Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Aala (gaijinjapan.org)

- Nom(s) : Aala Kanzali

- Age(s) : 28 ans

- Site(s) Web : www.gaijinjapan.org

- Sa devise de voyage : Faire ce que je veux, quand je veux, sans me limiter, si ce n'est pour respecter les autres et leurs cultures.

- Ses 5 lieux préférés : Vancouver, Tasmanie, Yellowknife et ses aurores boréales, Kamaiishi

 

Cette semaine on part à la rencontre d'Aala qui nous emmène tout droit au Japon. Au travers cette interview Aala nous en dira un peu plus sur son expérience au pays du soleil levant et il partagera avec nous ces coups de coeurs et ses bons plans pour ceux qui voudraient s'y rendre. Merci à Aala qui nous offre une interview très enrichissante !

 

Aala c'est à toi !

1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Je m’appelle Aala, j'ai 28 ans et je suis français d'origine tunisienne. Je suis un voyageur partis en tour du monde depuis le 9 novembre 2009.

2. Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web? Qu'y retrouve-t-on?

Mon blog Un Gaijin au Japon est un blog qui retranscris mon voyage au pays du soleil levant. Je dirais qu'il se divise en plusieurs parties:

 

- Journal qui permet de suivre mes aventures sur place

- Conseils: où j'essaye de donner des conseils que l'on ne trouve pas sur le net habituellement afin de faciliter le voyage de ceux qui veulent se rendre au Japon.

- Langue japonaise: ou je partage les basiques de cette langue si différente pour nous.

- Réflexion où j'essaye d'analyser les différences entre les étrangers et les japonais, et les relations entre eux.

- Extra sur le Japon: où je parle du Japon en général (Histoire, évènements, ....)

- Portraits de japonais ordinaires et sortant de l'ordinaire afin de permettre à mes lecteurs

- Le Japon à pieds dédiés à mes aventures à pieds au travers du Japon

- Insolites du Japon: des articles courts mettant en avant des choses inhabituelles que l'on voit qu'au Japon

- Des Gaijin Invités: articles invités d'autres personnes qui ont voyagés au Japon.

calligraphy class August 21st 2012 (11)

3. Il y a de nombreux blogs de voyages sur le net. Qu'est-ce que le tien apporte de plus?

Mon blog essaye d'être le plus naturel possible. mon but est de partagé mon expérience et d'apporter de réelles informations, celles que l'on ne trouve pas habituellement. Il est affolant de voir à quel point les blogs de voyage sont "creux", vides de contenus ou autre. Lorsque j'ai commencé à voyagé, j'ai consulté des dizaines de blogs de voyageurs et c'était majoritairement des blogs au contenu basiques sans réelles informations. J'ai été déçu et j'ai donc décidé de faire mon propre blog avec des informations les plus complètes possible.

4. Quel a été le déclencheur de ton voyage de plus d'un an au Japon?

L'envie de challenge. En novembre 2009 j'étais partis pour un tour des pays anglo-saxon afin d'apprendre la langue anglaise, que je ne parlais pas du tout à l'époque. Et puis, à la fin 2010, j'ai eu une envie de challenge plus intense et difficile. j'ai appris l'existence d'un permis vacances travail d'un an pour le Japon. Ne connaissant pas ce pays, sa culture, sa langue et ses coutumes, j'ai décidé de m'y rendre.

 

Voilà maintenant presque 2 ans que je suis ici. je suis actuellement en train d'apprendre la langue japonaise en école. Mon but étant de réaliser un tour du Japon à pieds à compter du 1er janvier 2015, et ce pour une année.

Fuji-san July 26, 2012 - Japan (30)

5. Imagine que je n'ai jamais vu le Japon et que je souhaite m'y rendre pour deux ou trois semaines. Quels sont les lieux incontournables que tu me recommandes? Quels sont les lieux plus insolites?

