Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Cyril voyage à travers l'Europe en auto-stop! Découvrez son aventure!

Cyril Plou, Voyage en Europe en Auto-Stop
Cyril Plou, Voyage en Europe en Auto-Stop

Découvrez l'aventure dans laquelle Cyril Plou vient de se lancer! Il part en auto-stop à travers toute l'Europe! Il nous dévoile dans son interview ses conseils pour voyager en stop. Il nous en dira aussi un peu plus sur ce grand projet ! Merci à lui et on lui souhaite une bonne route pleine de rencontres !

1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Salut, je m’appelle Cyril Plou, j’ai 26 ans et je suis graphiste vidéo dans le documentaire et aujourd’hui réalisateur sur le projet Backpackers (et au passage gros fan de voyage, j’ai un peu la bougeotte !) ;)

2. Quel est ton projet en Europe?

Mon voyage viens tout juste de commencer. Je suis parti lundi dernier (17 mars) de Paris, dans le but d’aller à la rencontre des gens à travers l’Europe et pour faire ça, j’ai choisi ce superbe moyen de transport qu’est l’autostop. Plusieurs raisons à ça, la première est que c’est un moyen de transport que j’affectionne particulièrement car pour moi c’est une façon de voyager à la fois rapide, économique et surtout permettant de faire de superbes rencontres. Donc je pars pour traverser plus d’une vingtaine de pays en autostop et j’ai 3 mois pour le faire. Mais le projet ne s’arrête pas là puisque je réalise un film sur ce voyage. Ce documentaire a pour but d’essayer de casser les préjugés souvent attribués à l’autostop mais également de partager toutes les rencontres que je fais et vais encore faire.

Carte du parcours de Cyril
Carte du parcours de Cyril

3. Est-ce facile de voyager en auto-stop?

C’est tout l’intérêt de mon film : faire un état des lieux de l’autostop suivant les pays. Donc je n’ai pas de réponse à te donner car cela va énormément dépendre, à la fois du pays où tu te trouve mais également et surtout, de toi ! Dans le documentaire, des règles viennent ponctuer chaque nouveau pays et le but est que le spectateur ressorte de cette aventure en ayant toutes les clés en main pour, non seulement ne plus avoir « peur » de pratiquer l’autostop mais également avoir les petites astuces qui rendront le stop beaucoup plus facile ! Je t’avouerai que j’adapte moi-même mon comportement suivant le pays, en fonction de ce que je vois et ce que je ressens. En Belgique par exemple, ce fût très facile d’être pris en stop, je n’ai jamais attendu plus de 15mn… En Hollande, là où je suis aujourd’hui, c’est une autre paire de manches. Je ne pourrais pas dire pourquoi, juste les Hollandais me semble plus réticents à prendre des autostoppeurs. Mais une fois de plus, chaque expérience est unique et d’autres pourraient ne pas le vivre de la même manière.

 

Mais par contre une chose est sûr, voyager en autostop sur des longues distances est relativement éprouvant et il faut vraiment le prendre en compte lorsque tu souhaites voyager de cette manière.

4. As-tu des conseils à donner à nos lecteurs qui voudraient filmer leur voyage? Quels sont les clés à suivre pour faire un bon reportage?

Et bien je dirais que tout dépend la finalité. Mais dans tous les cas il faut de la rigueur afin de faire les choses proprement et surtout se faciliter le montage derrière. J’ai un processus assez précis pour ma part car je pense déjà au montage. Par exemple le matin je fais à chaque fois une nouvelle introduction, pour présenter là où j’en suis et là où je vais. Je refais la prise 2, voir 3 fois pour être sur qu’il n’y ai pas de souci. Je présente également les personnes que je rencontre. Plein de petites choses qui font qu’au montage ce sera plus simple que si je n’avais pas fait cela ! Je ne sais pas si il y a vraiment des clés pour un bon reportage, soyez vous-même, dîtes ce que vous avez à dire et si le sujet est intéressant et que vous êtes vrai, il n’y a aucun raison que ce soit raté ! ;)

Cyril Plou à Travers l'Europe
Cyril Plou à Travers l'Europe

5. Qu'est-ce que cela t'a apporté?

C’est encore trop tôt pour le dire car comme je l’ai dit le voyage viens juste de commencer. J’en ai encore pour 2-3 mois ;) Mais ce que je peux déjà dire c’est que je prépare ce voyage et ce film depuis de longs mois et que malgré les obstacles que j’ai eu lors de la préparation, je suis aujourd’hui en train de le faire, donc ça m’a au moins appris la persévérance et je pense qu’il en faut beaucoup pour faire un film car tout est loin de marcher du premier coup. Après le voyage en lui-même m’apporte énormément. C’est pour moi un gros challenge que de partir seul, pendant 3 mois, en autostop dans des pays que je ne connais pas. Donc ça va forcément me faire voir les choses un peu différemment après, comme chaque voyage, et c’est ça également l’intérêt, de se remettre en question, aussi bien son mode de vie que tout les préjugés ou idées reçues que l’on peux avoir.

6. Est-ce qu'il faut un gros budget pour faire ce type de voyage? Est-ce accessible à tous? Le conseilles-tu?

Si on ne parle pas du film, non le budget n’est pas des plus conséquent. Déjà le transport est gratuit ;) Il reste l’hébergement et la nourriture. Pour ma part j’essai de ne pas dépasser 30 euro par jour, tout compris. Parois c’est faisable, parfois non.

Bien sûr que c’est accessible à tous ! Mais soyez sûr de vous avant de partir faire le malin avec une pancarte sur le bord de la route car c’est tout de même un peu freestyle ;) Et BIEN SUR je le conseil ! Je conseil n’importe quel voyage de toute façon ! Comme je le disais au début, j’ai la bougeotte, il faut que je parte à l’étranger le plus souvent possible pour faire un petit ( ou gros) break donc je ne peux que conseiller de voyager, mais je ne pense pas que les gens m’aient attendu pour le faire ;)

 

En tout cas merci à tous de me suivre dans cette aventure, ça fait beaucoup de bien au moral de savoir qu’il y a du monde que ça intéresse et qui te suis.

 

Donc, thank’s all !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.