Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Découvrez l'interview des fondateurs de Weeleo, une application qui permet d'échanger vos devises!

Weeleo : Application voyage qui permet d'échanger vos devises
Weeleo : Application voyage qui permet d'échanger vos devises

Cette semaine on vous propose de découvrir une application voyage qui vous permet d'échanger vos devises facilement! Le concept est simple, vous vous connectez à cette apllication, vous recherchez des gens pour échanger vos Euros en monnaie locale, vous vous donnez rendez-vous et c'est fait! Bien moins cher qu'un bureau de change! Mais le mieux est encore de laisser la parole à ses fondateurs!

1. Qui se cache derrière Weeleo?

Weeleo est composé de 4 co-fondateurs: Raphaël Dardek, Lyrod Levy, Adrien Thibodaux et Adrien Chometon. Nous disposons de domaines de compétences variés et complémentaires (2 commerciaux et 2 ingénieurs). Nous sommes tous passionnés de voyage et impliqués dans l'économie collaborative. Weeleo est aujourd'hui incubé chez Paris Incubateurs de la Mairie de Paris, ce qui nous permet d'avoir de nombreux soutiens (financier, juridique, etc...).

2. Qu'est-ce que Weeleo? Comment ça marche?

Weeleo est la première application qui permet de mettre en relation des particuliers dans le but d’échanger des devises gratuitement. Cette plateforme unique permet d’échanger des devises entre particuliers sans aucun frais, commission ou spread. Il suffit aux utilisateurs d’effectuer une recherche sur l’une de nos plateformes en fonction de leurs besoins, de contacter un des membres via le "Chat", puis de se donner rendez-vous afin d’effectuer l’échange en main propre.

Weeleo est aussi une plateforme communautaire 2.0, basée sur les principes de l’économie collaborative et les bons plans pour les voyageurs. Il est donc très fort probable que vous rencontriez des voyageurs passionnées lors de vos échanges.

 

Au final je pense que le plus simple est de regarder notre vidéo, pour comprendre au mieux comment cela fonctionne :

3. Comment avez-vous eu l'idée de créer une application?

Comme souvent, l’idée est venue de notre propre vécu. Raphaël Dardek revient de Corée du Sud avec des millions de wons coréens dans la poche (800€), remboursement de la caution de sa chambre universitaire. Imaginant qu’il va les dépenser le jour de son départ, il refuse la proposition d’un ami sur place de les lui racheter comptant. A son retour en France, il arpente les bureaux de change qui lui proposent jusqu’à 25 % de frais pour les lui échanger contre des euros. Et finit par les céder au plus offrant après quelques mois d’hésitation.

 

Nous nous sommes rendus compte avec mon futur associé qu’il n’existait aucune plateforme dédiée à l’échange de devises sans intermédiaire, au-delà de quelques blogs et forums.

 

Nous avons ensuite retrouvé des connaissances originaires de notre ville natale, Laval, qui seront leurs futurs associés et développeurs. Nous avons ensuite lancé une page Facebook pour tester le concept et puis une première version beta auprès d’une cinquantaine de personnes.

Source : Weeleo.com
Source : Weeleo.com

4. Est-ce que de nos jours il est possible de créer sa startup et son appli en un rien de temps?

Oui et non. Tout dépend des objectifs de cette dernière. Une application peut être créée en 1 mois et n'être jamais utilisée par la suite... Beaucoup de personnes lisent les gros titres des journaux "WhatsApp racheté 19 milliards de dollars par Facebook" et les gens se disent que c'est la poule aux oeufs d'or. Ce que les gens ne savent pas toujours, c'est que derrière ces "succes stories" se cache généralement une très bonne équipe, qui a travaillé énormément sa startégie et son produit. En effet, le secteur des applications mobiles est très concurrentiel et des milliers d'app disparaissent chaque jour. C'est donc un travail très prenant pour se faire connaître et adapter son produit au marché. Encore une fois pour une startup, l'équipe est le coeur du projet.

 

Pour ce qui est de créer sa startup en général, malgré ce que l'on peut entendre, la France est un pays plutôt favorable à l'entreprenariat. Des progrès restent à faire mais les jeunes entrepreneurs disposent d'une multitude d'accompagnements privés et publics (ex: CCI, BPI, incubateurs, accélérateurs, subventions, prêts, etc...).

Source : Weeleo.com
Source : Weeleo.com

5. Combien d'utilisateurs avez-vous?Est-ce que vous avez rencontré des difficultés ou constaté des arnaques via votre système?

En moins d'un mois, nous avons eu plus de 1000 téléchargements et 90 personnes qui ont échangé leurs devises. Aujourd'hui, nous n'avons constaté aucune fraude. En fait, c'est plus sûr que de passer par un site de petites annonces en lignes, puisque votre contact devra être enregistré sur Weeleo, où il aura dû donner des éléments permettant son identification, comme ses coordonnées ou son numéro de téléphone. En outre, nous allons améliorer la sécurité en proposant continuellement de nouvelles fonctionnalités.

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.