Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Interview de Jean-Rémi Baudot, rédacteur du guide "Londres l'Essentiel"

Découvrez l'interview de Jean-Rémi Baudot, rédacteur du guide "Londres l'essentiel" aux Editions Nomades. Au cours de cette interview, il nous en dit un peu plus sur son guide et nous dévoile quelques bons plans sur Londres!

En résumé :

  • Nom : Jean-Rémi Baudot
  • Age : 31 ans
  • Son guide voyage : Londres l’Essentiel (Editions Nomades) - Version EBook
  • Sa Devise de voyage : Partir loin, longtemps, rencontrer, découvrir :-)
  • Ses 5 lieux préférés dans le monde : Litang dans le Sichuan, Les Météores en Grèce, Petra en Jordanie, le volcan Kawa Ijen sur l’ile de Java, le cratère du Ngorongoro en Tanzanie.

1. Bonjour Jean-Rémi! Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter?

Pour faire bref je suis journaliste sur la chaîne d'info BFM TV où je présente les infos du soir et de la nuit. J'ai 31 ans. Pendant longtemps j’ai été journaliste économique et financier. Sinon je suis passionné de musique, de photos, de voyages.

2. Tu as publié un guide sur Londres intitulé : "Londres l'essentiel". Comment est né ce projet? Comment devient-on rédacteur de guide de voyage?

Tout part de Londres. J'y ai habité entre 2006 et 2009 où je bossais pour la chaîne d'info Financière appelée Bloomberg Tv. Parallèlement j'avais monté un blog qui s'appelle toujours « French in London » (frenchinlondon.com). J'y partageais mon point de vue sur Londres, mes photos de balades, mes coups de cœur etc. Le blog a eu pas mal de succès avec notamment un partenariat avec Libération. Quand j'ai quitté Londres en 2009, il est resté ouvert et aujourd’hui, ce sont des rédacteurs sur place qui continuent d'écrire pour le faire vivre.

 

C'est via le blog French in London que j'ai été contacté par les Editions Nomades. Florie et Lucille qui ont créé cette maison d'édition m'ont proposé ce petit format qui me plaisait beaucoup avec de nombreuses photos et une parole très libre. Il s'agissait de donner les clés de la ville et de s'autoriser à sortir des sentiers battus et des clichés. C’est donc un peu par hasard que je suis devenu rédacteur de guide. C’était finalement le prolongement des adresses et bons plans que je partageais sur mon blog.

Source : "Londres l'essentiel", Editions Nomades
Source : "Londres l'essentiel", Editions Nomades

3. Est-ce que tu t'es fait aider pour écrire ce guide?

Ce guide est un ouvrage personnel. J'y ai mis les adresses où je suis sorti, où j'ai fait la fête et où j'ai ressenti des émotions notamment pour les musées. Il n'était pas question de recopier des communiqués de presse ou de publier la liste des adresses les plus trendy du moment. Quelques amis londoniens m'ont parfois aiguillé mais je revendique ce travail indépendant comme un gage de sincérité vis à vis du voyageur. Je m’adresse à des gens qui cherchent autre chose qu'une adresse labellisée "cool" ou "touristique". Il ne suffit pas de faire le top 10 des lieux en vue pour faire un bon guide. Il faut y mettre du cœur.

4. Les photos du guide sont très sympas. Est-ce que ces photos sont les tiennes?

Elles sont évidemment toutes créditées à la fin du guide. Je n'ai jamais fait le compte mais je pense que plus de la moitié sont les miennes, prises au cours de mes balades dans Londres. Pour les photos de restaurants ou de galeries (et encore plus pour les spectacles ou les œuvres d'art) c'est parfois compliqué à cause des droits alors ce sont des photos qui m'ont été transmises.

 

La place de la photo est importante dans le guide. Ça donne de la couleur. Il y a une photo par double page. Ça donne beaucoup de couleur au guide. Et cette place de la photo m'a vraiment plu quand les Éditions Nomades m'ont proposé le projet.

 

En 2011 j'avais fait une exposition de mes photos de Londres j'ai trouvé que c'était une manière sympa de les mettre en valeur.

Source : "Londres l'essentiel", Editions Nomades
Source : "Londres l'essentiel", Editions Nomades

5. Certains guides font payer ceux qui y sont mentionnés pour y paraître. Avez-vous, avec ton éditeur, suivi le même modèle économique ou nous livres-tu tes choix personnels? Est-ce que ton éd

Choix 100% personnels. Mes éditrices m'ont laissé carte blanche et il était impensable pour moi comme pour elles qu'il y ait une rétribution contre la publication. Ça irait d’ailleurs à l'encontre de mon éthique journalistique!

