Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Piotr (bien-voyager.com)

Source : bien-voyager.com
Source : bien-voyager.com

- Nom : Bien Voyager (Piotr)

- Age : au 1er mars 2013, 2 bougies

- Site(s) Web : www.bien-voyager.com

- Sa devise de voyage : Tout reve demande des sacrifices.

- Ses 5 lieux préférés : Tous les lieux que je ne connais pas encore...

 

Cette semaine on accueille Piotr qui est un Blogueur chevronné et bien connu de la Blogosphère voyage ! Dans cette interview, il nous parle de son blog, de son financement mais il nous parle aussi de choses plus personnelles comme de son projet de tour du monde, sa rencontre avec Pierre le Belge ou bien de l'Europe de l'est dont il tire ses origines.

 

Je n'en dis pas plus !

 

Piotr, c'est à toi !

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu?

Je pense qu'un paquet de monde ne me connaît pas, quoiqu'il en soit, moi c'est Piotr du blog www.bien-voyager.com

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web? Qu'y retrouve-t-on?

Source : http://www.bien-voyager.com
Source : http://www.bien-voyager.com

C'est un humble blog sur le thème du voyage comme en on trouve tant d'autres sur la toile. J'y fais des interviews, on y retrouve mes récits de voyages, quelques photos, des astuces. Je me suis mis récemment à la photo et j'ai beaucoup de progrès à faire...

 

Il y a également des articles d'intervenants sur le e-tourisme, sur les livres de voyages... ce blog est d'ailleurs ouvert à tous ceux qui veulent faire partager leur expérience de voyage.

D'après ton site web, tu es en train de préparer un tour du monde. Où en es-tu dans tes préparatifs? Quel sera ton parcours? Quels sont tes projets?

J'en suis plutôt à convaincre ma partenaire ^^

 

Actuellement on serait plus dans l'optique d'un voyage par continent en commençant par l'Asie. On a envie de se donner le temps de voir et on n'a pas envie de tracer notre route dans quelques grandes villes pour dire “on a fait un tour du monde”

 

Évidemment, si ma situation personnelle évolue, cela sera un tour du monde qui pourrait commencer dés demain mais je ne le souhaite pas et je ne me le souhaite pas. Nos préparatifs consistent à s'informer sur les blogs a feuilleter les mags, regarder des vidéos, a budgétiser les dépenses par pays. On se fait aussi quelques contacts online pour l’hébergement sur place.

On voit de plus en plus de voyageurs qui donnent un thème à leur tour du monde. Feras-tu de même? Que penses-tu de donner un thème à son de monde? A quoi cela sert-il?

Source : http://www.bien-voyager.com
Source : http://www.bien-voyager.com

Non, pas de thème précis pour moi. Cela dépendra de l'humeur, de l’énergie, de l'envie,...

Je sais que je goûterai à de nombreux plats car la culture culinaire est une partie importante du voyage.

Pour ce qui est de certaines étapes à vélo ou en utilisant d'autres moyens de transport, pourquoi pas, on verra au moment venu mais je ne souhaite pas me restreindre.

On verra selon les circonstances, laisser une part d'imprévu et d'improvisation est important car au final, on s’éloigne toujours des plans sur papier.

Tu dis financer tes voyages grâce à ton Blog. Beaucoup de gens rêve de faire pareil. As-tu des conseils à leur donner?

Je gagne ma vie avec mon blog et grâce aux opportunités professionnelles qu'il me confère via des missions de community management. Je vis expatrié dans un pays dont le coût de la vie est 4 fois moins cher que la France : la Pologne. Je n'ai pas de voitures, si je me déplace, c'est en vélo ou en transport en commun. J'ai également peu de besoins... mes dépenses, loyer compris (au centre ville), doivent tourner autour de 400 euros/mois donc ce n'est pas une vie “de rêve”, c'est juste ma vie et cela me suffit.

 

En outre, un blog, cela demande vraiment beaucoup de travail et la encore, le facteur chance joue énormément.

 

Sincèrement, celui qui comme à faire un blog pour gagner de l'argent se trompe et sera vite découragé. Cela ne marche pas ainsi. On ne devient pas riche... je ne le suis pas, loin de la et je ne connais aucun blogueur français qui le soit. Je suis cependant indépendant, j'ai pas mal de temps libre et mes revenus peuvent financer ma passion. Cela ne veut pas dire que je peux partir tous les mois à l'autre bout du monde.

 

Tout rêve demande des sacrifices.

 

Pour vivre ma passion, je ne suis pas rentré en France et je suis resté en Pologne, pays de mes origines. Pour le moment, honnêtement, je ne pourrai pas y vivre avec le même confort avec les revenus que j'ai tout en continuant à faire ce que je fais de la manière dont je le fais.

 

Quelle est ton anecdote de voyage la plus insolite?

La rencontre de Pierre le Belge à Chisnau, en Moldavie. Une rencontre qui me semble aujourd'hui totalement irréelle.

 

Pourquoi? Parce qu'il est apparu aussi brusquement qu'il est parti et qu'il m'a fait réfléchir sur mes motivations réelles qui m'ont pousse à voyager.

Il m'a parlé de lui et il m'a montre la part sombre de ce choix, cette solitude que l'on peut vivre et subir sur la route.

C'est une rencontre étrange avec une personnage qui sort de l'ordinaire.

 

Pour en savoir plus : http://www.bien-voyager.com/rencontres-irreelle-avec-pierre-le-belge-a-chisnau/.

Enfin, as-tu des idées de voyages insolites à partager avec nous?

Source : http://www.bien-voyager.com
Source : http://www.bien-voyager.com

Je ne sais pas ce que c'est un voyage insolite (oui je suis chiant ^^) L'insolite peut se trouver au bout de la rue, tout dépend avec qui on partage le voyage.

 

L'Europe centrale et de l'est pourrait être, je pense, un voyage insolite... vous sortez des agglomérations et vous avez parois l'impression de remonter le temps.

 

C'est aussi insolite car c'est une leçon de vie. Les gens n'ont pas forcement le confort dont nous disposons. Sont-ils pour autant si malheureux ?

 

Non. Évidemment qu'ils aimeraient avoir de quoi acheter une nouvelle voiture, ou refaire la cuisine mais... la plupart sont contents d’être en santé, d'avoir un toit, de quoi manger, de voir leurs enfants grandirent et s'instruire. Ils ne ressentent pas le besoin d'avoir le dernier téléphone à la mode ou le jeans qui tue.

 

Ils aiment passer des soirées en famille ou entre amis... ils sourient plus souvent que des gens que l'on dit privilégies... comme partout, cela change cependant. La pression sociale, la pression publicitaire nous stresse et nous pousse à la consommation en créant un manque, un besoin, une frustration.

 

Ce genre de rencontre est insolite dans le sens qu'elle est inhabituelle. Nous, on est habitué à être frustré par ce que l'on ne possède pas. Rencontrer ces gens c'est aussi réapprendre à se satisfaire de ce que l'on a. Famille, amis, petits loisirs quotidiens... ce voyage en Europe de l'Est et autour de la Pologne m'a beaucoup changé sur ce point.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Prosperer (lundi, 25 mars 2013 01:16)

    Merci pour l’interview, ça m’a permis de découvrir son blog, j’adore sa devise, elle peut s’appliquer à tout, pas seulement les voyages !

    Prosperer

  • #2

    piotr (vendredi, 07 mars 2014 14:56)

    Ahaha, retombé sur d'anciennes interviews...enfin, pas si anciennes que cela... les choses ont bien changé depuis...

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.