Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Nicolas (Viaterra.fr)

Source : viaterra.fr
Source : viaterra.fr

- Nom :HEBINGER Nicolas

- Age :27 ans

- Site(s) Web : www.viaterra.fr

- Sa devise de voyage : "On ne sait jamais sur un mal entendu ça peut marcher..."

- Ses 5 lieux préférés : La rivière Lech en Autriche, La vallée de St Moritz en Suisse, Venise, Innsbruck, Les lacs du Connemara.

 

Cette semaine on part à la rencontre de Nicolas un aventurier qui voyage principalement à pied et à vélo. Il a notament parcouru l'Islande en vélo, fait le tour du Mont Blanc et arpenter la la Transalpine à pied pendant plus de 70 jours ! Bref, un amoureux de la nature !

 

A la fin de l'interview, vous retrouverez des vidéos de ses voyages.

 

Nicolas, c'est à toi!

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Je m'appelle Nicolas HEBINGER et je travaille dans le BTP. Je fais 2 sortes de voyage, des voyages "classiques" dédiés à la découverte des cultures et de la nature d'un Pays, et des voyages au plus ou moins long cours à vélo et à pied en compagnie d'un ami d'enfance Rudi AGOSTINI.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web ? Qu'y retrouve-t-on?

Notre site web est dédié exclusivement aux voyages sans moyens motorisés. On y trouve toute nos expériences plus ou moins longues, du Tour du Mont Blanc en 2007 qui a été une révélation pour nous, jusqu'à notre Transalpine qui pour l'instant (....) est notre plus longue expérience de marche. Pour chaque voyage nous présentons l'équipe, proposons un récit et une carte retraçant l'ensemble de nos étapes.

Nous donnons également quelques conseils sur le matériel (suite à nos expériences plus ou moins heureuses...) et nous nous tenons bien évidement à disposition de tous ceux qui voudraient avoir des informations sur tel ou tel destinations !

Nous venons également de mettre en place une rubrique "nouvelles" dans laquelle nous proposons quelques nouvelles sur le thème du voyage, de la vie...

Source : viaterra.fr
Source : viaterra.fr

Peux-tu nous en dire plus sur ton voyage en Islande? Est-ce que cela vaut le coup? Qu'as-tu vu la-bas?

En ce qui concerne mon expérience solitaire en Islande c'est en effet une destination hors norme. Imaginé 100 000 km2 et seulement 300 000 habitants. Un terrain de jeu énorme ! L'idée principale de ce voyage était de partir seul dans un endroit quelque peu désertique. J'idéalisais beaucoup les voyageurs solitaires, j'ai donc décidé de tenter l'expérience. La solution la plus simple était le vélo compte tenu des distances importantes et du temps dont je disposais.

Je décide donc d'effectuer une traversée Nord/Sud du pays par la piste F35. Je découvre ainsi les grands espaces du centre de l'Ile, cela va des glaciers aux rivières sauvages où le saumon et la truite sont encore maitre des lieux. Je vérifie chaque jour le dictons Islandais : "Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attend 5 min...".

L'activité souterraine de l’Islande est impressionnante et c'est loin des sites touristiques de Geyser que je découvre les fumerolles, les hots spots et leur odeur omniprésente d'oeuf pourris (dû au souffre). Chaque jour apporte son lot de nouveauté, et avec le recul ce fut un exceptionnel voyage intérieur où en 10 jours j'ai appris beaucoup plus de mois qu'en plusieurs années.

Est-ce que le voyage à vélo est accessible à tous? Combien de kilomètres peut-on faire par jour? Quel matériel as-tu utilisé? Comment fait-on pour tout transporter jusqu'en Islande?

Ce type de voyage est bien évidemment accessible à tous, si on est un minimum entrainer et qu'on a rien contre pédaler des heures face au vent et sous la pluie...

Au niveau du nombre de kilomètres journaliers tout dépend du temps qu'on dispose sur place. J'ai rencontré un Suisse qui disposait de 3 semaines et qui voulait voir le maximum de chose, il lui arrivait dont de passer 12 à 14h sur son vélo. Pour ma part je m'étais donné 10 jours pour traverser, j'ai donc pris le temps de prendre le temps...

J'ai choisis d'utiliser un VTT semi rigide avec une remorque extrawhell. Compte tenu de l'état des pistes dans le centre le VTT me semblait le moyen le plus adapté à ce projet. Ensuite entre remorque et sacoche c'est une histoire de gout. De nombreux comparatifs existent sur internet chacun est libre de se faire son avis. Pour ma part l'intérêt de l'Extrawheel c'est d’utiliser une roue de vélo standard donc facilement réparable. Ensuite une fois arriver sur ma zone de bivouac je détachais simplement la remorque et je pouvais partir rouler tranquillement

Pour le transport du matériel, la compagnie Islandair propose un forfait pour vélo. Il faut acheter un sac à vélo et bien bien protéger le vélo (ce que je n'avais pas fait et ce qui m'a valu de belle rayure sur le cadre). Sur place le camping de Reykjavik dispose d'une consigne où l'on peut laisser tout le matériel ayant servi au transport.

