Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Maïder (iletaitunefaim.com)

Source : Il était une faim
Source : Il était une faim

- Nom : Maïder

- Age(s): 23 ans

- Site(s) Web : Blog : Made by Maïder / Page Facebook / Instagram

- Sa devise de voyage : Pas de devise particulière, cela serait triste de résumer le voyage à une seule devise, tout comme ceux qui parlent de leur philosophie de voyage m’ennuient au plus haut point.

- Ses 5 lieux préférés :

  • la vue sur la côte et les terres basques au sommet de la Rhune
  • n’importe quel food court à Singapour pour un voyage culinaire dans toute l’Asie
  • la Patagonie et « El Hoyo » un petit village paumé dans la région des lacs
  • le plateau des Bolovens au Laos
  • le street-art à Buenos Aires qui rend ses rues si vivantes et colorées

 

Cette semaine on part à la rencontre de Maïder qui est une Globe-Croqueuse à l'appétit sans limite. Le temps d'une interview, elle va partager avec nous son voyage de 7 mois en Asie et en Amérique du Sud. Ne manquez surtout pas ses superbes photos en fin d'articles. 

1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Je m'appelle Maïder, j’ai 23 ans, je suis originaire du Pays Basque et je bosse dans le web. Je suis une Globe-croqueuse, un peu touche à tout, passionnée de voyage, de sport et de bonne bouffe. Entre novembre 2011 et juin 2012, j’ai fait un voyage en solo en Asie du sud-est et Amérique du Sud que j’ai appelé mon « Trip AsiaticoLatino ».

2. Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web? Qu'y retrouve-t-on?

À la base, j’ai crée ce blog voyage pour raconter mon trip via récits, photos, défis… Cela me tenait à cœur de faire ce carnet de route digital pour mettre des mots sur mes aventures, exprimer mes ressentis ou partager mes rencontres. Petit à petit, j’ai aussi pris goût à l’écriture qui m’a permis de faire le tri dans mes pensées et laisser mon esprit voyager différemment… J’y parle aussi street-art, fooding et recettes de cuisine ou jolies choses avec du DIY toujours autour du voyage.

3. Quel a été le déclencheur de ton voyage de 7 mois en Asie et en Amérique du Sud?

J’ai senti que c’était le bon moment pour prendre du recul, retrouver un second souffle et reconstituer le puzzle. Et puis c’était aussi un défi personnel et une grosse envie d’aller de l’avant. L’idée trottait dans ma tête depuis quelques temps et mon année d’étude Erasmus en Irlande a été décisive pour me lancer.

C’est bien d’avoir des projets et des rêves mais c’est encore mieux de les concrétiser et les rendre réels !

Source : Il était une faim
Source : Il était une faim

4. Si tu ne pouvais revenir que dans un seul pays que tu as visité pendant tes 7 mois, lequel serait-il? Pourquoi?

J’ai une passion pour l’Asie qui m’inspire et ne cesse de m’étonner mais je choisirais peut-être l’Argentine car j’y ai un attachement particulier, difficile à expliquer. Je m’y suis sentie bien et bien entourée, j’ai pris plusieurs claques visuelles devant la beauté des paysages et j’ai vécu pas mal d’expériences bonnes et moins bonnes. C’est peut-être le pays où j’ai fait « mes armes » et appris le plus.

5. Quel défi a été le plus difficile à réaliser?

Si tu fais référence à la page des Défis Voyages, rien n’a été compliqué à réaliser exceptés certains aliments qui ont parfois eu du mal à être avalés ;)

Sinon le plus grand défi pour ce voyage en solitaire aura été de se lancer en suivant son instinct et son cœur. Je me revoie encore prendre une bouffée d’air avant d’acheter mon ticket d’avion : le ticket en poche c’est la concrétisation du projet !

6. Durant ton séjour en Asie, tu t'es baladé en Moto. As-tu aimé ce mode de transport? Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient faire pareil?

