Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe-Trotter de la Semaine : Clémence et Olivier (http://kidstrotteurs.com)

Clémence et Olivier, Source : http://kidstrotteurs.com
Clémence et Olivier, Source : http://kidstrotteurs.com

- Nom(s) : Clémence et Olivier

- Age(s) : 26 et 29 ans

- Site(s) Web : www.kidstrotteurs.com

- Leur devise de voyage : Voyager, pour apprendre

- Leurs 5 lieux préférés:

 

  • - la Nouvelle-Zélande et le Key Summit du Parc National du Fiordland,
  • - le plateau d'Ijen et le Gunung Bromo en Indonésie (île de Java),
  • - la Chine et les Chinois dans toute leur globalité,
  • - le Taj-Mahal et les couleurs de l'Inde : des plus vives dans les villes jusqu'aux blanc immaculé des sommets,
  • - les joyaux de l'Antiquité Égyptienne : du masque funéraire de Toutankhamon aux splendeurs des pyramides

 

Cette semaine on part à la rencontre de Clémence et Olivier qui sont partis pour un tour du monde d'un an sur le thème des beaux sites classés par l'UNESCO. Ils ont orientés ce TDM vers la famille et les enfants et ils réalisent régulièrement des vidéos et des photos à destination de ce public !

 

Clémence et Olivier, c'est à vous !

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous?

Clémence était responsable contenu dans l'édition et Olivier commercial dans l’évènementiel. Tous les deux basés à Paris, l'envie de partir autour du monde s'est faite de plus en plus présente. En début d'année 2012, tous les deux ont quitté leur boulot respectif pour se lancer dans la grande aventure.

Désireux d'avoir un fil conducteur tout au long de ce voyage, ils ont mis sur pied le projet des Kids Trotteurs : réaliser des reportages ludiques et pédagogiques sur le patrimoine mondial de l'Unesco à destination des enfants et de leur famille.

Olivier, Source : http://kidstrotteurs.com
Olivier, Source : http://kidstrotteurs.com

Pouvais-vous nous dire quelques mots sur votre site web? Qu'y retrouve-t-on?

Notre site web, c'est un condensé de nos meilleurs moments... à partager en famille !

Chaque mercredi nous publions une vidéo à l'intention des enfants et de leurs parents. Nous adorerions qu'elles leur permettent de discuter entre eux de sujets variés tels que les autres religions, la géographie, l'histoire, mais aussi les moyens de transports, la cuisine...

Nous mettons aussi en ligne "Nos tops photos" par pays. Une petite sélection de nos meilleurs clichés pour découvrir un petit coin du monde en un clin d’œil !

Enfin, et lorsque l'occasion se présente, nous publions des "Juste pour rire". Ces petits articles illustrés racontent nos petites anecdotes de voyageurs.

Vous êtes 5 personnes à travailler dans ce projet. Comment vous êtes-vous rencontrés? Qui fait quoi?

Clémence et Nicolas sont d'anciens collègues de travail. Lorsque Clémence et Olivier se sont lancés dans ce projet, il leur est paru évident que Nicolas serait de la partie au niveau du montage ! Georges et Alexandre sont des amis de Nicolas.

 

  • - Clémence. En voyage depuis avril 2012, elle est en charge de l'écriture des scénarios. Chaque semaine, elle présente les sujets devant la caméra.
  • - Olivier. Il est sur la route avec Clémence et s'occupe de la promotion du projet. Il travaille en coulisse pour chaque épisode... les prises d'images et la voix-off, c'est lui !
  • - Nicolas. Basé à Paris, il est le coordinateur technique du projet. Il réalise les montages et les animations de chaque vidéo.
  • - Georges et Alexandre. Depuis la France, ils composent les musiques des reportages.

 

Source : http://kidstrotteurs.com/
Source : http://kidstrotteurs.com/

Comment avez-vous eu l'idée de faire ce tour du monde?

Ce tour du monde, c'était une idée de longue date dans la tête d'Olivier et de Clémence. Rapidement après leur rencontre, cette envie commune est devenue un objectif à court terme.

Il y a beaucoup de sites et de blogs sur le Tour du Monde sur le web. Qu'est-ce qui fait que le votre est différent? Qu'apporte-t-il de plus?

C'est le moins que l'on puisse dire !!

Notre blog est orienté jeunesse et famille. Son objectif est de faire découvrir une toute petite partie du monde à ces enfants qui ne peuvent pas encore voyager seuls et qui, pourtant, se posent des tonnes de questions sur ce qui les entoure.

Nous leur parlons de sujets plus ou moins sérieux, avec toujours l'envie d'éveiller encore plus leur curiosité.

Lorsqu'on leur parle de la cuisine thaïlandaise, pourquoi ne pas les emmener au marché acheter différents épices et les tester pour le repas du soir ?

Quand on explique la complexité de la langue chinoise, peut-être est-ce l'occasion de leur parler des différents alphabets ?

Bref, nous aimerions que notre blog permettent d'échanger, de manière informelle, sur des sujets qui sont rarement mis à la portée des enfants.

Clémence, Source : http://kidstrotteurs.com
Clémence, Source : http://kidstrotteurs.com

Pourquoi avoir choisi ce thème de sites de l'UNESCO et axé votre TDM versles enfants et la famille? Est-ce qu'il y a un rapport avec votre activité professionnelle?

