Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe-Trotter de la semaine : Nicolas (escales-nordiques.com)

Source : escales-nordiques.com
Source : escales-nordiques.com

- Nom : Laponico (Mauclert Nicolas)

- Age : 32

- Site(s) Web : www.escales-nordiques.com

- Sa devise de voyage : toujours garder les yeux grand ouverts

- Ses 5 lieux préférés :

  • Junosuando en Laponie Suédoise : un village perdu, entouré de lacs et de forêts
  • Stockholm : tellement de choses a voir, Skansen, la vieille ville...
  • Oslo : calme, beau
  • Palerme en Sicile : différent, mais une ville chaleureuse avec des pâtes tellement bonnes
  • Saint-michel à Paris : beaucoup de temps passé à flaner dans les ruelles, les années étudiantes, le jardin du Luxembourg...

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Nico, @Laponico sur twitter : un parisien trentenaire qui aime internet (je suis tombé dedans dans la fin des années 90, et j’y travaille maintenant), et ensuite la nature, surtout le grand nord, la Scandinavie, la neige et le froid (je vis en t-shirt, au désespoir de mes collègues avec qui je me fâche régulièrement car ils préfèrent mettre le chauffage à fond plutôt que s’habiller chaudement en hiver).

 

Je n’ai jamais beaucoup voyagé étant jeune (quelques pays Européens), même si j’ai toujours rêvé des pays froid, et quand je suis devenu indépendant financièrement, j’ai commencé à me faire plaisir (même si par rapport à d’autres grands voyageurs, je n’ai pas fait et vu grand chose).

 

J’avais un ami qui vivait à Stockholm pour ses études, et j’y suis allé une première fois une semaine, je suis tombé amoureux de ce pays et de la ville. A partir de là, j’ai voulu monter plus haut, et l’année suivante, en pleine déprime hivernale, j’ai cherché où aller pour être loin du monde, et la Laponie Suédoise s’est imposée naturellement ! J’ai commencé donc a chercher ou aller, et je suis tombé sur un village isolé, Junosuando, à 2h de Kiruna, la « grande » ville lapone suédoise. Séjour magique, de belles rencontres, aurores boréales, pleins les yeux, j’ai essayé par la suite chaque année de retourner en Laponie, et j’ai pu aller en Finlande (Helsinki puis Rovaniemi), en Suède du côté d’Abisko (Alpes suédoises), et d’autres coins nordiques, et en Norvège (Oslo, Tromso puis le Cap Nord et les Alpes de Lyngen).

Cette année je vais aller en Suède, en Dalécarlie (suède centrale), c’est le Suède typique, louer une Stuga (une petite cabane), si possible au bord d’un lac et vivre quelques jours comme un vrai suédois.

 

Et mes rêves seraient bien sur de faire tous les pays au dessus du cercle polaire, avec une grosse attirance pour le Groenland qui me fait rêver, l’archipel du Spitsberg et bien sur le Canada, l’Alaska, pour y rencontrer les Inuits. A voir si les finances (et la famille) suivront !

Nothern lights

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web ? Qu'y retrouve-t-on?

A la suite de mon premier voyage en Laponie, pour garder un peu de rêve et d’images, j’ai crée www.voyage-laponie.com qui se voulait un portail sur cette région du nord de l’Europe (et de base, je voulais aussi apprendre le référencement naturel, gérer un site, et éventuellement le rentabiliser, pour un jour gagner de l’argent et pouvoir travailler de partout sur mon ou mes sites, car comme je te l’ai dit, je travaille dans le oueb). Mais comme je trouvais ça trop limité, et que j’avais aussi envie de parler de Scandinavie, de Canada, Groenland, etc.. et que le titre de « Voyage-Laponie » était trop restrictif, j’ai crée il y a un an maintenant www.escales-nordiques.com. Parallèlement, j’ai essayé de développer la page Facebook  et Twitter qui sont super intéressantes pour partager des infos que je ne mettrais pas forcement sur le site (par manque de temps principalement) et pour rencontrer du monde (par exemple Cécile et William alias Retour du Monde que tu as interviewé il y a quelques temps).