J’ai adoré conduire en moto, une nouveauté et un super bon souvenir de voyage. Pour bourlinguer en Asie et sortir un peu des sentiers battus, il n’y a pas meilleur mode de transport. J’en garde de fabuleux souvenirs : expérimenter la conduite et découvrir le joyeux bordel du trafic au Vietnam, les routes ocres et désertes du Laos, les paysages de crêtes à Bali… Je suis loin d’être une experte, j’ai appris sur le tas mais le meilleur ami d’un biker en Asie, cela reste le klaxon ! Niveau trafic, il suffit de suivre le flot et ne pas rouler comme le dernier des couillons parce que j’en ai vu faire les kékés et se retrouver avec un bras cassé ou le mollet droit brûlé… Sinon, se renseigner sur les prix de location ET de réparation mécanique pour éviter les prix touristes et demander un antivol pour éviter les mauvaises surprises…

Source : Il était une faim
Source : Il était une faim

7. Quel est le plat ou la saveur qui t'a le plus marqué?

Rude comme question pour une Globe-Croqueuse, par contre ce qui est sûr c’est que c’est en Asie ! Je suis une grande fan de la cuisine Asiatique et le Vietnam arrive peut-être en tête, suivi de près par Singapour qui rassemble le meilleur de l’Asie avec des plats chinois, malaisiens, indonésiens, coréens… le paradis culinaire ! Allez, peut-être tout simplement les herbes et plantes aromatiques qui font toute la différence et donnent tant de délicatesse et d’harmonie aux plats : coriandre, citronnelle, basilic thaï… Et sinon j’ai une vraie addiction pour les liserons d’eau et les jus de mangue !

8. Quel est le lieu qui t'as le plus marqué durant ce voyage?

Le lieu en tant que paysage je dirais la Patagonie. Pour une amoureuse des grands espaces et de randonnée, c’est difficile de faire mieux ! Sinon le pays qui m’aura peut-être le plus marquée reste le Vietnam car c’est un pays qui « se mérite ». Les paysages sont très divers, parfois luxuriants, parfois rudes et arides, hauts en couleurs, tout comme le peuple Vietnamien qui ne se livre pas facilement mais se révèle bien plus chaleureux et généreux qu’il n’y parait...

9. Comment as-tu financé ce voyage?

Les quelques partenaires qui apparaissent sur le blog m’ont donné quelques goodies mais ce n’est clairement pas ce qui a financé ce voyage ! J’ai mis de côté dès que je pouvais et le budget s’est fait grâce aux petits jobs étudiants et surtout une grosse saison estivale dans la restauration ! Je m’y suis retrouvée en voyageant bon marché : transports locaux, petites guesthouses, pas mal de Couchsurfing, street-food ou propre cuisine…

Source : Il était une faim
Source : Il était une faim

10. Quelle est ta plus belle rencontre?

Monsieur Phosit, un ancien monk, rencontré près de Vang Vieng au Laos, preuve que cette ville ne se résume pas qu’au tubing… Ce n’est peut-être pas la plus belle mais l’une des plus marquantes dont j’ai d’ailleurs parlé sur le très bon site Sourires Nomades. Ses paroles m’ont profondément touchées, certainement à un point qu’il ne mesurait pas et je garde notre conversation dans mon cœur.

11. Quelle est ton anecdote la plus insolite?

Le plus insolite car totalement incontrôlé : le 3 avril 2012, c’est précis n’est-ce pas ! Le jour où je me suis fait voler mon portefeuille en Patagonie et que je suis partie plus au sud en stop (ce qui était une première) pour atterrir au soir dans une ferme où je passerai 10 jours formidables. Se laisser porter par les rencontres, laisser plus de place à l’improvisation, c’est dans ces moments que le voyage réserve de jolies surprises.

12. Qu'est-ce que ce voyage t'a apporté? Qu'est-ce que tu en retiens?

J’ai tendance à souvent penser au passé alors ce voyage m’a peut-être appris à vivre dans le présent, savoir davantage profiter de l’instant. Et pour une control freak des sentiments, c’est aussi une bonne école pour apprendre à s’écouter, se laisser aller et s’ouvrir aux autres. Je me sens apaisée, plus sereine et pleines d’idées et d’envies pour le futur !

Ce que j’en retiens : des leçons d’humilité et de simplicité, des moments de liberté et de bonheur immenses, des rencontres qui devaient se faire, de belles histoires de vie, des sourires et quelques larmes, de la gourmandise…et surtout que j’en veux encore !

En images :

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.