Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Julie et Michel (au-tournant.org)

- Nom(s) : Michel et Julie

- Age(s) : aux alentours de 27 ans

- Site(s) Web : www.au-tournant.org 

- Leur devise de voyage : Si on ose demander, la réponse sera peut-être oui. Si on ne demande pas, la réponse est toujours non. / There's no way to happiness, happiness is the way.

- Leurs 5 lieux préférés :

Michel : La piste cyclable entre Limoilou et la chute Montmorency au Québec, Danville (Québec), un terrain de foot bien tondu, la zone « photographe » devant une scène de festival et une salle de presse.

Julie : Bruxelles, une table avec un bon plat et des amis, Londres, le sommet d'une montagne, l'Islande

 

Cette semaine on part à la rencontre de Julie et Michel qui sont en pleine préparation d'un tour du monde. Ils vont nous parler de leur projet, de là ou ils en sont et de leurs préparatifs. Bref c'est le tout début d'une belle aventure !

 

Bonne chance à eux dans les préparatifs de leur TDM et merci pour le temps qu'ils nous ont consacré.

 

N'oubliez pas que vous pourrez retrouver beaucoup d'autres interviews dans notre rubrique : Interviews de Globe-Trotter.

 

Julie et Michel c'est à vous !

 

PS : l'interview a été réalisée en Février 2013.

1. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous?

Michel : je suis touche-à-tout. Actuellement, je travaille comme webmaster pour une filiale d’une société ferroviaire internationale. A côté de cela, je suis photographe freelance, notamment pour des institutions publiques et un quotidien wallon.

 

Julie : une optimiste post-moderne. J'aime partir à l'aventure et boire une tasse de thé sous la couette, je conjugue très bien les paradoxes. Après mes études en Communication, je suis partie 1 an en Service Volontaire Européen en Italie : la découverte, la rencontre et la solidarité. C'est probablement l'expérience qui me définit le mieux.

2. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre site web?

Dès les premières discussions concernant le tour du monde, Julie et moi étions d’accord de ne pas « partir pour partir » mais de trouver des projets à développer autour de ce voyage. En créant ce site, et les comptes twitter et facebook, nous voulons avant tout partager nos aventures avec nos connaissances et avec des publics curieux de voir par la lucarne que nous mettons à leur disposition ! Ce sera également un lieu d'échange avec les enfants qui suivront notre périple dans le cadre du projet pédagogique.

 

Nous avons lancé officiellement le site « au-tournant.org » en peu de temps : un mois et demi seulement après avoir pris notre décision, sur un coup de tête, de partir en janvier 2014. Il nous semblait essentiel de le publier rapidement pour partager, au jour le jour, nos avancées dans le projet : la recherche des destinations, d’associations, de partenaires, la réalisation de nos défis fixés sur le site, les préparatifs. Nous ne voulions pas montrer uniquement le résultat final mais mettre l’accent sur la partie cachée de l'iceberg : comment nous sommes partis de l’idée jusqu’à la réalisation du projet.

 

Créer un tel site en si peu de temps a été un véritable « challenge » : c’est de la gestion de projet en version accélérée et comme nous avons tous les deux un boulot en temps plein, les nuits étaient courtes ! Nous sommes satisfaits du résultat actuel, même si des évolutions sont à venir évidemment…

3. Quel est votre projet? Comment vous est venue l'idée de ce projet?

L'idée a germé très rapidement. Nous avions tous les deux nos envies de voyager et de repartir. Nous avions prévu de partir 3 semaines au Canada et puis Michel a proposé "et si au lieu de partir 3 semaines au Québec, on faisait un tour du monde?". Il n'en a pas fallu plus pour prendre la décision.

 

A partir de là, les idées ont fusé : faire du volontariat, réaliser des vidéos, rencontrer des écoles,... Nous ne voulions pas simplement visiter mais créer un vrai projet autour de ce tour du monde. Naturellement, un fil rouge s'est imposé : la rencontre. De ce point de départ, nous développons 3 axes de projets : pédagogique, solidaire et multimédia.

4. Quel est votre itinéraire?

Nous ne voulons pas multiplier les arrêts mais au contraire, prendre le temps de découvrir les régions. Nous nous limitons donc à une dizaine de pays. Mais l'itinéraire a sa particularité. Nous passons par l'Afrique, ce qui est assez rare en tour du monde. Malgré les difficultés, notamment financières, que ça présente, nous ne voulions pas faire l'impasse sur cette partie du monde. L'itinéraire s'est ensuite dessiné selon nos envies : Bénin, Kenya, Afrique du Sud, Argentine, Pérou, Nouvelle-Zélande, Australie, Asie du Sud-Est et Népal.

