Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Voyage à Barcelone : Découvrez tous les conseils d'Aurélie Chamerois dans notre interview !

Cette semaine on part à la rencontre d'Aurélie Chamerois qui a publié un guide sur Barcelone aux Editions Nomades. Ce guide regorge de bonnes adresses toutes séléctionnées par Aurélie qui vit dans la capitale catalane depuis des années. Elle a bien voulu répondre à nos questions et nous dévoilés quelques bons plans ! Merci à Aurélie de s'être prêté au jeu de cette interview !

1. Bonjour Aurélie, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Bonjour Romain! Je suis journaliste pour Equinox, radio et magazine des 60.000 Français de Barcelone, et également collaboratrice ou correspondante pour plusieurs médias français ou suisses. J'habite ici à Barcelone depuis 5 ans maintenant.

2. Tu es aussi l'auteur d'un guide sur la ville de Barcelone : "Barcelone l'essentiel". Qu'y retrouve-t-on? En quoi est-il différent de tous les guides existants?

« Barcelone l'essentiel » fait partie de la collection des Guides Capitales des Editions Nomades et a suivi la même ligne que les autres titres : j'ai eu carte blanche pour choisir les plus de 160 adresses qui le composent, des adresses incontournables mais aussi insolites ou moins connues de touristes. On y trouve aussi de petites interviews de Barcelonais qui nous donnent leur vision de la ville et leurs endroits préférés. On peut donc dire qu'il s'agit d'un guide de Barcelone conçu par des Barcelonais. C'est un petit ouvrage pratique (il tient dans la poche) mais complet et diversifié, avec parfois de courtes notes historiques pour mieux comprendre la ville ou le contexte.

Extrait du Guide de voyage "Barcelone L'essentiel".
Extrait du Guide de voyage "Barcelone L'essentiel".

3. Barcelone doit beaucoup à l'architecte Gaudi mais à part ses œuvres, qu'y a -t-il à voir à Barcelone?

C'est vrai que Gaudi et tous les architectes du mouvement moderniste ont transformé Barcelone et en ont fait une ville très originale. Mais Barcelone, c'est aussi la vieille cité médiévale, de jolies places ombragées, des musées et des galeries d'art, des fêtes de rue, du folklore des restaurants et bars animés.. et la plage! C'est une ville vivante et très créative qui laisse notamment une grande place à l'art contemporain et alternatif.

4. Quels sont les lieux secrets que tu adores à Barcelone? Les plus insolites?

L'un de mes endroits favoris est un petit bar dans l'ancien quartier de pêcheurs de la Barceloneta, l'Absenta. Je suis tombée dessus complètement par hasard quelques semaines après mon arrivée. La déco est délirante, chargée de vieux meubles dépareillés, on y sert de l'absinthe de manière traditionnelle et les murs sont recouverts de vieux journaux encadrés. C'est en fait un des très vieux bars du quartier, où allaient jadis pêcheurs et intellectuels.

 

J'aime aussi les musées d'art moderne du CCCB et du MACBA, qui se situent l'un à côté de l'autre. Les architectes ont réussi à réaliser des édifices modernes tout en gardant l'harmonie d'un quartier très ancien, voire dans des bâtiments très anciens. Étonnamment, les touristes ne s'y attardent pas et se poser à une terrasse de café face au MACBA ou au bar du CCCB, c'est retrouver la vraie Barcelone et tous ses contrastes.

5. La gastronomie espagnole rime avec tapas! Où peut-on déguster des tapas originaux, bons et pas trop chers? A part les tapas, que faut-il goûter comme spécialités?

Il ne s'agit pas vraiment d'une spécialité barcelonaise ou catalane mais on trouve quand même beaucoup de bars à tapas à Barcelone. Pour les tapas traditionnelles, je conseille la Vinateria del Call, une vieille bodega située dans une petite rue du quartier Gotic, et pour les tapas plus créatives l'Al Sur Café, avec une déco un peu lounge et une jolie terrasse, dans le quartier du Born.

 

Dans les spécialités locales, on peut citer les calçots, de petits oignons grillés que l'on mange avec une sauce spéciale (entre janvier et mars surtout), la botifarra amb seques (saucisse et haricots blancs), les viandes grillées accompagnées d'alioli (sauce à l'ail). Le vin du Penedès est très bon, et il faut bien sûr tester le Cava, le champagne local.

Extrait du Guide de voyage "Barcelone L'essentiel".
Extrait du Guide de voyage "Barcelone L'essentiel".

6. Où nous conseilles-tu d'aller si on souhaite découvrir les alentours de la ville?

La côte est très jolie en Catalogne, surtout en allant vers la France, sur la Costa Brava. Au Sud, la jolie station balnéaire de Sitges vaut également le détour. Dans les terres, Montserrat, nichée dans des montagnes dont les roches semblent sculptées, est une pure merveille et un bon départ pour faire des randonnées ou de l'escalade.

7. Combien de temps faut-il consacrer à la visite de la ville? Quelle est la meilleure période pour découvrir Barcelone?

Pour profiter de la plage, mieux vaut venir entre mai et septembre, en évitant les pics touristiques de juillet et août. Personnellement, je préfère les périodes plus calmes, celles où il n'y a plus beaucoup de guiris (le petit nom que l'on donne aux touristes) : octobre-novembre puis de janvier à mars. Je pense que deux jours de visite sont vraiment le minimum, mais pour voir plus de choses et plus tranquillement, cinq jours c'est mieux.

Extrait du Guide de voyage "Barcelone L'essentiel".
Extrait du Guide de voyage "Barcelone L'essentiel".

8. Quel quartier faut-il privilégier pour choisir un hôtel? As-tu des bons plans à nous conseiller pour dormir à Barcelone?

Si vous voulez dormir, évitez les quartiers du Gotic, du Raval et de la Barceloneta! L'Eixample et Poblenou sont de bonnes options. Le premier est très central, le second est proche de la plage sans être très loin du centre. Il y a beaucoup de possibilités pour se loger pas cher: des auberges de jeunesse à 20€ par nuit, location de chambre chez l'habitant, des petits hôtels à 35-40€ la nuit. Et pour les budgets un peu plus élevés, il y a de superbes hôtels comme les Room Mate, le Barcelo Raval, le W.

9. Barcelone est une des grandes capitales de la fête en Europe. Tu confirmes? Quels sont les lieux les plus sympas où faire la fête?

Oui je confirme! Et encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches. Les touristes aiment beaucoup le Passeig Maritim où se succèdent cinq ou six bars-restaurants-discothèques face à la plage et aux palmiers. Aux platines, les DJs internationaux les plus en vogue du moment. Il y a toujours beaucoup d'ambiance, et je pense que c'est le plus sympa quand tu viens faire la fête quelques jours.

Avec l'équipe d'Equinox Radio, on préfère les ambiances un peu moins touristiques, et notamment le Razzmatazz, un club de 5 salles installé dans une ancienne usine du quartier industriel de Poblenou qui accueille des artistes internationaux tout au long de l'année.

Plus de photos :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.