Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Matthieu et Marie (voyages-a-deux.org)

Source : http://voyages-a-deux.org
Source : http://voyages-a-deux.org

- Nom : Matthieu et Marie

- Age : 28 et 25 ans

- Site(s) Web : voyages-a-deux.org

- Vos devises de voyage : Marie :

« Pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et suffit qu’on se mette à le raconter ». Matthieu : pour rester dans l’idée du partage et du voyage à deux, je l’emprunte à Saint-Exupéry : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »

 

 

- Vos 5 lieux préférés :

Marie :

  • Montevideo (Uruguay)
  • Stockholm ( Suède)
  • Lima (Pérou)
  • New York (Etats-Unis)
  • Montpellier (France)

 

Matthieu :

Sans ordre particulier : l’Uruguay, l’Ecosse, la Corée du Sud et le Laos. Quatre pays où tout ce que j’ai vu et fait m’a plu.

Enfin, un petit site que j’ai découvert enfant et qui garde aujourd’hui encore une connotation merveilleuse dans mon imaginaire : La Chapelle de Notre-Dame des Fontaines de la Brigue. On y récupérait la clef au troquet du village. Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais cela contribuait de beaucoup à la beauté intime du lieu.

 

Cette semaine on part à la rencontre de Marie et Matthieu qui vont partager avec nous leur voyage de 7 mois en Amérique du Sud. En prime vous le droit à une andcote digne d'un thriller ! Mais je n'en dis pas plus !

 

Marie et Matthieu, c'est à vous !

 

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous?

Nous sommes Marie et Matthieu, ensemble depuis bientôt deux ans. Si à la base c’est notre passion pour le cinéma qui nous a permis de nous rencontrer, c’est le voyage qui a renforcé notre couple puisqu’on a plaqué nos boulots et notre appart à Paris pour partir sept mois en Amérique du Sud.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre site web ? Qu'y retrouve-t-on?

A la base, nous avions lancé le site sur Tumblr et c’était surtout pour donner des nouvelles à nos proches étant donné qu’on n’avait pas la possibilité de les appeler tous les jours pour leurs raconter nos aventures. Puis comme on y a mis pas mal d’infos, on s’est dit que ça pourrait être utile pour d’autres voyageurs. On a fait le transfert vers WordPress avec un menu qui offre plus de détails et la possibilité de revenir sur nos précédents voyages et de préparer le prochain en Asie.

Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org
Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org

Il y a beaucoup de sites et de blogs de voyage sur le web. Qu'est-ce qui fait que le vôtre est différent? Qu'apporte-t-il de plus?

C’est sûr que les blogs de voyages ne sont pas ce qui manque sur la toile ! On ne pense pas que le nôtre ait une prétention supérieure. A la base, c’était vraiment pour la famille et les amis, mais au fil des rencontres notamment on s’est rendu compte qu’il y avait toujours des petites astuces ou des coups de cœur qui peuvent profiter à tout le monde. Ainsi on s’est mis à raconter tout ce qu’on a appris dans chaque ville : histoire, culture, gastronomie et transports. Les photos sont aussi un plus qui permet de voyager plus facilement qu’avec mille mots.

Vous revenez d'un long périple de 7 mois à travers le monde. Pourquoi ce voyage? Quel était votre itinéraire? Qu'est-ce que ce voyage vous a apporté?

Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org
Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org

Marie : Comme on a dit, on en avait ras le bol de nos boulots (même si on n’avait pas trop à se plaindre non plus), et surtout de la vie parisienne en général. J’avais ce voyage en tête depuis un moment avant de rencontrer Matt et il a été plus que partant pour m’accompagner. Aujourd’hui, je peux dire que je n’aurais jamais pu faire le quart de ce qu’on a fait s’il n’avait pas été là. Pourquoi l’Amérique du Sud ? Parce que ça a toujours été un continent qui m’a attiré pour sa richesse culturelle, sa nature et je voulais apprendre l’espagnol. Matthieu avait déjà fait une part de l’Asie est et on avait tous les deux pas mal voyager en Europe, donc la destination l’a tout de suite attiré aussi.

