaincre et on n’en a ramené quelques bouteilles ! Une adresse à conserver et à visiter si vous passer dans le coin ! Accueil sympa et bon vin !

Cadet-Bon - Vignoble - Saint-Emilion
Cadet-Bon - Vignoble - Saint-Emilion

Verdict :

Pour les plus pressés et ceux qui ne souhaitent pas s’embêter à chercher les adresses et à organiser leur séjour, cette prestation conviendra parfaitement. Le rapport qualité/prix est à la hauteur. Seul le restaurant est décevant et à éviter. Pour tout le reste, visite de vignoble, cours d’œnologie et visite des souterrains, on donne notre approbation sans hésiter (même si on aurait aimé un cours d’œnologie plus rythmé) ! Enfin dernier point important, la journée est riche en découverte mais le timing de la prestation est bien étudié. On ne se sent jamais pressé. On a donc le temps d’apprécié pleinement !

  • Cours d’œnologie : 3 sur 4
  • Repas : 1 sur 4
  • Visite des souterrains : 4 sur 4
  • Visite du vignoble : 4 sur 4
  • Rapport qualité/prix : 3 sur 4
  • Note finale : 15/20

 

Notation : 1 : Insuffisant, 2 : Moyen, 3 : Bien, 4 : Très Bien

Les plus :

  • Rapport qualité / prix (sauf le restaurant)
  • Un bon timing durant la journée
  • Parfait pour découvrir Saint-Emilion en une journée
  • Cours d’œnologie
  • Visite des souterrains
  • Visite du vignoble
  • Accueil à l’office du tourisme
  • Cité très charmante et riche en patrimoine (coup de cœur)

Les moins :

  • Le rythme du cours d’œnologie
  • Le restaurant « L’antre 2 verres »

Informations pratiques :

Tarif : 77€/personne

 

Quand? : Tous les samedis d'Avil à Novembre. à Partir de 11h jusqu'à environ 17h00

 

Comment réserver? : Sur le site Internet de l'office du tourisme ou bien par téléphone

 

Site Internet : www.saint-emilion-tourisme.com

 

Pour information, cette journée nous a été offerte par l'Office du Tourisme de St-Emilion mais cela ne nous empêche pas de garder notre liberté d'expression (voir la partie sur le restaurant pour s'en convaincre).

Plus de photos :

Vidéo "Les Samedis de l'Oenologie" !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.