Personnellement, je trouve ces questions très compliquées car chaque personne à des attentes différentes, des envies différentes et des goûts qui ne sont pas les mêmes. Il n'est pas évident de répondre à cette question.

 

Ce que je peux dire, c'est que quelque soit la période de l'année où tu te rends au Japon, il y à toujours quelque chose à faire ou à voir. La nature y vaut le détour et les monuments et traditions aussi.

 

Pour ma part, je recommande le début du printemps afin de pouvoir profiter des Sakura (fleuraison des cerisiers) et d'un climat agréable. L'automne est aussi une période assez sympa, avec un climat asse doux.

 

Enfin, en terme de lieux, monter en haut du Mont-Fuji peut valoir le détour, faire les villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto (qui est un véritable mélange entre modernité et tradition) est un incontournable.

 

Ce que je recommande, et qui est inhabituel, c'est de visiter les villes et lieux abandonnés. il y à des cilles complètes de la sorte et c'est amusant d'y faire un tour. Il y à un hôpital abandonné près du Mont Fuji, qui est très célèbre. J'ai eu l'occasion de passer une nuit dans une mine abandonné Ashiodozan, un peu au Nord de Tokyo....

 

Et petit plus, je recommande d'aller visiter les région du Tohoku et de Fukushima (pas la ville mais la région) afin de les aider économiquement à se relancer. Ce sont de magnifiques régions qui en valent la peine et vous ferez beaucoup de biens aux habitants.

 

6. Quel budget faut-il compter pour un tel voyage? Le Japon étant réputé être cher, as-tu des astuces pour réduire le coût du voyage?

Oui le Japon est un pays cher, mais la qualité de vie proposé, des services et des produits en vaut la peine. Alors, j'ai presque envie de dire qu'au final ce n'est pas cher, mais juste un bon rapport qualité prix.

 

La nourriture, excepté les fruits et légumes, reste à des prix abordables, parfois moins cher qu'en France. Seul le logement et les transports coûtent relativement cher.

 

Pour réduire ses coûts, il faut acheter un Japan Rail Pass, avec un visa touriste uniquement, si vous avez l'intention de vous déplacer. Pour le logement, il ne faut pas hésiter à essayer les accommodations un peu inhabituelles telles que les capsule hotel, les Manga Kissa, les .... Enfin, vous pouvez aussi faire du couch surfing (qui marche plutôt bien au Japon) et ainsi économiser sur le logement.

 

Pour la nourriture, dans toutes les grandes villes, il existe beaucoup de magasin pour les professionnels qui sont ouverts au particulier et où on peut acheter au détail. Les prix y sont plus abordables. Enfin autre petite astuce: au Japon les produits frais sont toujours du jour. Si vous allez au supermarché aux environs de 20:00 ou 21:00 vous aurez vos sushi et autres produits frais à -50%, ce qui n'est pas négligeable.

 

Comiket 81 - Tokyo Big Sight - Japan - Japon - December - Décembre 2011 - Photos Aala Kanzali www.gaijinjapan.org (41)

7. Qu'est-ce qu'il faut absolument goûter au Japon?

Bon là, je vais en choquer quelques uns, mais je pense qu'il faut goûter du local sans juger, en disant de la baleine. Cela a été mon premier repas au Japon: sushi à la baleine. C'était délicieux. On dirait du boeuf.

 

Sinon, le Japon ne se limite pas au sushi et au riz, loin de là. Le pays comporte énormément de plats divers et variés selon les régions. Essayez de goûter des choses typiques et originales sans vous limiter.

 

Ce que beaucoup d'étrangers aiment faire c'est goûter des kitkat différents que l'on trouve qu'au Japon: aux haricots rouge, au wasabi, au thé vert, ....

8. Est-ce que le Japon est un pays sûr?

C'est certainement le pays le plus sûr au monde. Ici, lorsque l'on perd son portefeuille, on vous le ramène avec l'intégralité de son contenu. Les filles peuvent vagabonder dans les rues, en mini-jupe à 3 heures du matin sans être importuné, ....

