Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment stabiliser ses vidéos de voyage?

La stabilisation de la vidéo est l’étape essentielle pour donner à ses vidéos un look plus professionnel. On va donc vous donner quelques conseils pour stabiliser vos vidéos tout en gardant à l’esprit qu’en voyage on est limité en place et poids !

1. Le Trépied avec tête pivotante

Le trépied est l’accessoire indispensable quand on veut stabiliser ses vidéos. Il se pose partout et peut également servir pour prendre des photos. En revanche, les trépieds pour vidéos ne sont pas forcément les mêmes que ceux utilisés dans le domaine de la photo. En effet, vous aurez surement besoin d’une tête pivotante pour donner un peu de mouvement à vos prises de vues. Vous pouvez par exemple faire un mouvement vertical pour montrer un bâtiment ou à l’horizontal pour montrer un paysage. Cela peut également être un bon moyen pour suivre une action comme durant un match, un spectacle de rue, une activité sportive,… Choisissez bien votre tête pivotante car toutes ne se valent pas. Certaines sont compliquées à utiliser et ne sont pas très fluides ce qui provoque des à-coups !

2. Le mini trépied

Le trépied est souvent lourd et encombrant, c’est pour cela qu’un mini trépied pourra souvent être un bon complément ou une bonne alternative. Prenez-le aimanté avec des petites « boules » pour pouvoir l’accrocher partout. En ville, il est facile à utiliser car il y a plein d’objets urbains qui vous permettent de le poser ou de l’accrocher : rambardes, bancs, poubelles, poteaux, tables de terrasse, murets,… Bref, les possibilités sont nombreuses. En revanche, si vous allez voir des sites naturels, le mini trépied sera moins approprié car plus difficile à utiliser dans son environnement.

 

Ceux de la marque Joby sont certainement les meilleurs.

3. Le « slider » ou « dolly »

Un « slider » est un rail sur lequel vous venez monter votre caméra. Vous n’avez plus qu’à filmer en faisant glisser votre caméra sur le rail pour obtenir des effets très pros. Le plus pratique est de fixer ce rail sur le trépied pour gagner en stabilité mais surtout en possibilité. L’inconvénient de cette solution, c’est que c’est généralement encombrant.

 

La vidéo qui suit vous donnera quelques conseils pour utiliser ce type d'accessoire et en fin de vidéo vous verrez ce que cela donne comme effet.

Une autre solution, pour faire les mêmes effets qu’avec un slider est d’utiliser une « dolly ». Une dolly c’est un support pour caméra monté sur roulettes. Les modèles pros prennent de la place mais il existe des solutions alternatives. En effet, certaines dollys ressemblent à des petits skateboards sur lesquels vous pouvez fixer votre caméra. Vous pourrez faire rouler ce support sur une vitrine, une table (pour montrer un repas par exemple) un banc, un muret,… Là aussi, la vidéo de voyage urbain se prête davantage l’utilisation de type d’accessoires vidéo.

4. Le « Steadicam » ou stabilisateur de poing

On l’a vu plus haut, le trépied est pratique pour stabiliser ses prises de vue mais cela devient vite lassant de regarder uniquement des plans fixes. D’autre part, avec la dolly et le slider on a besoin d’un support.

 

Steadicam est une marque très connue dans le monde du cinéma car ils utilisent beaucoup le matériel de cette marque pour stabiliser leurs vidéos. Bien entendu, nous vous parlons aujourd’hui des versions amateurs. C’est un accessoire sur lequel vous montez votre caméra et qui sert à stabiliser votre vidéo en jouant sur le centre de gravité. Tout le monde vous le dira. Quel que soit la marque, ce n’est pas un accessoire qui se prend facilement en main. Cela demandera de l’exercice mais le résultat est vraiment bluffant ! Nous avons essayé plusieurs marques de stabilisateur de poing et le Steadicam Merlin 2 est sans conteste le meilleur d’entre eux. En plus, contrairement aux autres il est pliable et donc facile à transporter en voyage.

 

Regardez les vidéos qui suivent pour vous rendre compte des effets rendus grâce à cet accessoire.

5. Les accessoires pour caméras sportives

Pour ceux qui utilisent des caméras sportives (ou bien légères), il existe des dizaines d’accessoires très pratiques pour stabiliser vos vidéos.

