Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

On était au Festival des Globe-Trotters 2013 d'ABM - Partie 1

Le Festival des Globe-Trotters est organisé par l'association ABM (Aventure du Bout du Monde). On y retrouve de nombreux voyageurs passionnés, des projections de qualité sur divers thèmes et diverses destinations ainsi que des débats et des stands où l'on peut rencontrer les réalisateurs des films projetés et des auteurs de récit d'aventures. On y était et on voulait vous en dire un petit peu plus sur ce festival.

Le Festival des Globe-Trotters

Le festival, qui se déroule à l'opéra de Massy, commence le vendredi soir et se poursuit tout le week-end jusqu'au dimanche en fin d'après-midi. Pour notre part, nous avons participé à la journée du samedi et du dimanche en milieu d'après-midi. C'est donc sur cette partie que nous allons nous attarder. Attention, tous les commentaires qui suivent n'engagent que nous. Nous indiquons ce que nous avons aimé et un peu moins aimé. C'est simplement une histoire de goût qui ne remet en aucun cas en cause la qualité des projections présentées. D'ailleurs la plupart d'entre elles sont d'un très bon niveau presque semi-professionnel, voire professionnel.

Un film frais qui pousse à la reflexion !

La première projection, à laquelle nous avons participé, était sur le Bhoutan et l'Inde réalisé par Michel Bizet tirée un peu en longueur à notre goût (c'était voulu par l'auteur). Dans celui-ci on y découvre un contraste très fort entre le bouillonnement de l'Inde et l'apaisement du Bhoutan. Michel insiste également sur le fait que le Bhoutan n'est pas aussi cher qu'on l'indique car dans les 200 USD de taxes journalières demandées par l'état Bhoutanais, celui-ci inclut l'hébergement et le guide. Bref, une belle découverte.

 

Crossing the lines, un autre film, a été réalisé par 3 jeunes français fraichement sortis d'une école d'audiovisuel. Leur objectif principal était d'aller voir ce qui se passait plus à l'est (c'était l'époque des indignés) jusqu'à Istanbul. Ils nous servent un film à la fois très dynamique, très frais mais offre aussi une vision du monde différente. Ce petit film pousse clairement à la réflexion sur notre monde. Coup de coeur pour ce court métrage.

Antoine de Maximy au Festival des Globe-Trotters 2013 d'ABM
Antoine de Maximy au Festival des Globe-Trotters 2013 d'ABM

Visite surprise d'Antoine de Maximy !

Après avoir dévorées nos salades et avoir rencontrés de sympathiques voyageurs qui sont en train de créer un centre de formation en Bolivie, nous rejoignons la salle de l'Amphithéâtre pour une belle surprise! En effet, Antoine de Maximy (célèbre auteur des documentaires "J'irai dormi chez vous") est venu nous rendre visite. Il nous a d'ailleurs indiqué que certains épisodes étaient en cours de montage et sortiraient prochainement. L'Argentine et l'Allemagne font parties des prochaines destinations. A la fin de son interview nous nous sommes échappés pour le rencontrer en chair et en os. Tellement content de lui serrer la main et de le voir en vrai après avoir visionné la quasi-totalité de ses épisodes. On n'a pas pu s'empêcher de lui demander d'aller dormir chez lui mais il a malheureusement décliné car à priori on n’était pas les premiers à lui faire la demande. Tant pis, on a quand même eu le droit à notre photo souvenir avec lui :-).

 

A l'Auditorium (autre salle de projection) nous avons été déçus par les projections sur la Route 66 et San Francisco. En fait, c'était des diaporamas. Il faut quand même qu'on vous dise qu'on a fait cette route et on a regretté de ne pas avoir vu les lieux que nous avions adorés et les rencontres que nous avions faites : Gary, Harley & Anabelle, les cow-boys de Oatman, M. Delgadillo à Seligman,... Ces personnes sont mythiques sur la route! Néanmoins, le diaporama était de qualité avec des belles images.

Notre coup de coeur du Festival !

On en a profité pour aller faire un tour sur les stands et faire de belles rencontres. Pierre Malleret a réalisé un voyage en vélo depuis la France jusqu'en Australie avec 2 personnes qu'il ne connaissait pas et rencontrées sur le net. A son retour il a retravaillé tous les articles postés sur son blog lors de son voyage pour en faire un livre intitulé : "vers l'inconnu à vélo". On y retrouve donc toutes ses péripéties mais également beaucoup de photos et d'illustrations sur son voyage. On vous en dira un peu plus sur l'ouvrage quand nous l'aurons lu.

 

Nouveau stand, nouvelles rencontres avec Marion et Julien Leblay qui ont réalisé un voyage très similaire avec celui de Pierre. Eux aussi ont rejoint l'Océanie en vélo depuis la France. Sur leur stand on y retrouvait des livres et le DVD de leur dernier périple à vélo. En effet, Julien, n'en est pas à son coup d'essai côté écriture puisqu'il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages dont un édité par la très sérieuse maison d'éditions : Transboreal. Il nous confie qu'il a beaucoup progressé depuis son dernier livre et que ça se ressent puisqu'il attend les résultats de plusieurs concours où il est bien positionné. On lui souhaite bonne chance! (pour mieux découvrir les DVD et ouvrages de Marion et Julien : goodaventure.com)

Les stands ABM. Lieu de belles rencontres avec les Globe-Trotters
Les stands ABM. Lieu de belles rencontres avec les Globe-Trotters

Après avoir fait un saut à l'expo photo et découvert les nombreux gadgets de Baladeo, nous rejoignons l'amphithéâtre pour visionner le film "des ailes au talons". Mais avant la projection on a le droit à une nouvelle surprise avec la venue de Laurent Bignolas, le présentateur de l'émission voyage Explô! Il nous indique d'ailleurs qu'il sort une nouvelle emission sur le voyage dont le pilote sort samedi 5 Octobre sur France Ô en deuxième partie de soirée. Laurent Bignolas nous quitte sous les applaudissements et laisse place au film sur Jean Beliveau. Cet homme (ou devrais-je dire surhomme?) a fait le tour du monde à pied en 11 ans. Il a parcouru plus de 75 000 km sur les 5 continents avec moins de 4000 dollars canadiens par an. C'est incroyable un tel voyage. Il faut vraiment avoir un sacré moral surtout qu'il a du se faire opéré de la prostate en Oman et soigner ses pieds, soumis à rude épreuve. Il faisait 30 à 35 km par jour. La raison qui a poussé Jean a se lancer dans une tel aventure? La dépression! Le monde qui l'entourait l'oppressé. Après le projection on a eu l'occasion d'échanger avec lui (et de se faire dédicacer son ouvrage) et on a trouvé ce québécois très attachant et très bon orateur. Il racontait ses nombreuses anecdotes qui tenaient en haleine tous les voyageurs pressés autour de son stand. C'est certainement le reportage et la rencontre qui nous ont le plus marqués durant ces 2 jours. Pareil que pour l'ouvrage de Pierre, on vous en dira un peu plus sur le sien, dès que nous l'aurons terminé.

A suivre... (dans un deuxième article)

Extrait de films découverts au Festival

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.