Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Randonnée sur le glacier Vatnajökull en Islande, le plus grand glacier d'Europe

Dans le Sud de l’Islande se trouve le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull Glacier au cœur du parc national de Skaftafell. Ce glacier recouvre à lui seul 11% de l’Islande et représente a peu près la superficie de la Corse. Il est gigantesque. Découvrez notre randonnée sur ce magnifique glacier qui ne vous rendra certainement pas indifférent et que vous reconnaitrez peut-être dans le film Batman Begins ou encore dans la série Game of Thrones!

Cette activité nous a été offerte par Mountain Guides afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

 

Ce glacier est impressionnant quand on est à ses pieds. Mais avant de le découvrir vous devrez aller au centre du Skaftafell National Park. Vous y trouverez un grand parking, un camping et aussi le départ des tours sur les glaciers. Comme pour notre précédente balade sur le glacier de Solheimajokull, nous sommes passés via l’agence Mountain Guides dont vous retrouverez toutes les informations en bas de page.

 

Cette fois-ci on a opté pour un tour plus long d’environ 4 heures. Comme d’habitude, le tour commencera par le pointage et la préparation de l’équipement (baudrier, crampons et piolet). Vous prendrez ensuite un petit bus qui vous emmènera directement au pied du glacier situé à moins de 10 minutes. Une fois sur place, on vous indiquera comment mettre les crampons, comment marcher avec et surtout quelles sont les règles de sécurité à respecter.

Le glacier Vatnajökull, parc national de Skaftafell
Le glacier Vatnajökull, parc national de Skaftafell

Dès que tout le monde sera prêt vous partirez à l’assaut de ce monstre de glace qui se dresse à quelques dizaines de mettre du point de départ. Il est presque intimident. Vous arpenterez le glacier sur une bonne distance afin d’y découvrir une vue imprenable sur celui-ci. Tout au long du parcours le guide vous donnera un tas d’infos (plus ou moins pertinentes sur ce tour) et mettra un point d’honneur à ce que la sécurité soi à son maximum. Quand vous devrez passer au-dessus de crevasses de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres) le guide plantera une vis à glace dans le glacier et vous sécurisera grâce à votre baudrier et une corde attachée à la vis. Vous n’aurez qu’à sauter au-dessus du glacier. C’est sympa à faire. Nous l’avons fait 3 fois en tout.

 

La veille nous avions arpenté le Glacier Solheimajokull qui était nettement plus petit que celui-ci. Il est vraiment impressionnant et beaucoup plus beau.

En conlusion :

On vous recommande vivement ce tour qui est le Best-Seller de la compagnie. On a vraiment le temps de bien en profiter, il y a de nombreux stops pour faire des photos et en apprendre plus sur le glacier. Les vues sur le glacier sont magnifiques et les passages au-dessus des crevasses sont très sympas à faire. Le seul bémol, c’est les commentaires du guide en début et fin de parcours qui sont peu intéressants. On avait franchement l’impression que le guide essayait de gagner du temps. C’est un peu dommage, on aurait préféré marcher plus sur le glacier. Mis à part ce point, tout était parfait et c’était une très belle expérience qu’on vous recommande !

Les plus :

  • Le tour sur le plus grand glacier d’Europe
  • La sécurité et les équipements
  • La sympathie et la gentillesse du personnel et du guide
  • Les passages au-dessus des crevasses
  • Les paysages magnifiques

Les moins

  • Les commentaires inintéressants du guide en début et fin de parcours. Comme si il voulait gagner du temps.

Informatiosn pratiques :

Site officiel : www.mountainguides.is

Prix : environ 75€/personne (matériel inclus)

Durée de la balade : Env. 3h30 sur le glacier

Durée totale du tour : 4h15

Adresse : Parking du centre du parc national de Skaftafell

Période : De Mai à Septembre

Horaires : 9:00 et 13:00 (+ 9:30 et 13:30 en Juillet et Août)

Equipements : Crampons et piolet fournis. Prenez des vêtements chauds et imperméables ainsi que des boissons et des biscuits.

 

Cette activité nous a été offerte par Mountain Guides afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

Photos :

Vidéos

Vidéo de notre randonné sur le glacier Vatnajökull

Incredible Iceland : meilleur moment de notre voyage(1 minute)

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.