 

Les systèmes de ventouses sont particulièrement ingénieux pour filmer un road trip, dans une télécabine, dans un train, un métro,… Bref, partout où il y a une vitre ou une surface lisse !

 

Pour les plus sportifs, vous avez également des attaches guidon pour mettre sur des vélos mais aussi sur des buggys, quads, jet ski, motoneige, moto,…

 

Vous pouvez également accrocher la caméra sur votre casque ou votre poitrine grâce à un harnais. C’est pratique pour le saut en parachute (ou autre activité du même genre), pour le ski, lorsque vous conduisez, lorsque vous vous baladez dans des ruelles,…

Enfin la perche est également un bon accessoire pour se filmer, filmer plus haut, ou faire des prises de vues à ras le sol.

 

Pensez à varier les plans et à changer votre caméra de place pour rendre plus dynamique vos vidéo. Par exemple, si vous faites du vélo, filmez-vous, filmez depuis vers l’arrière, depuis l’arrière au niveau de la roue pour qu’on vous pédaler,…

6. Autres astuces !

Voici d’autres astuces en vrac pour stabiliser vos vidéos. Vous pouvez par exemple vous balader avec un sac de riz que vous utiliserez sur un muret ou une barrière pour bien positionner votre caméra et la stabiliser.

 

Autre astuce. Si vous êtes deux, Demandez à votre partenaire de bien se stabiliser et posez votre appareil sur son épaule. Ce n’est pas l’idéal mais pour faire une prise de vue de 5 secondes, cela suffit.

 

Utilisez votre trépied comme stabilisateur de poing. Ce n’est pas non plus la solution idéale mais déplié votre trépied, accrochez la caméra et déposez le trépied sur votre épaule. Le rendu est pas mal du tout et stabilise plutôt bien les vidéos.

 

Enfin, la grue est un accessoire qui fait des effets très sympas mais c’est encombrant. Cela vous permet notamment de faire des points de vue en hauteur. Regardez la vidéo qui suit pour vous rendre compte des effets possibles avec cet accessoire.

D'autres articles similaires :

Comment sauvegarder ses photos en voyage?

Quand on part en voyage et qu'on fait beaucoup de photos et vidéos, il y a une contrainte qui arrive très vite, c'est le stockage et la sauvegarde de ses photos. En plus, il faut dire que les fichiers Raw et les vidéos en full HD n'aident pas à faire gagner de la place sur les supports de stockage. On va donc essayer de passer en revue toutes les techniques et possibilités que vous avez pour sauvegarder vos photos de voyage.

Lire la suite

10 Conseils pour réussir ses vidéos de voyage !

Depuis quelques années on voit de plus en plus fleurir de vidéos de voyage sur le net grâce notamment à la "standardisation" de la HD, de la fonction caméra sur la plupart des nouveaux reflex et bien entendu à l'arrivée en force des petites caméras sportives ou embarquées. Le problème, c'est que si vos vidéos sont de mauvaises qualités, cela tourne vite au supplicede voir vos vidéos de voyage.

Lire la suite

Partagez !

Et vous quels accessoires utilisez-vous en voyage pour stabiliser vos vidéos ?

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Romain (mercredi, 26 juin 2013 20:18)

    Si on a pas de matériel spécial, il faut déjà stabiliser son corps. Bien campé sur ses 2 jambes ou appuyé à un poteau. Une respiration digne d'un biathlète et manier la caméra à 2 mains, le plus prés du corps.
    On peut aussi prendre appui avec la bandoulière, ou ajouter un viseur sur son écran pour faire un 3ème contact en collant l'oeil dessus !

  • #2

    Julien - Argentina Excepcion (samedi, 12 octobre 2013 18:02)

    Merci pour tous ces conseils Romain... Superbes vidéos sur l'Islande !

  • #3

    Richard@OnedayOnetravel (dimanche, 27 octobre 2013 18:10)

    Bel article. Merci pour ces précieux conseils.
    J'ai opté pour le mini trépied souple. Pratique et peu encombrant, il est parfait pour les prises de vues fixes, les timelapses...Mais j'aime le côté ""caméra embarquée" et puis pour filmer les scènes qui ne s'improvisent pas, pas toujours évident de gérer les accessoires quand on filme l'instant. Après tout dépend du genre de film que l'on veut réaliser. J'ai réalisé quelques vidéos et WebSéries de mes voyages à retrouver sur ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/onedayonetravel

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.