 

Ces choix personnels, c'est aussi ce qui fait que ces adresses sont parfois inconnues du grand public ou des autres guides. Ce sont mes coups de cœur, vécus et approuvés entre potes. J'ai pu passer à côté d'adresses connues mais pas à côté d'adresses où j'ai passé de bons moments. Ça permet de partager des endroits qui ont de la personnalité.

 

Mais donne-moi les noms des guides qui se font payer que je les vire de ma bibliothèque!

6. Sans dévoiler tout ton guide, quels sont pour toi les lieux hors des sentiers battus qu'il faut absolument voir (restaurant, loisir, musées,...)?

Pour moi L’East-End, l'Est de Londres est le plus fascinant. Autrefois industriel voire un peu coupe-gorge (dès l'époque de Jack l'éventreur) Brick Lane et Shoreditch sont aujourd'hui des quartiers vivants où se trouvent magasins, bars, clubs et galeries d'art qu'il faut connaître. J'aime y flâner. Pour ceux qui aiment la mode et qui recherchent la london touch, c’est ici que vous trouverez les friperies les plus branchés.

 

Et puis plus récemment, (ca n’est pas dans le guide) il faut visiter le Shard, le nouveau building qui est sorti de terre à London Bridge. Un peu cher mais la vue est impressionnante sur tout Londres et la CITY. De là, on réalise à quel point cette ville change à une vitesse incroyable. L’architecture et le mélange des genres sans peur de la faute de goût, c’est ce qui rend Londres si bouillonnante et si unique !

 

Enfin j'aime rappeler que Londres est une ville merveilleuse pour qui sait flâner et marcher dans les petites rues loin de l'agitation. Les petits pubs sympas et les magasins de créateur sont souvent là-bas. Perdez-vous, c’est un plaisir.

Source : "Londres l'essentiel", Editions Nomades
Source : "Londres l'essentiel", Editions Nomades

7. A l'inverse, est-ce qu'il y a des adresses ou lieux que tout le monde mentionne mais qu'il faut absolument éviter?

Tout est bon à prendre à Londres mais par principe évitez les lieux où il y a trop de touristes. Soho le samedi soir, Camden Town le week-end. Allez voir plutôt le Market Flower !!

8. On dit que Londres est une ville chère. As-tu des conseils à nous donner pour tordre le cou à cette idée reçue?

Difficile de tordre le cou à cette idée. Londres c’est cher. Surtout pour se loger. Préférez les B&B chez l’habitant aux hôtels impersonnels et très couteux. Pour le reste, prenez le bus pour vous déplacer. Vous pouvez manger dans pleins de petits restaurants ou chaînes pour pas trop cher. Et si vous voulez goûter les chefs en vogue, allez voir sur leur site web, on peut souvent réserver des tables en ligne à des horaires moins prisés ou trouver des discounts. Londres sait s’adapter !

Source : "Londres l'essentiel", Editions nomades
Source : "Londres l'essentiel", Editions nomades

9. A l'heure du tout numérique, est-ce que sortir un guide papier est compliqué aujourd'hui? Est-ce à la portée de tous? As-tu des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer?

Il existe une version numérique de Londres l’essentiel mais j’avoue ne pas en connaitre les ventes. Etant moi-même un voyageur très régulier, je ne pars jamais sans des guides papiers. Pour moi, le papier reste le plus adapté au voyage. On peut y prendre des notes, le fourrer dans un sac, le maltraiter :-) et enfin le garder dans sa bibliothèque. Je suis très attaché à ces formats type Lonely.

 

Mon conseil serait de trouver une maison d’édition fondée par des passionné(e)s de voyages qui restent à l’écoute des spécificités de la destination.

10. Cela fait 2 ans que ton livre est sorti. Quel est ton retour sur cette expérience? Le referais-tu?

Evidemment oui, je le referai, c’est passionnant. J’ai trouvé passionnant de découvrir le monde de l’édition et j’ai plus que jamais envie de publier d’autres bouquins sur le voyage. Je travaille actuellement avec une grande maison d’édition sur un nouveau projet sur Londres mais chuuuut :-)

Le guide en images :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.