 

Matt : Notre itinéraire n’était pas tout tracé en partant même si on avait chacun des envies particulières. Au final on a fait : Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et on s’est accordé une petite semaine à New York sur le retour. On aura beaucoup appris de ce voyage : prendre notre temps, pour les autres et pour admirer la nature, apprendre une autre langue, découvrir un mode de vie basé sur le partage grâce au couch surfing et aux différentes rencontres qu’on aura pu faire.

 

 

Comment avez-vous financé votre voyage? Quels sont vos conseils et astuces pour réduire la facture?

Marie : Suite à un imprévus de mon côté on est parti avec beaucoup moins d’argent que prévu. Heureusement Matt avait fait pas mal d’économies et j’ai pu financer le reste avec un petit contrat de reporter de voyages qui nous a aidé à avancer au jour le jour.

 

Matt : Les astuces sont assez basiques : couch-surfing pour l’hébergement ou auberge de jeunesse en dortoir, jamais de gros restos ou une fois de temps pour se faire plaisir, éviter les treks organisés quand c’est possible et tout faire tout seul, jamais d’avions, que du bus voire du stop.

 

Quelles sont vos habitudes de voyages?

Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org
Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org

Marie : Ce n’est pas très original mais j’aime voir ce qu’il y a voir dans un pays. Je ne conçois pas de passer quelque part sans avoir vu les plus belles richesses. Par exemple, ca paraissait évident qu’on aille au Machu Picchu en allant au Pérou. Pour moi, le voyage aurait été raté sans ça. C’est comme aller à Paris sans même apercevoir la Tour Eiffel ! Donc on repérait à l’avance les immanquables, on faisait notre tri en fonctions de nos envies et on s’organisait au maximum pour les voir.

 

Matthieu : A part ça, on a laissé pas mal de place à l’improvisation. C’est important sur un voyage aussi long de ne pas toujours s’en tenir à un planning mais de se laisser aller à ses envies.

Si vous deviez choisir un seul pays, lequel serait-il? Pourquoi ce choix?

En Amérique du Sud, ce serait l’Uruguay. Même si le pays est très européanisé (autant que l’Argentine), on a adoré la qualité de vie. Les gens y sont très sympas, très cools, il n’y fait jamais trop chaud ou trop froid, la capitale – Montevideo - est à échelle humaine, le rythme de vie a l’air paisible, il y a la plage et les prix sont encore beaucoup plus accessibles qu’en France. On a même regardé pour s’acheter une maison là-bas !

Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org
Photo Soumise à Droit d'auteur / Source : http://voyages-a-deux.org

Quelle est votre anecdote de voyage la plus insolite?

Marie : Je crois que l’anecdote dont je me souviendrai toujours, c’est la course contre la montre en plein salar d’Uyuni en Bolivie, pour attraper notre bus pour La Paz. On était avec deux Français qui devaient quant à eux récupérer leur avion pour rentrer en France, le lendemain ! Le chauffeur de 4*4 avec qui on a fait le trek nous a fait passer par des chemins impraticables, plein de caillasse et de rivières à traverser, si bien qu’une roue a fini par crever. On était seuls en plein désert avec une roue de secours…. crevée aussi. Le chauffeur ne voulait pas prévenir l’agence auprès de qui on a réservé le tour dans le salar, par peur de perdre son boulot. Les heures passaient, nos amis devenaient de plus en plus énervés. On a fini par rouler sur la jante jusqu’à un village où on a changé le pneu. Pour bien finir, notre chauffeur s’est fait courser de nuit par un camion, un peu comme dans le film « Duel ». Il jouait à nous doubler sans les phares, nous faire freiner, nous klaxonner. Au bout d’un moment, j’ai vu notre chauffeur sortir un flingue de sous son siège et le poser sur ses genoux. Je crois que je n’ai jamais eu aussi peur. On est arrivé au dernier moment pour récupérer nos sacs et attraper notre bus. Matt a juste eu le temps de m’acheter un sandwich au piment qui m’a fait vomir par terre. Cette journée là était épique.

 

Matthieu : A Vilcabamba en Equateur, un autre endroit qui nous aura fait rêver, nous avons été invités à une fête pour la célébration de la vie d’un petit garçon qui venait de décéder. Au début, on était assez frileux à l’idée de se retrouver en face de la famille et de ne pas savoir quoi dire, de se sentir de trop. Finalement la glace s’est brisée très vite et ce fut une très belle nuit, riche en émotions. Un moment inoubliable.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.