Source : viaterra.fr
Source : viaterra.fr

L'Islande n'est pas une destination Low Cost. Quel budget faut-il prévoir pour un tel voyage? As-tu des astuces pour réduire l'addition?

En effet l'Islande est loin d'être une destination Low Cost. La solution pour réduire la note...? Voyager à vélo ;-)

Difficile de définir un budget car après ma traversée à vélo j'ai effectué 10 jours de voyages plus conventionnel en voiture autour de l'Ile en empruntant la route n°1.

Mais si on oublie l'investissement du vélo et du matériel qui va avec il me semble que 1000-1500€ est une bonne base pour passer 10-15 jours sans trop se restreindre.

Quand on regarde tes voyages, on s'aperçoit qu'ils sont tous très proches de la nature et sportif. As-tu des sites web à nous conseiller pour préparer des treks? As-tu des conseils à donner à ce

Bien évidement il y a des sites très bien documenté et qui ont des forums très actifs. Voici les sites que je fréquente le plus:

  • www.expemag.com
  • www.i-trekkings.net
  • voyageforum.com

 

Il y a bien évidement plein d'autres sites mais c'est déjà une excellente base de travail.

 

A tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans des treks je conseillerais juste de commencer par de "petites" durées de 3-4 jours à une semaine. Cela permet déjà de vraiment se rendre compte si on aime vraiment ça. Sachant que se soit de 7 à 70 jours c'est pareil il faut juste planter la tente plus de fois ;-)

Source : viaterra.fr
Source : viaterra.fr

Tu as fait le tour du Mont Blanc. Est-ce accessible à tous? Combien de temps faut-il compter pour le faire?

Le tour du Mont Blanc est accessible à tous mais comme toute activité physique un minimum de préparation est conseillé pour éviter que cela ne tourne au calvaire. 7 à 10 jours pour faire le tour du Mont Blanc sont préconisés. Il faut savoir que le tour du Mont Blanc est très (très très...) fréquenté. Ce qui est à la fois un inconvénient mais aussi un avantage. Inconvénient car on est jamais seul le long du parcours et que si vous décidez de le faire en refuge il faudra réserver très longtemps à l'avance et donc figer vos étapes (ce qui n'est pas le cas avec la tente). Mais c'est aussi un avantage car n'étant jamais seul vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider au cas où...

Peux-tu nous dire deux mots sur la Transapline? Qu'est-ce que c'est? Combien de temps faut-il pour la faire? Qui peut la faire?

Notre Transalpine correspond en fait au tracé de la Via Alpina, pour faire rapidement c'est une association des 8 pays de l'arc Alpin qui ont mis en commun leurs traversées respectives de leur espace Alpin pour créer une grande traversée. (Voir le site www.via-alpina.org) Il propose plusieurs parcours dont le plus long le rouge que nous avons suivi en parti. Je tiens à préciser que le balisage via alpina est symbolique il est impossible de suivre le tracé comme on suivrait un GR en France.

 

Notre Transalpine fait suite à notre traversée de la France par le GR5 en 2008, en effet le GR5 chemine à travers les Alpes, le Jura et les Vosges. Après cette première expérience au long cours les Alpes nous avaient laissé un souvenir exceptionnel, nous avons donc décidé de repartir dans cette direction. La partie Française du parcours rouge correspond en gros au GR5 dans les Alpes comme nous avions déjà effectué cette partie nous avons décidé de repartir des Samoens la où le GR5 et le parcours rouge de la Via Alpina se sépare.

 

Notre transalpine a durée un peu plus de 70 jours, mais quelqu'un qui souhaiterais faire d'un bloc l'intégralité il faut compter au moins 100 jours. Cela s'adresse à mon avis à des gens qui ont déjà une expérience de la randonnée (celles sur plusieurs jours et surtout qui peuvent se permettre de prendre plusieurs mois de vacances...;-)

 

Pour les personnes suceptibles de faire la via alpina je voulais ajouter qu'il me paraissait vraiment risqué de se lancer dans un aussi long voyage sans expérience de plusieurs jours au préalable ne serait ce que pour apprendre à ce connaitre physiquement et connaitre son matériel.

Source : viaterra.fr
Source : viaterra.fr

Si tu pouvais refaire un seul de tes voyages, lequel serait-il?

J'aime rarement faire deux fois la même chose car on à tendance à essayer de réitérer les choses qui nous ont plu la première fois ce qui ne laisse que très peu de place à l'imprévu... Mais disons que si il y a une destination où je souhaiterais retourner pendant plusieurs mois, c'est les Alpes.

Quelle est votre anecdote de voyage la plus insolite?

Nous en avons plusieurs mais une durant a transalpine où à 1h15 du matin au milieu des Dolomites, je me réveil car je n'arrive plus à bouger les jambes... En fait il a tellement neigé que ma tente c'est affaissée sous le poids de la neige !

En Vidéos :

Traversée de l'Islande

La Transalpine

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.