Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : Dormir dans un temple à Koyasan au Japon !

Koyasan se trouve dans les montagnes non loin de Nara et de Kyoto. La ville de Koyasan est particulièrement connue dans le pays pour son cimetière qui est le plus célèbre du Japon. Lors de notre séjour là-bas, on en a profité pour dormir dans un temple pour partager la vie des moines. C’était génial ! On vous en dit plus dans l’article !

Koyasan, pourquoi y aller ?

Comme indiqué en introduction Koyasan est connue pour son cimetière mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller le voir ? Eh bien oui ! Ce cimetière est magnifique et la balade vaut vraiment le détour. Et si comme nous, vous y restez une nuit, on vous conseille d’y retourner de nuit ! Ambiance garantie ! Même si cette visite vous occupera un bon moment, il y a également des temples à voir de l’autre côté de la ville. Pas besoins de transports en communs car la ville est petite et les monuments proches les uns des autres. N’hésitez pas à les explorer car eux aussi sont pas mal du tout.

 

Autre argument pour aller à Koyasan, c’est le calme. Après plusieurs jours passés au Japon, on était fatigués du monde et des touristes. Koyasan était donc une pause bienvenue pour se reposer et profiter du silence.

Petite déjeuner servi le matin après les cérémonies
Petite déjeuner servi le matin après les cérémonies

Dormir chez les moines dans un temple

Lors de votre arrivée au temple Eko-in, on vous donnera votre chambre. Attention, ici pas de chaussures dans le temple. Laissez-les à l’entrée. Cette chambre est minimaliste et typiquement japonaise. Seulement une table et quelques accessoires au fond du temple. Les portes sont en papier de riz et coulissent. Ambiance traditionnelle garantie. Ne cherchez pas de clés, il n’y en a pas alors fermez bien vos bagages.

 

Le temple est à quelques pas du cimetière auquel il faudra bien consacrer plusieurs heures. Mais si vous avez le temps on vous conseille de participer à la session de relaxation qui à lieu en fin d’après-midi, de manger le repas proposer par le temple (de toute façon il n’y a presque pas de restos ouverts le soir à Koyasan) et ensuite le soir, partez à la découverte du cimetière de nuit avec un des moines du temple. Il vous donnera plein d’infos sur le lieu et en fin de balade, il réalisera une prière avec vous. Sur le chemin du retour vous pourrez vous éloignez pour profiter seul de cet endroit plongé dans l’obscurité. De retour au temple, les moins installeront votre futon, vos oreillers remplis de riz et une couette.

 

Pour la toilette tout est commun et c’est vraiment très propre. Pour ceux que le bain tente, pensez à vous laver avant d’y aller. C’est la règle au Japon.

Cérémonie du feu le matin, Temple Eko-in, Koyasan
Cérémonie du feu le matin, Temple Eko-in, Koyasan

Debout aux aurores pour participer aux cérémonies religieuses

On se réveille tôt après une super nuit. On avait l’impression que c’était rudimentaire ce futon et cet oreiller rempli de riz mais c’était en fait très confortable. Certainement la meilleure nuit qu’on a passée au Japon.

 

Après un réveil énergique par les moines, on rejoint une salle où une cérémonie est en train de se mettre en place. Bien entendu on ne comprend pas grand-chose mais c’est les yeux grands ouverts qu’on observe et qu’on se relaxe en écoutant les chants des moines. Après une petite heure, on part en direction d’un autre petit temple (dans le même temple) pour célébrer la cérémonie du feu !

Notre avis :

C’était vraiment l’une des meilleures expériences qu’on ait vécue au Japon. Même si le prix peut refroidir au moment de la réservation, on n’a vraiment pas regretté. Surtout que sur le retour, on a discuté avec des français qui avait dormi dans un autre temple et eux n’avait pas eu le droit à la visite nocturne du cimetière ni aux cérémonies du matin ! Bref, à mettre sur votre to do list de votre prochain voyage au Japon !

Informations pratiques :

Contact

Eko-in's Address:

497 Koyasan, Koya-cho

Ito-gun, Wakayama-ken

Japan

Phone: +81(0)736-56-2514

Fax: +81(0)736-56-2891

 

 

Lien : www.ekoin.jp/en/

 

Prix : dès 120 €/nuit pour 2 personnes (sans repas).

Plus de photos :

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Maya (dimanche, 27 avril 2014 17:39)

    Je note, je NOTE! J'ai déja fait ce genre d'expérience en Corée, où le programme TempleStay permet à tous de passer deux jours dans un temple bouddhiste. Mais j'adorerais vivre cette expérience au Japon. Est-ce que les moines manient à peu près l'anglais, pour les explications?

  • #2

    Déborah (mardi, 18 novembre 2014 11:49)

    Bonjour,
    nous préparons notre voyage au japon pour avril 2015, on à prévu d'aller au koyasan et de dormir dans un temple ! ça à l'aire vraiment super, hâte d'y aller ! as-tu quelques conseils ?

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.