 

Ma grande frustration étant que beaucoup de personnes sont arrivées au début sur voyage laponie en cherchant des vêtements contre le froid, et non pour l’amour ou un intérêt pour la Laponie. J’ai par la suite développé un peu les pages vêtements de mes sites pour cette raison.

 

Sur Escales-nordiques (qui reste donc mon site principal que je met à jour), j’essaye de parler des actualités nordiques : ça peut aller du reportage sur des chiens de traineau, sur une région ou un animal nordique, aux émissions relatives au Nord qui passeraient à la télé, les expo dans ces thématiques, les livres et artistes que je trouverais intéressant ; l’actu prend une place assez importante. J’ai aussi une page dédiée aux sites nordiques que j’essaye de mettre à jour dès que je trouve un site intéressant !

 

Ensuite, j’essaye de donner des conseils aux voyageurs du froid, avec ma petite expérience et tout ce que je peux lire concernant le sujet : aller dans ces régions, comment s’habiller (très important les vêtements), trouver des séjours, etc...

 

A moyen/long terme, j’aimerais pouvoir proposer des séjours de façon plus « pro » et servir de conseil, alternative entre les agences et les personnes qui préfèrent voyager seules mais avec des conseils dans les régions nordiques. Toujours dans un but de gagner de l’argent et pouvoir voyager plus facilement et visiter ces régions.

 

Enfin, même si j’utilise plutôt Facebook et Twitter pour ça, j’ai envie de sensibiliser et partager les actualités autour de l’environnement, du réchauffement climatique, qui touche en premier lieu les régions polaires, et qui ont et auront une incidence énorme pour notre avenir et celui de nos enfants. Même si je sais que finalement cela importe peu de monde, j’essaye à mon niveau d’apporter ma pierre à l’édifice, et sensibiliser les personnes qui pourraient me lire ou partager ce que je partage !

Porvoo

Il y a beaucoup de sites et de blogs de voyage sur le web. Qu'est-ce qui fait que le tient est différent? Qu'apporte-t-il de plus?

Alors, je ne sais pas si mon site ou blog apporte encore beaucoup de chose, car il y a en a qui sont très bien, avec beaucoup (plus) de contenu que le mien, très jolis, très quali et pro. Après, je sais qu’il y a peu de sites parlant des régions nordiques en général, car mis a part des blogs d’étudiants Erasmus (pour la plupart très bien faits et intéressants), je n’ai jamais trouvé de site type portail. C’est pour ça aussi que je l’ai fait. J’espère que des personnes intéressées par un voyage en terre polaire, ou par la culture Same ou Scandinave pourra trouver des choses intéressantes sur Escales-nordiques. Où qu’il me demandera, car j’adore qu’on me pose des questions, aller me renseigner (car je sais peu de choses finalement, mais je sais ou chercher) et aider et faire partager ma passion.

 

Contrairement à un blog où le blogueur va raconter ses voyages, ou parler de voyage, j’ai je pense plutôt une démarche de conseil et de découverte.

Ton site est spécialisé dans les pays nordiques qui sont en règle générale des pays chers. As-tu des astuces pour réduire le coût du voyage?

C’est sur que ce sont des pays très chers, surtout le Norvège ou tout coûte le double de chez nous ! Je ne suis jamais passé par une agence de voyage, car j’ai toujours préféré chercher par moi-même où aller, et les endroits que je voulais voir, et au final entre l’idée de départ et ce que je fais il y a souvent une différence assez importante, et en préparant le voyage, on trouve souvent des endroits moins touristiques mais tout aussi intéressants, le monde en moins ! Et on apprend bien plus.

