Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : Randonnée en raquettes à La Mongie, Pyrénées

La Mongie en Raquettes !
La Mongie en Raquettes !

On a testé une balade en raquettes à La Mongie. Certes la Mongie est une station de ski connue dans les Pyrénées mais les sentiers sur lesquels vous pourrez faire des raquettes en hiver sont éloignés des pistes de ski ! Vous serez donc au cœur de la nature et au calme ! Cette balade accompagnée d’un guide expérimenté vous offrira de magnifiques vues sur le Pic du Midi et une bonne initiation aux raquettes !

Départ et rituels avant la randonnée en raquettes

Le rendez-vous était donné à Bagnères de Bigorre à 8h30 devant l’office du tourisme. Laurent, le guide, est venu nous chercher au lieu du rendez-vous pour nous emmener au point de départ de la randonnée. Si vous avez un véhicule, vous pourrez le suivre et vous garer sur place, si non Laurent pourra vous prendre dans sa voiture. Il peut également passer vous prendre à la station de ski de La Mongie si vous séjournez là-haut.

 

Sur place, Laurent vous donnera le matériel, vous expliquera comment le mettre et vérifiera le matériel de tout le monde avant de partir. Pensez à prendre des chaussures au moins semi-montantes voire montantes pour protéger vos chevilles. Ensuite vous aurez le droit à quelques consignes simples pour éviter de vous blesser. Et c’est parti pour la randonnée !

Pont au-dessus de la rivière, La Mongie - Pyrénées
Pont au-dessus de la rivière, La Mongie - Pyrénées

Top départ de la randonnée !

Il n’est absolument pas difficile de marcher avec des raquettes, rien de technique, il suffit de ne pas trop marcher les jambes serrées mais les raquettes ne sont pas du tout encombrantes.

 

Dès le début de la randonnée, on est plongé dans la nature. On passe sur un pont au-dessus d’une petite rivière puis on s’engage sur une montée un peu abrupte. Mais pas d’inquiétude, rien de difficile, en plus on fait souvent des pauses car Laurent est un passionné et il est incollable sur les plantes et arbustes du milieu montagnard. La montée, au beau milieu des pins, permet de rejoindre le plateau du Garret. La vue y est magnifique, on est au entouré de montagnes et on apprécie la vue imprenable sur le Pic du Midi et le Pic de Barrassier tout au long de la balade. Les pins ont disparu pour laisser place à une étendue de neige d’un blanc immaculé.

randonnée Raquettes - La Mongie
randonnée Raquettes - La Mongie

Infos sur la nature et la région, pause café et vues magnifiques !

Laurent nous aide à observer le paysage, nous raconte son histoire et nous explique son façonnement à travers les millénaires. L’endroit est magnifique, le rythme donné par le guide permet de profiter de l’instant, d’admirer tranquillement la nature et d’en apprendre un peu plus sur elle. Arrivés, au point le plus haut de la balade, Laurent sort ses thermos pour vous offrir café et thé chaud ! Pause bien méritée après la montée. Cela permet de résister au froid tout en observant les beaux paysages qui s’offrent à nous.

 

Le retour se fait par un chemin totalement différent de celui de la montée. Plus de pins mais des noisetiers, des rhododendrons et du houx. On traverse plusieurs petits ruisseaux. Les raquettes vont vraiment partout ! On entend le ruissellement de l’eau, le vent, le bruit de la neige qui craque sous les raquettes on s’attend à voir à tout moment un isard sortir de derrière un fourré.

Traversée de petit cours d'eau - La Mongie
Traversée de petit cours d'eau - La Mongie

En Conlusion :

En bref, on a adoré. La balade a duré trois heures sur un rythme facile qui permettait de profiter des paysages. Le guide était super sympa, il a su nous communiquer son amour pour la nature et nous a fait partager sa vision des lieux (politique locale sur la nature, la chasse de l’ours des Pyrénées,…). Vous pouvez faire cette même balade sans accompagnateur mais attention car ce site n’est pas balisés et sécurisés. Mieux vaut être accompagnés par un professionnel !

 

Ce matin-là nous étions une douzaine de personne. Nous aurions préféré un groupe plus petit de 5 ou 6 personnes mais je pense que le prix n’aurait pas été le même. Les balades ont lieu le matin et l’après-midi en saison. Hors saison, il est possible de faire des sorties raquettes sur une journée complète ! Notez que Laurent propose des sorties randonnées également en été.

 

Nous recommandons cette balade à tous les débutants qui veulent avoir une première expérience en raquettes et tous ceux qui ne sont pas des professionnels de la montagne car celle-ci peut être dangereuse !

Les plus :

  • Prix
  • Vues magnifiques
  • Informations sur la nature
  • Conseils pour les passages techniques
  • Sécurité
  • Matériel en bon état

Les moins :

  • Le nombre de personnes (11 personnes ce matin-là)

Attention : faire cette randonnée (avec ou sans guide) est de votre responsabilité. Nous ne pourrons pas être tenu responsables de ce qu’il vous arrivera.

Informations pratiques :

Site Internet : www.sejour-randonnee-pyrenees-65.com

Prix : 21€/la demi-journée et 30€ la journée

Paiement : Chèques Vacances acceptés

Contact :

Laurent Bioret

15 Cami de Baylou

65200 Labassère

Hautes Pyrénées

 

Tél : 05 62 91 05 78

Mobile : 06 69 02 32 55

 

Mail : via sa page contact : 

www.sejour-randonnee-pyrenees-65.com/contact

 

Carte Dynamique :

Plus de photos :

Vidéo de notre balade en raquettes à La Mongie :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.