5. Quel est votre budget? Comment vous financez-vous? Peut-on vous aider?

En comptant les préparatifs, nous avons estimé un budget d'environ 32 500€ pour nous deux. La plupart de la somme proviendra de nos économies mais nous sommes à la recherche de partenaires, financiers et techniques, notamment pour le matériel sportif et technologique : sacs à dos, chaussures de marche, appareils photo, ordinateurs portables, etc... Nous savons que nous pouvons couper environs ¼ si le financement et les partenariats ne suivent pas : l’objectif que nous nous sommes fixé nous permettra déjà de réaliser un voyage inoubliable et du contenu professionnel utilisable pour enrichir l’âme des gens qui sont ouverts ou veulent s’ouvrir aux autres cultures et à la rencontre.

 

Si des personnes ou des entreprises sont susceptibles de nous soutenir ou intéressées par un partenariat, elles ne doivent pas hésiter à nous contacter !

6. Qu'attendez-vous de cette aventure?

Julie : Une autre façon d'aborder le monde, des rencontres, une richesse humaine, la découverte, avoir le souffle coupé,... Je préfère ne m'attendre à rien, pour n'avoir que des surprises.

 

Michel : Des rencontres surprises, des moments inattendus, des découvertes inimaginables : j’attends de cette aventure qu’elle me surprenne. J’espère être émerveillé et donner l’envie aux gens des villes occidentales de sortir de leur routine pour aller voir plus loin et autrement. J’espère émouvoir les gens sur mon passage et les gens qui nous suivront.

7. Comment se passe les préparatifs? Est-ce que vous travaillez? Comment l'avez-vous annoncé à vos patrons?

Michel : J’ai fini un job au Parlement européen et en mi-janvier, j’ai été engagé en CDI comme webmaster par une société privée. Début février, Julie a appris qu’elle n’avait pas été retenue pour un poste qu’elle briguait et nous avons donc pris la décision officielle de partir en voyage. Je l’ai annoncé à mon responsable ce vendredi 23 février. Il y a des risques que je sois remercié car ma fonction nécessite plusieurs mois avant d’être à l’aise dans les tâches à réaliser.

Dans la vie, comme en communication, je pense que l’intégrité et l’honnêteté doivent prévaloir. L’équipe avec laquelle je travaille actuellement est vraiment géniale. Je préfère perdre mon emploi mais garder une bonne réputation auprès de ces personnes que d’attendre les 6 mois de la période d’essai pour leur annoncer la couleur et qu’ils se sentent floués. J’ai laissé la porte ouverte à travailler jusqu’au bout, voire travailler quelques heures par semaine lors de cette année à l’autre bout du monde et que l’entreprise prenne un stagiaire qu’elle signe en CDD mais je ne pense pas que cette solution sera choisie par mon employeur.

 

Julie : Mon patron n'est pas encore au courant, je pense attendre la fin de l'été pour l'annoncer. En étant consciente évidemment qu'il pourrait l'apprendre avant. Je n'imaginais pas ne pas en parler à mes collègues avec qui je m'entends très bien et qui soutiennent l'aventure.

 

Quant aux préparatifs, il nous reste encore plus de 10 mois. Avec tout ce que nous avons prévu (apprendre l'espagnol, suivre des formations,...), je ne sais pas si nous aurons assez de temps. Mieux vaut ne pas compter nos heures de sommeil. Je ne réalise pas encore totalement ce dans quoi nous nous sommes embarqués. Mais c'est une période exaltante, qui me motive énormément.

Au-Tournant en Vidéo :

D'autres articles similaires

Jeudi 24 Janvier 2013

Cette semaine au part de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada où on va rejoindre Anne et Nicolas qui vont partager avec nous, le temps d'une interview, leur expérience au pays du Caribou! En fin d'interview, vous aurez le droit à des belles photos et des anecdotes natures qui donnent envie de partir les rejoindre ! Je ne dis plus rien ! C'est à vous !

Lien vers l'interview : Lien

Jeudi 18 Octobre 2012

Cette semaine, on part à la rencontre d'une globe-trotteuse passionnée par les voyages et surtout les États-Unis. Mais Gabrielle voyage différemment puisqu'en effet elle passe le plus clair de son temps à voyager au travers de son blog qu'elle gère avec passion et originalité. Elle est en fait la plume du blog français d'HostelBookers. Cela tombe bien car elle est la pour nous parler de son job qui fait rêver plus d'un voyageur !

Lien vers l'interview : Lien

Partagez !

Laissez un petit commentaire pour les encourager :

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.