Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Quel matériel vidéo choisir pour ses voyages!

Matériel vidéo en Voyage
Matériel vidéo en Voyage

La vidéo prend de plus en plus d'ampleur et on est nombreux à vouloir ramener des vidéos de ses voyages. Le problème, c'est qu'en voyage on a deux grandes contraintes qui sont le poids et l'encombrement. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir son matériel vidéo! Découvrez ici tous nos conseils de « voyageurs filmeurs » !

La fin des caméscopes

Quand on dit « filmer ses voyages », on pense tout de suite au caméscope. Mais malheureusement pour eux, ils n'ont plus trop la cote depuis plusieurs années avec l'arrivée des reflex qui filment, des caméras sportives, des hybrides,... Et ça se comprend car tous ces appareils utilisent le même standard qu'est la HD, la qualité des caméscopes n'est pas meilleure, le prix est souvent élevé et les appareils ne sont pas (ou peu) polyvalents. Sans oublier qu’il faut multiplier les accessoires par le nombre d'appareils. Imaginez-vous partir avec au minimum un caméscope et un appareil photo. Cela veut dire 2 chargeurs, plusieurs batteries, des étuis, plusieurs cartes mémoires,... Bref ça devient vite très encombrant. Enfin, c'est très contraignant en voyage de ne pas avoir d'appareil polyvalent car ça veut dire qu'il faut soit avoir les deux appareils sortis et prêts à shooter ou alors il faut les sortir l'un après l'autre pour filmer une scène puis faire ses photos après avoir changé d’appareil. Ça prend du temps ! Finalement on ne fait que ça et on ne profite plus du lieu.

 

Vous l'aurez compris, le caméscope est à bannir en voyage! Orientez-vous plutôt vers un reflex qui fait vidéo!

Vidéo en Voyage
Vidéo en Voyage

Orientez-vous vers un reflex qui fait de la vidéo

Le reflex a désormais de sacrés atouts car malgré son poids et son encombrement, il offre une grand qualité photo (c'est le premier truc qu'on demande à un reflex) mais il se débrouille de mieux en mieux en vidéo. Pour preuve, certains films publicitaires sont tournés avec des reflex vidéo. Cela leur offre une grande polyvalence car en un instant on peut passer du mode vidéo au mode photo et vise verca. Comme indiqué plus haut, pas besoin de sortir et porter deux appareils et pas besoin non plus de multiplier les accessoires comme les chargeurs, les étuis, les batteries,... Autre argument intéressant, c'est que le Reflex offre une grande modularité et des possibilités infinies puisqu'il est possible de changer d'objectif ou installer des filtres alors que le caméscope n'offre qu'un seul objectif non interchangeable. Enfin, dernier argument, le prix! Cela vous coutera moins cher d'avoir un bon reflex que 2 appareils bas de gamme pour le même prix. Sachant qu'il faut aussi acheter des accessoires.

 

Mais quel appareil choisir? Le reflex Canon 5D et sans conteste le plus apprécié et le plus populaire du moment. En même temps quand on voit la finesse des vidéos qu'il produit, on comprend. C'est également le chouchou des pros qui tournent des courts-métrages ou des pubs. C'est donc celui qu'on vous recommande en priorité. Pour ceux qui n'ont pas le budget, tablez plutôt sur des reflex milieu de gamme amateur comme le Nikon D5200 et D7100 ou le Canon 600D, 700D et 70D.

 

De notre côté on utilise un Nikon D7000 qui tient bien la route et qui offre une grande autonomie (Env. 3 jours sans recharger et en faisant de la vidéo et photo). On a pris le Nikon pour son rendu photo qu'on préfère au Canon. Les deux se valent et sont les leaders mondiaux du marché de la photo. Canon offre des couleurs plus naturelles alors que Nikon offre un rendu plus vif. C’est uniquement une question de gout.

Caméra Sportive : Filmer ses activités en voyages
Caméra Sportive : Filmer ses activités en voyages

Les caméras sportives en voyage

Autant on vous déconseillez d'acheter un caméscope, autant on vous recommande d'acheter une caméra sportive comme la GoPro ou la HD Ghost de chez Drift. Pourquoi? Eh bien parce qu'elle est compacte, étanche, légère et elle s'adapte à toutes les situations. En effet, si durant votre séjour vous souhaitez filmer votre balade en vélo, en kayak, en voiture, ou filmer votre saut en parachute ou encore vos rencontres; elle sera votre meilleur compagnon de voyage. Et c'est bien là qu'elle se démarque par rapport à un caméscope traditionnel qui sera plus fragile et moins pratique à fixer sur un vélo et ne parlons même pas d'aller dans l'eau avec. Enfin, dernier argument, les caméras sportives filment en grand angles (image très large) et en 60 images par seconde ce qui permet de faire de sympathique slowmotion (vidéo ralentie).

Les accessoires indispensables

Quand on voyage et qu'on fait des tonnes de vidéos et photos, il y a deux problématiques qui se posent : le stockage et l'autonomie. Pour le stockage on vous conseille de soit multiplier les cartes mémoires ou bien d'emporter un PC avec un disque dur externe. Cela vous permettra de faire des copies mais également d'écrire vos récits de voyage et d'aller sur internet. Concernant l'autonomie, il faut multiplier les batteries et en avoir au minimum 2 par appareil. Concernant le stockage on écrit un article détaillé sur le sujet que vous trouverez ici : Lien.

 

Ensuite, il faudra ne pas oublier les différentes objectifs et les filtres, le micro pour les prises de sons, le flash si besoin, le trépied et le steadicam pour stabiliser ses vidéos ainsi que tous les accessoires nécessaires pour fixer sa caméra sportives partout comme le harnais, les fixations sur les casques, les guidons de vélo,...

 

Enfin, il vous faudra investir dans un sac à dos ou un fourre-tout pour trimbaler tout votre nouveau bazar.

En conclusion !

En conclusion, évitez le caméscope et privilégiez un bon reflex de chez Nikon et Canon. Partez également avec une caméra sportive et tous les accessoires indispensables pour faire de bonnes vidéos !

D'autres articles sur le même sujet :

Nos dernières vidéos de voyage :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Laurent (jeudi, 14 novembre 2013 23:28)

    Pour les appareils photo, ne pas oublié aussi les Panasonic GH2 (ou maintenant GH3) qui ont vraiment la cote pour la vidéo. Encombrement un peu plus réduit qu'un reflex et une réputation à la hauteur pour la qualité de la vidéo.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.