Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Découvrez les conseils voyages pour visiter Lisbonne dans l'interview de Sabrina (Auteur du guide Lisbonne l'Essentiel)

Interview Lisbonne !
Interview Lisbonne !

Cette semaine on accueille Sabrina qui vient tout juste de terminer un guide de voyage sur Lisbonne. Elle vient donc nous en parler et par la même occasion nous donner quelques conseils et astuces pour mieux découvrir cette ville chargée d'histoire et à la culture riche! Merci à Sabrina !

1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Sabrina Pessanha Foucaud. J'ai 32 ans dans quelques jours. Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, je suis attachée de presse dans le secteur du tourisme à Paris, et blogueuse voyage sur www.detoursdumonde-blog.com depuis plus de trois ans. J'ai conseillé l'office de tourisme de Lisbonne pour ses relations presse en 2013.

2. Tu viens de terminer un guide sur Lisbonne qui va paraître aux Éditions Nomades. En quoi se différencie-t-il des autres guides?

Le guide Lisbonne l'essentiel est un guide de voyage écrit par des journalistes expatriés et amoureux de leur ville. Le sommaire des guides Nomades est beaucoup plus flexible que celui des autres guides. En effet, du moment qu'il reste cohérent et exhaustif, l'auteur peut le construire à sa guise. A l'inverse des autres guides de voyage, il ne contient pas de critiques d'hôtels ou hébergement.

Illustration du guide "Lisbonne l'Essentiel"
Illustration du guide "Lisbonne l'Essentiel"

3. Pourquoi te rends-tu si souvent à Lisbonne? Qu'est-ce qu'il te plaît dans cette ville? Qu'est-ce que tu retrouve là-bas qu'il n'y a pas à Paris?

Je suis d'origine portugaise. Depuis toute petite, j'ai l'habitude de me rendre régulièrement au Portugal. Mon histoire d'amour avec Lisbonne remonte à l'été 1998... Cette année-là, mon père nous emmena, mon petit frère et moi, visiter l'Expo' universelle. Un grand moment ! Depuis, j'essaye de m'y rendre le plus souvent possible.

Lorsque je me rendais au Portugal en famille, nous prenions le plus souvent l'avion avec TAP et faisions une étape obligatoire à Lisbonne. C'était alors pour nous l'occasion de rendre visite à des membres de la famille ou même d'explorer le zoo.

Dès que j'ai besoin de vacances, je pense à Lisbonne !

 

Ce que Lisbonne a de plus que Paris à mon sens :

  • des températures clémentes toute l'année,
  • c'est une capitale à taille humaine, aux allures de grande ville de province penchée sur le Tage,
  • la grande proximité de ses plages,
  • l'absence de stress
La tour de Bélem, Lisbonne
La tour de Bélem, Lisbonne

4.Ton guide fait plus de 150 pages! Quel est ton endroit coup de cœur qu'il faut, selon toi, absolument voir? Tu n'as le droit qu'à un seul choix!

Mon endroit coup de coeur est sans doute le belvédère de Nossa Senhora do Monte.

5. J'ai pu lire que tu recommandais d'aller déguster un Pastéis de Nata à la patisserie Pastéis de Bélem. La queue est gigantesque en général dans cet endroit! Est-ce vraiment les meilleurs Pas

Pastéis de Belém est un incontournable car c'est ici que le pastel de nata - cette tartelette fondante devenue une institution au Portugal - est né. Les pastéis produits ici ne ressemblent à aucun autre. Effectivement, il faut parfois faire un peu la queue avant de pouvoir déguster un bon pastel encore tiède et saupoudré de cannelle. Lorsqu'on visite la tour de Belém, le musée Berardo ou le monastère, il est facile de s'y arrêter en chemin.

On trouvera d'autres belles adresses dans le guide, comme Pastelaria Aloma ou la plus récente Nata Lisboa (plusieurs boutiques dans le centre-ville). Pour info, Nata Lisboa est désormais aussi à Paris !

Pasteis de Nata, Lisbonne
Pasteis de Nata, Lisbonne

6. As-tu testé toutes les adresses et lieux que tu mentionnes dans ce guide? Si oui, où peut-on aller pour écouter du Fado ?

La très grande majorité des adresses ont été visitées au moins une fois. Ne résidant pas à Lisbonne, je me suis appuyée sur de solides recommandations (amis, presse) pour rédiger certains descriptifs. Ma formation de journaliste m'a appris à rechercher/sélectionner les meilleures sources et à les recouper avant de produire un texte. Réponse en toute transparence :).

7. Quelle est la journée typique d'un Lisboète?

Le Lisboète ressemble à tout Européen. Il ne peut se passer d'un bon café chaud le matin, aime lire le journal (news ou sport) avant de se rendre au travail. Il part travailler en voiture car, bien souvent, il n'habite pas dans le centre de Lisbonne mais de l'autre côté du fleuve - le Tage. A l'heure du déjeuner, il a ses habitudes : un petit restaurant populaire, entre collègues, proche du bureau, ou le tupperware à réchauffer s'il a moins de temps...

En soirée, le Lisboète apprécie un bon dîner en famille durant lequel on se raconte la journée.

Extrait du guide "Lisbonne l'Essentiel"
Extrait du guide "Lisbonne l'Essentiel"

8. Il pleut sur Lisbonne... Quel programme me conseilles-tu pour occuper ma journée?

Pas d'inquiétude à avoir ! Lisbonne regorge de musées intéressants. Je recommande le musée Berardo à Belém, le Museu do Oriente et la Fondation Gulbenkian, au nord du centre-ville. Si on préfère le shopping, rendez-vous dans les quartiers du Chiado ou de Príncipe Real. Il y a de quoi s'occuper !

 

Pour prendre un bon goûter ensuite, il y a le Pois Café dans le quartier d'Alfama ou le Café Maravilha du côté de la gare de Santa Apolónia.

9. Le voyage c'est les rencontres! Où puis-je rencontrer des vrais Lisboètes?

Au marché aux puces le week-end, dans les petits restaurants de la Baixa, dans les bars du quartier Cais do Sodré ou encore chez LX Factory.

Extrait du guide "Lisbonne l'Essenitel"
Extrait du guide "Lisbonne l'Essenitel"

10. Combien de temps consacrer à Lisbonne? Un week-end suffit-il? Est-ce que Sintra mérite vraiment le détour?

Un week-end ne suffit pas. Lisbonne mérite qu'on lui consacre au minimum 3 jours pleins, voire 1 ou 2 de plus si on souhaite explorer les environs (Queluz, Sintra, Estoril, Cascais).

 

Facilement accessible en train depuis la gare centrale de Rossio, Sintra mérite réellement le détour car elle bénéficie d'un environnement exceptionnel :

Classée au Patrimoine de l'Humanité depuis 1995, Sintra a été pendant des siècles la résidence préférée des rois et le lieu de villégiature des familles nobles. Elue "Ville romantique par excellence" au 19e siècle, Sintra est devenue source de méditation et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes portugais et étrangers (Lord Byron notamment).

Informations Pratiques :

Blog de Sabrina : http://detoursdumonde-blog.com

Acheter le guide "Lisbonne l'Essentiel" : http://www.editionsnomades.com/livres/details/44/lisbonne-lessentiel/

Prix : 7,13€

 

Soirée portugaise à Paris le 25 Avril 2014 ! Incrivez-vous vite sur :

https://www.facebook.com/events/305625802923116/

Vidéos sur Lisbonne :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.