Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Récit de voyage au Japon Etape 4 : Découverte d'Osaka la gastronome et du Tenjin Matsuri à Osaka

Voyage au Japon - Récit de voyage - Etape 4
Voyage au Japon - Récit de voyage - Etape 4

Nous allons vous emmener au cœur d’Osaka la gastronome lors de cette étape et on vous fera découvrir une festivité locale : le Tenjin Matsuri ! C’est le 3ème plus important du Japon. Cette étape va être riche en rencontres !

Découverte du quartir de Dotombori !

Ce matin, on commence par faire quelques machines à laver car on a un peu de temps. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu’il est facile de trouver des laveries dans la majorité des hôtels. C’est très pratique !

 

Une fois prêts, on part en direction du quartier de Dotombori dont tout le monde à l’image en tête avec des enseignes partout ! C’est le quartier le plus animé de la ville où l’on peut manger et faire du shopping ! On décide de s’arrêter en amont de Dotombori pour la rejoindre à pied et déambuler dans les rues d’Osaka. Certaines rues sont couvertes et climatisées tellement il fait chaud ! Les magasins pullulent dans les rues et il y a beaucoup de monde. On croise pas mal de gens filles habillés en Yukata (le kimno d’été). A priori c’est normal mais aujourd’hui plus particulièrement car c’est pour le Tenjin Matsuri (on va vous en reparler plus tard).

Quartier de Dotombori à Osaka
Quartier de Dotombori à Osaka

Les spécialités d'Osaka

Arrivés dans le quartier de Dotombori, on traverse le fleuve, on découvre une rue recouverte d’enseignes ! Certaines sont très kitchs ! On y voit notamment un crabe géant ou un fugu géant. Osaka est la capitale de la gastronomie au Japon. Il y a plein de choses à goûter comme des Takoyaki : des beignets avec des morceaux de tentacules de poulpes ; des Okonomyaki : sorte d’omelette ou encore du fugu : un poisson mortel si il n’est pas bien préparé. On flâne dans les ruelles de la ville qu’on trouve très animée et très sympa mais ça manque un peu d’histoire. C’est très moderne.

Un stand où l'on peut déguster des Takoyaki
Un stand où l'on peut déguster des Takoyaki

Le Tenjin Matsuri commence...

Vers le milieu de l’après-midi, on s’approche de la rivière qui traverse la ville. C’est à deux pas du quartier de Dotombori. On y fait la rencontre des quelques japonais habillés en costumes traditionnels. On le demande où va se dérouler le Tenjin Matsuri qui a lieu tous les ans le 25 et 26 Juillet. Ils nous expliquent que les bateaux vont commencer à affluer sur la rivière d’ici une heure et que les gens vont monter dedans. Ensuite les bateaux vont allumer leurs lampions et rejoindre tranquillement la baie d’où sera tiré un feu d’artifice ! Ils nous disent d’attendre car avant de monter dans leur bateau ils vont suivre un rituel et traverser la rue parallèle. Comme ils ne parlent pas bien anglais, on ne comprend pas trop ce qu’ils vont faire mais on attend. Quelques minutes plus tard ils sont rejoints par d’autres personnes habillés en costumes traditionnels. Ils nous demandent de les suivre et au milieu de la rue ils commencent à chanter, et danser autour d’une mascotte. Un singe qui prend vie grâce à plusieurs personnes jour avec les baguettes fixées sur leurs membres. C’est une marionnette. Une foule s’amasse autour de nous et le groupe commence à avancer dans la rue. Comme on est les seuls européens et qu’ils veulent être certains qu’on voit bien, nos « amis » japonais poussent tout le monde devant nous. C’est un peu gênant mais on se sent bien accueillis.

Tenjin Matsuri, Osaka
Tenjin Matsuri, Osaka

Feux d'artifices dans la baie d'Osaka

Après avoir traversés la rue principale, on rejoint le bateau où l’on joue un peu de musique. Les invités commencent à arriver et montent sur le bateau. Ils sont tous habillés en costumes traditionnels. Au bout d’une heure le bateau se décide à partir tranquillement en direction de la baie. Malheureusement, on ne nous a pas autorisés à monter sur le bateau avec eux.

 

On fonce donc à l’hôtel où l’on dépose nos affaires et on mange un morceau sur le pouce. On a acheté quelques trucs à manger dans le Seven Eleven situé à deux pas de l’hôtel ! Ensuite on fonce au métro pour rejoindre la baie d’Osaka. Les métros sont bondés mais les gens restent zen et disciplinés. Une fois arrivés, c’est une foule immense qui s’avance en direction des ponts situés dans la baie. Le voyage entre l’hôtel et la baie a été si long que la nuit est tombée entre-temps. Depuis les ponts, on peut voir les bateaux recouverts de lampions se balader sur la rivière. Quelques minutes plus tard c’est un énorme feu d’artifices qui commence ! On peine à le voir car la foule est dense ! Mais qu’importe ce moment est magique ! En fin de soirée, on regagne la station de métro qui est bien moins bondée qu’à l’aller. Sur le chemin on croisera pas mal de stands de nourriture et de gens habillés en costumes traditionnels ! Ambiance super sympa dans ses ruelles.

 

Si vous le pouvez, essayer de participer à ce Tenjin Matsuri car c’est vraiment génial ! Les gens sont gentils et l’ambiance du tonnerre. On a adoré et on vous le conseille !


Plus de photos de cette étape :

Vidéos sur le Japon :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lise Plamondom (dimanche, 14 septembre 2014 20:44)

    votre récit se lit comme un roman. J'adore, mais malheureusement c'est impossible de passer de l'étape 4 à l'étape 5. C'est très frustrant!!peut-on faire quelque chose?

    Merci

  • #2

    trip85 (dimanche, 14 septembre 2014 21:32)

    Bonjour, Merci pour votre commentaire. Le lien a été réparé. Vous pouvez accéder à l'étape 5.

    Vous pouvez accéder à la totalité du récit via ce lien : http://www.trip85.com/guides-pays/japon/r%C3%A9cit-de-voyage-au-japon/

    Bonne soirée et bonne lecture.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.