Pour pouvoir se réaliser au cours de notre voyage autour du monde, ce projet devait nécessairement nous permettre d'être mobile. L'Unesco et tous ses sites classés de par le monde nous sont parus être un fil conducteur des plus idéaux. Il y a des sites dans tous les pays que nous traversons et cela nous permet une grande marge de manœuvre. Les sujets sont variés, et, par définition, tous plus beaux les uns que les autres !

 

Nous avons ciblé les enfants et les familles de manière tout à fait naturelle. Peut-être parce que la mère de Clémence est assistante maternelle permanente et que les enfants sont très présents dans sa vie. Elle les a vu découvrir le monde à travers les reportages télévisés, avec beaucoup de curiosité et d'envie. Surprise du niveau d'information qu'ils demandaient ! Les enfants veulent voir les choses et sont totalement capables de les comprendre... comme les grands !

Quel est, jusqu'à maintenant, le plus beau site de l'UNESCO que vous ayez-vu?

Les sites de l'Unesco ont tous une valeur remarquable. Ils sont tous très beaux... mais je ne vais pas esquiver la question. Certains sites nous ont effectivement particulièrement touché. Les voici par ordre chronologique :

  • - Le parc national de Tongariro (vidéo 3) : pour sa beauté volcanique,
  • - Les rizières en terrasses des Cordillères des Philippines (vidéo 5) : pour leur immensité verdoyante,
  • - La Grande Muraille de Chine (vidéo 12) : pour son aspect à la fois massif et longiligne,
  • - Les Temples d'Angkor (vidéo 13) : pour leur histoire envoûtante,
  • - Le Taj Mahal (vidéo 21) : pour sa volupté romantique,
  • - Les Pyramides d'Egypte (vidéo 23) : pour leur stature antique,
  • - La cité de Pétra (vidéo 25) : pour ses mystères à demi révélés,
  • - La vieille ville de Jérusalem (vidéo 26) : pour son univers hautement religieux.

Quelles sont vos habitudes de voyages? Comment voyagez-vous en règle générale?

Nous voyageons en "sac-à-dos" comme on dit ! Mais cette expression ne veut pas dire grand chose... Après tout, nous ne le portons que lorsque nous nous déplaçons de villes en villes.

Pour ces déplacements nous utilisons le plus souvent les bus locaux, puis les trains et prenons l'avion pour les distances les plus longues ! Pour vous donner une idée, nous en avons déjà pris 17 en 8 mois !

Notre quotidien, c'est beaucoup de balades et de visites, des petits restau locaux et des hôtels abordables (bien souvent le choix de l'auberge de jeunesse est impossible puisque inexistant).

Source : http://kidstrotteurs.com
Source : http://kidstrotteurs.com

Comment financez-vous ce projet? Qui sont vos partenaires? Comment avez-vous fait pour les trouver?

Le financement de ce voyage, c'est avant tout les économies personnelles que nous avons faites lors de nos premières années de boulot.

Avant de partir sur la route, nous avons vendu notre concept de reportages à un éditeur de guides de voyage pour enfants : Itak Editions. Cela nous permet de payer les services de notre monteur-truquiste.

Ce partenaire, nous l'avons trouvé en décembre 2011, sur le salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (92).

 

Quels sont vos projets quand vous rentrerez en France? Avez-vous l'intention de faire un film qui résume votre parcours? De travailler avec des écoles ?

A notre retour, notre priorité sera de retrouver une activité professionnelle. Nous aimions autant l'un que l'autre nos professions avant de prendre le large, nous chercherons dans les mêmes secteurs.

Concernant le projet des Kids Trotteurs, il y aura une suite : un beau livre de voyage, édité par Itak Editions. Il présentera les différentes régions traversées ainsi que chaque élément du patrimoine de l'Unesco que nous aurons visité.

Je pense qu'effectivement, nous ferons un petit film des meilleurs moments de notre voyage.

Travailler avec les écoles ? Pourquoi pas ! Et pour tout vous dire, nous y avons déjà pensé ! Si des professeurs sont intéressés par l'utilisation de nos vidéos en classe, nous leur en laissons l'entière possibilité ! Et si, à notre retour, certains nous demandent de passer pour discuter avec leurs élèves, nous serons ravis de le faire !

Quelle est votre anecdote de voyage la plus insolite?

Des anecdotes de voyage insolites, il y en a quand même un petit paquet ! Petit florilège en trois mots :

  • - Dormir dans une petite maison en bois dans la campagne chinoise et se faire réveiller par une grenouille qui saute sur le front d'Olivier à 4h du matin,
  • - Prendre le bus et être rejoint par un jeune homme chinois qui scrute Olivier. Il se met à lui caresser le bas des jambes : lui même imberbe, il est impressionné par la pilosité des occidentaux !
  • - Partir pour un trajet de bus de 12h qui semble anodin et se retrouver dans une sorte de Paris-Dakar, entre boue, neige, brouillard et routes en construction pendant près de 20...
  • - S'embourber avec nos véhicules de location dans tous types de sol : boue, sable...
  • - Crever un pneu de scooter en plein coeur de la campagne Cambodgienne

En vidéos :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.