Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 trains de légende à emprunter dans le monde!

Les trains mythiques ne manquent et peuvent justifier à eux seuls un voyage. Les plus célèbres sont sans aucun doute l'Orient Express ou le transsibérien mais d'autres trains offrent un expérience unique.

 

C'est d'ailleurs l'occasion de décourvir un pays tout entier comme aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie, mais aussi de découvrir une région. Même si la plupart des pays installent des nouvelles lignes toujours plus rapides, le charme d'un voyage en train est bien réel. 

 

Découvrez plus de trains de légende sur notre rubrique : Trains de légende

Le Transsibérien, Asie

Trans Siberian

Le Transsibérien est surement le train le plus mythique du monde. Il relie Moscou à Pékin en 7 jours. Durant les premièrs jours les paysages sont similaires mais le quatrième jour vous découvrirez le Lac Baikal, puis les steppes mongoles, le désert de Gobi et enfin l'arrière-pays chinois où vous passerez tout près de la Grande Muraille de Chine. Ce périple est mythique et ce train mérite le voyage à lui tout seul.


L'Orient-Express, Europe

State Cabin, by night - Eastern Oriental Luxury TrainCarriage EO State

Ce train mythique vous plongera dans le passé avec ses wagons fidèlement restaurés.Vous traverserez l'Europe de Londres à Venise en seulement deux jours. Si vous souhaitez prolonger le voyage jusqu'à Istanbul, il faudra réserver longtemps à l'avanc et y mettre le prix car ce trajet n'est disponible que quelques fois dans l'année.


El Chepe, Méxique

El Chepe

El Chepe traverse des paysages devenus mythiques : un désert recouvert de cactus et des canyons. Prenez place à bord d'un train mythique et découvrez l'arrière-pays méxicain.


Le California Zephyr, Etats-Unis

California-Zephyr-at-Gross-Dam-by-Kevin-Morgan

La California Zephyr relie Chicago à San Francisco en trois jours. Durant le voyage vous aurez l'occasion de découvrir différents paysages : déserts, canyons, forêts,... Partez à la conquête de l'ouest.


Le Rocky Mountainer, Canada

Medicine Lake, Jasper National Park, Canada

Le Rocky Mountainer est un train qui circule dans l'Ouest canadien et qui offre des vues superbes de lieux difficilement accessibles en voiture, en vélo ou à pied. Il éxiste plusieurs itinéraires qui ont tous au programme des vues magnifiques sur la nature canadienne : les Rocheuses, les forêts, les lacs, les cours d'eau,... Ce train offre un très beau voyage à ses passagers.


L'Indian Pacific, Australie

Indian Pacific Locomotive. Cook. SA

L'Indian Pacific relie l'Ouest de l'Australie, depuis Perth, à l'Est du pays, Sydney, en 4 jours. Durant ce périple vous partirez à l'assaut de l'outback australien pour finir sur une touche plus verte : les Blue Mountains.


Le Train des Nuages, Argentine

Le train des nuages sur le viaduc de la Polvorilla

Le train des nuages peut atteindre l'altitude de 4000 mètres et offre des vue magnifiques sur les hautes montagnes : la cordillère des Andes. De plus, le train enjamberra le vide gràce de nombreuses fois sur le parcours.


Le Glacier Express, Suisse

up up and away

Le Glacier Express traverse les Alpes Suisses depuis Zermatt jusqu'à la Station de St-Moritz en environ 7h30. Les pysages sont magnifiques et malgré son nom : "express", vous aurez le temps de profiter du paysage gràce aux cabines panoramiques.


Le train bleu, Afrique du Sud

Blue Train logo

Le train bleu est un train de luxe mythique. Il y a différents itinéraires possibles mais les plus connus sont de la ville du Cap à Port Elizabeth et le deuxième de la ville du Cap à Pretoria. Quelque soit l'itinéraire vous voyagerez dans un très grand confort.


Le Taurus Express, Turquie

The Blue Mosque at dusk

Le Taurus Express commence son voyage à Istanbul et le termine 1200 km au sud du pays à Gaziantep. Il faut environ 30 heures pour parcourir le trajet dans sa totalité mais la beauté des paysages rencontrés pendant le voyage vous feront facilement patienter.


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Laurent@OneChai (dimanche, 07 avril 2013 17:39)

    Il est peut-être moins connu mais le train de la ligne reliant Fianarantsoa à Manakara à Madagascar est également un voyage incroyable. Les 163 km se parcours en 7h (quand tout va bien, souvent plus). La ligne traverse les dernières zones de jungle de Madagascar. Elle traverse de nombreux villages pour lesquels elle est la seule voie de communication (pas de route). Et dépêchez vous d'y aller, la ligne tombe en ruine et risque fort de ne plus opérer dans un avenir proche, ce qui serait d'ailleurs un véritable drame pour ces villages :-(

  • #2

    Dom (dimanche, 07 avril 2013 19:08)

    Dans les train dignes d'intérêt qui circulent dans le monde, vous pouvez également citer le FCE, train exceptionnel par son histoire et son fonctionnement qui relie depuis 1936 la ville de Fianarantsoa sur les Hauts Plateaux à la côte Est de Madagascar,à la petite ville de Manakara. J'ai écris un petit billet sur ce train qui sera enlign dans mon blog d'ici une quinzaine de jours.
    Bien cordialement
    Dom

  • #3

    Dom (dimanche, 07 avril 2013 19:11)

    Laurent, ton commentaire vient juste de s'afficher sur mon écran au momment où je fais mon post.. Quelle coincidence.
    J'ai eu l'occasion de faire ce trajet 5 fois déjà, dans les 2 sens et j'ai mis 6h15 pour le plus rapide et 15h30 pour le moins rapide. Mais toujours avec autant de bonheur.

  • #4

    Morgane D (jeudi, 11 avril 2013 17:11)

    Super article! Il y a plein de lignes que je ne connaissais pas et que j'ai envie de tester!

    Par contre, sur le Transsibérien, ce n'est pas une vraie ligne en fait! On en entend souvent parler comme telle mais en Russie, les gens ne la connaissent pas du tout sous ce nom-là parce qu'il n'est pas officiel.
    Le Transsibérien est généralement un tronçon d'une ligne plus longue ou qui ne fait pas toujours la même route, ou encore s'arrête avant Vladivostock.
    Enfin l'intérieur du Transsibérien n'a rien de particulièrement unique comparé aux autres lignes de train russe : c'est un train russe à peu près comme les autres, c'est-à-dire prévu pour les longs trajets! On croit que ça va être un truc de films mais en fait, si on a déjà voyagé en Russie ce n'est pas très différent ;)

  • #5

    piotr (vendredi, 12 avril 2013 16:54)

    Ah super l'article, je cherchais justement ce genre de compilation :) hop, en favori.
    Je suis un fan du voyage en train !

  • #6

    Hood (vendredi, 06 avril 2018 10:31)

    Bonjour, pour la ligne transsibérienne, il existe plusieurs trains privés dont le train Or des Tsars : http://www.train-or-des-tsars.fr/

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.