Non loin de la belle chute de Skogar, à moins de 7 km pour être plus précis, se trouve le glacier Solheimajökull sur lequel il est possible de se balader si on a le bon équipement. Pour plus de sécurité, nous avons décidé de faire cette balade avec un guide et on ne l'a pas regretté : randonnée sur glacier, passage au milieu de crevasses, photos souvenirs au cœur de la glace ! Un sacré programme qu'on a décidé de partager avec vous.
Cette activité nous a été offerte par Mountain Guides afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.
Comme indiqué dans l'introduction nous avons choisi de prendre un guide pour plus de sécurité et pour cela nous sommes passés via la compagnie Mountain Guides dont vous retrouverez les coordonnées et informations pratiques en bas de l'article.
Tout commence au bas du glacier que vous n’aurez pas de mal à trouver après la sortie de Skogar en direction de Vik. Ici on vous équipera avec des crampons et un piolet. Une fois que tout le groupe est équipé, vous devrez marcher une dizaine de minutes pour rejoindre le glacier. A partir de là on vous expliquera comment attacher ses crampons, comment marcher avec et surtout les règles de sécurité à respecter.
On se sent tout petit fasse à cette masse de glace. Le glacier est gigantesque et finalement pas si blanc comme on se l’était imaginé. En Islande, les glaciers sont rarement blancs à cause des éruptions volcaniques fréquentes qui recouvrent les glaciers de cendres.
Ca y est on foule pour la première fois de notre vie un glacier. Ce n’est finalement pas si dur avec les crampons et c’est plutôt stable. On commence notre ascension vers le haut du glacier par la droite. On découvre de nombreux petites ruisseaux qui coulent sous ou sur la glace et façonnent le glacier. C’est magnifique. Par endroit il y a de grands tas de cendres tous noirs. Au fil de la balade on découvre d’énormes trous, des crevasses et des mêmes des tunnels façonnaient par l’eau.
Par chance ce jour-là notre groupe était un petit groupe. On a donc pu descendre dans une crevasse et avancer entre deux parois de glace. Le spectacle était merveilleux ! Quelle chance.
Le guide était vraiment sympa et partageait beaucoup d’informations avec nous sur le glacier sans que cela se transforme en un cours magistral sur les glaciers.
Nous avons également fait une balade sur le glacier Vatnajökull dans le parc national de Skaftafell (plus grand glacier d’Europe) et celui-ci était vraiment gigantesque comparé au glacier Solheimajökull. Néanmoins il vaut le coup d’œil car il offre un paysage différent et on a surtout apprécié aller dans les crevasses et passer sous un tunnel naturel de glace. Chose qu’on nous n’avons pas fait sur le glacier Vatnajökull et que nous aurions fortement regretté. En plus, le prix n’est pas très élevé pour cette balade de 2 heures environ (Rien que les crampons coûtent dans les 100€ la paire)
Vous l'aurez compris on vous recommande de faire cette balade !
Site officiel : www.mountainguides.is
Prix : environ 50€/personne (matériel inclus)
Durée de la balade : de 1h à 1h30 sur le glacier
Durée totale du tour : 2h15
Adresse : Parking en face du Sólheimajökull glacier sur la 221 à gauche à la sortie de Skogar en direction de Vik.
Période : Toute l'année
Horaires : 10h et 13h00 (+ 15:30 en été)
Equipements : Crampons et piolet fournis. Prenez des vêtements chauds et imperméables ainsi que des boissons et des biscuits.
Cette activité nous a été offerte par Mountain Guides afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.
Écrire commentaire
Laurence - Le fil de Lau (mardi, 10 septembre 2013 23:39)
Jolie vidéo. Je regrette de ne pas avoir investi dans les crampons !