 

A titre d'exemple; en 2009, voici les chiffres de viols:

 

- aux USA: 238000 (pour une population de 235 millions d'habitants)

- en France: 65000 (population de 67 millions d'habitants)

- au Japon: 9000 (population de 128 millions d'habitants).

sumo tournament - tournoi sumo - 2012 - tokyo - japan - japon - photo Aala Kanzali www.gaijinjapan.org (10)

9. Comment se déplace-t-on au Japon? Est-ce que le Japan Rail Pass est le meilleur moyen?

Tout est possible, à pieds, à vélo, en voiture, en train, en bus, .... Toutefois, les transports en commun coûtent très cher, et même les avions (sauf les low cost tel que jetstar).

 

Le Japan Rail Pass peut être un excellent moyen d'économiser sur les déplacements. En un ou deux trajets il est déjà remboursés et les déplacements sont illimités.

10. Quelle a été ta plus belle rencontre au Japon?

Les rencontres que j'ai fais avec des japonais ayant survécu au tsunami du 11 mars 2011 dans la ville de Kamaiishi. Leur force de caractère, leur passion pour la vie et leur envie d'aller de l'avant m'ont beaucoup marqué.

11. Quelle est ton anecdote la plus insolite au Japon?

Le jour où je marchais dans la rue en portant un maillot de foot du Japon. Un policier en civil est venu me contrôler. il m'a demandé ma carte d'étranger (Gaijin Card), ne l'a même pas regardé et m'a demandé "pourquoi portez-vous le maillot du Japon". J'ai répondu "parce que je l'aime bien" et il m'a dit que je pouvais partir avec un grand sourire. Les japonais sont curieux et surpris lorsqu'un étranger porte des vêtements locaux.

12. Quel est le lieu qui t'as le plus marqué durant ce voyage?

La ville sinistrée de Kamaiishi dans le Tohoku. Une ville ravagée par le tsunami où l'ensemble des bâtiments on vu leur premier étage détruit. Une ville fantôme où des gens habitent encore et essayent de se construire un avenir radieux.

D'autres articles similaires :

Jeudi 15 Novembre 2012

Cette semaine notre invité est un fan du Japon. Et c'est d'ailleurs là-bas qu'il a prévu de réaliser son prochain projet où il doit relier Hokkaido à Okinawa en vélo! Mais, je n'en dit pas plus, je vous laisse le découvrir dans l'interview. Place à notre invité qui vous donnera à coup sûr envie de remonter sur un vélo !

Lien vers l'interview : Lien

Source : Kanpai.fr
Source : Kanpai.fr

Jeudi 29 Novembre 2012

Cette semaine on part à la rencontre de Gael, un passionné du Japon qui est responsable de l'un des sites les plus complets sur ce pays. Un incontournable si vous partez découvrir l'archipel japonais. Vous y retrouverez un tas d'idées et d'infos mais aussi toutes ses expériences qu'il vous fait partager avec passion.

Lien vers l'interview : Lien

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    NowMadNow (vendredi, 28 juin 2013 20:32)

    J'aime beaucoup le blog d'Aala: on sent son implication sans faille, sa sincérité et son amour contagieux pour le Japon. De vraies informations, et toutes ces anecdotes qui permettent de s'identifier à lui, à chacune des étapes de son installation.

    Et son projet de parcourir le Japon à pieds m'enthousiasme particulièrement ... tout comme ses incursions dans des lieux laissés à l'abandon.

    Bref, un voyageur que j'aimerais rencontrer.

    NowMadNow

  • #2

    Tunimaal (mardi, 02 juillet 2013 16:24)

    Salut NowMadNow

    Ton commentaire me fait vraiment plaisir à lire.

    J'essaye de faire de mon mieux et cela fait plaisir de voir quand son travail est reconnu.

    j'espère que l'on pourra aller explorer quelques endroits abandonnés ensemble un de ces 4 :D

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.