 

Après, pour chacun de mes voyages, j’ai généralement cherché en amont les billets d’avion et les moyens de transport pour trouver le plus rentable, ma préférence allant au train ou bus en interne plutôt que l’avion (polluant et laissant beaucoup moins de magie à l’arrivée, quel bonheur après une nuit en train de se réveiller dans les paysages blanc de la Laponie). Concernant le logement, les auberges de jeunesse sont assez sympa (même si perso j’aime bien le calme donc ce n’est pas l’idéal partout, même si en Norvège elles sont souvent équivalente à un hôtel chez nous). Louer une cabane, un petit chalet peut-être top, souvent c’est moins cher que l’hôtel, ça permet de ressentir le lieu (j’aime bien rester quelques jours dans un endroit, m’y promener, je ne suis pas du tout adepte des vacances où on part 7 jours et ou on fait un marathon des « places to be ».

 

J’ai découvert aussi depuis peu Airbnb, que je conseille fortement pour les grandes villes type Oslo. Ensuite pour manger, rien de mieux qu’aller faire les superettes et prendre des choses locales, du renne par exemple, c’est ce qui revient le moins cher et permet de découvrir des produits et saveurs locales. Les restaurants étant très onéreux (surtout en Norvège).

 

Après globalement, ça reste des pays chers, donc si vous avez le courage, autostop et trouver chez l’habitant peut se révéler une bonne idée, mais encore faut-il ne pas être timide et surtout avoir du temps.

Fjord

Pour toi, quelles sont les trois destinations (ou expériences) incontournables à ne pas manquer dans le Nord?

Randonner en fin de journée dans les forêts de pins, en attendant les Aurores Boréales, puis aller prendre un thé chaud dans une cabane perdue

 

Le chien de traineau : trouver une rando sans trop de touristes, dans les Alpes de Lyngen en Norvège, nous sommes allée dans la « montagne d’entrainement » d’un Muscher, c’était très technique, vraiment très sympa.

 

Passer quelques heures/jour dans un Fjord à côté du Cap Nord : on a l’impression d’être au bout du monde, le temps change toute les 5 minutes, passant de la tempête au soleil, on se retrouve avec l’océan arctique noir et profond puis la neige qui ne permet plus de rien voir, c’est silencieux, calme...vraiment une expérience à vivre !

 

Je rajouterais les choses à ne pas faire (qui m’ont déçu ou que tout le monde fait et dont je ne vois pas l’intérêt :

 

Le village du Père-Noël à Napapijri (au niveau du cercle polaire près de Rovaniemi en Finlande), très touristique, sans magie commercial, pourtant j’étais content d’y aller au départ..

 

Le Cap Nord : une masse de touristes autour du Globe, sachant que le réel cap nord est plus loin, je trouve ça dommage et cher !

Quelles sont tes habitudes de voyages? Comment voyages-tu en règle générale?

J’aime bien partir avec mon sac a dos, le voyage assez préparé (savoir ou je vais dormir, quels transport je vais prendre, mais surtout les recherches que j’ai pu faire en amont me permettent de pouvoir palier à un éventuel soucis d’un transport ou autre), et passer du temps dans les endroits ou je vais. J’ai besoin de sentir l’endroit et me l’approprier. Maintenant, je suis papa depuis avril, donc il va falloir gérer ça, transporter le bébé, éviter de faire trop de changements de transport, mais ça devrait bien se faire !

Santa Claus

Si tu devais choisir un seul pays nordique, lequel serait-il? Pourquoi ce choix?

La Suède, que j’adore ; j’ai aimé la mentalité, leur culture, faite de modernité et de traditions que je trouve très sympa. Les paysages et les petites maisons rouge, la nature toujours à porté de vu, et la neige très présente (j’adore le froid et la neige). Je me suis mis au suédois depuis quelques années maintenant, même si je progresse très lentement (rien ne vaut d’être sur place ou de travailler avec un vrai prof).

Quelle est votre anecdote de voyage la plus insolite?

Les Aurores Boréales en Laponie, c’est magique de rester à attendre sur un lac gelé et plein de neige ou en randonnée, puis ne rien voir, et la voir apparaitre tout d’un coup, et vivre dans le ciel...

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.