Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview du Globe Trotter de la semaine : Anne et Nicolas (anola-lemag.fr)

Source : anola-lemag.fr
Source : anola-lemag.fr

- Nom : Anne et Nicolas

- Age : 25 ans

- Site(s) Web : www.anola-lemag.fr

- Votre devise de voyage : Tout est possible

- Vos 5 lieux préférés :

  • vieille ville d’Annecy,
  • les Pères Populaires à Paris XXème,
  • le village de Sigoyer dans les Hautes-Alpes,
  • le village de Portree sur l’île de Skye en Ecosse,
  • la côte sauvage de Sidi Jmour à Djerba en Tunisie

 

Cette semaine au part de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada où on va rejoindre Anne et Nicolas qui vont partager avec nous, le temps d'une interview, leur expérience au pays du Caribou! En fin d'interview, vous aurez le droit à des belles photos et des anecdotes natures qui donnent envie de partir les rejoindre !

 

Je ne dis plus rien ! C'est à vous !

 

Pour info, allez jeter un oeil sur le magnifique carnet de voyage de Tofino réalisé par Anne : http://anola-lemag.fr/carnet-de-voyage-canada-tofino/

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous?

Comme nous ne savons jamais par où commencer, nous ferons une présentation en différentes versions :

- version état civil : Anne, 25 ans, née à Tulle mais a surtout grandi à Marseille et Paris ; Nico, 25 ans, né à Annecy, y a grandi

- version CV : dernier emploi occupé : Anne, rédactrice web pour Journal du Trek ; Nico, idem et coursier à vélo

Dernier diplôme obtenu : tous les 2 masterisés en Loisirs, Environnement, Sport et Tourisme à Grenoble

 

Les personnes qui nous connaissent disent de nous que nous sommes bien sympathiques et de bonne compagnie mais ça c’est les « on-dit ».

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre site web ? Qu'y retrouve-t-on?

Nous avons commencé notre blog il y a à peine un an. Nos premiers articles sont axés sur nos séjours à Malte et au Pays de Galles ainsi que sur notre vie dans le Vercors. Depuis avril, nos articles ont tous pour sujet notre voyage au Canada. Vous pouvez y retrouver des interviews de musiciens, de personnes que nous rencontrons, nos découvertes diverses et variées comme l’héritage culturel du Manitoba, l’observation des baleines à Tofino, les randonnées dans les Parcs ou encore comment avons-nous dormis dans notre voiture etc. Nous avons également une rubrique vidéos où vous pouvez voir toutes les vidéos de Nico et une rubrique portfolio avec mes photos.

Photos soumise à droit d'Auteurs / Source : http://www.flickr.com/photos/anola-lemag/
Photos soumise à droit d'Auteurs / Source : http://www.flickr.com/photos/anola-lemag/

Il y a beaucoup de sites et de blogs de voyage sur le web. Qu'est-ce qui fait que le vôtre est différent? Qu'apporte-t-il de plus?

Ce que je trouve intéressant dans la blogosphère de voyage c’est qu’il y a autant de blogs fort différents qu’il y a de voyages et de voyageurs fort différents. C’est un peu facile ce que je dis mais cela a son importance. Je pense que chaque blogueur souhaite avant tout partager son expérience et qu’il est un conteur d’histoires quelque soit ses médias : écriture, photos, vidéos, graphisme etc. Notre blog apporte en plus, tout simplement notre expérience, notre vision à toutes celles des autres voyageurs qui ont voyagé avant nous ou ceux qui voyagerons après nous.

 

Pour ce qui est de notre ligne éditoriale, nous sommes surtout guidés par l’envie d’écrire à un moment donné. C’est pourquoi, notre blog ne suit pas chronologiquement notre parcours, il y a même plusieurs semaines voire plusieurs mois de décalage. Le dernier article en ligne traite de notre passage dans les Rocheuses début octobre et le prochain à venir d’un itinéraire que nous avons effectué début août. Nous sommes plutôt du genre à nous dire « Tiens, je me souviens que nous avons fait ça, si je le mettais par écrit, en images ? ». Seules les vidéos sont réalisées sur le même avancement que notre voyage. Nico est d’ailleurs en train de réaliser son premier court métrage sur notre vie ici au Manitoba. Il sera en ligne au premier trimestre 2013. Pour ma part, je travaille sur mon premier carnet de voyage qui sera également en ligne dans les même eaux que la vidéo.

Vous voyagez actuellement au Canada. Où êtes-vous au Canada? Que faites-vous là-bas? Pourquoi le Canada?

Photos soumise à droit d'Auteurs / Source : http://www.flickr.com/photos/anola-lemag/
Photos soumise à droit d'Auteurs / Source : http://www.flickr.com/photos/anola-lemag/

Nous sommes présentement au Manitoba dans une petite communauté au sud est de la province, Falcon Lake. Nous y sommes depuis presque deux mois maintenant et nous y serons jusqu’en février/mars. Nous sommes volontaires au Falcon Trails Resort, un ensemble de chalets au bord d’un lac à louer tout au long de l’année. Nous y étions en juin et avons décidé seulement début octobre d’y revenir pour l’hiver.

 

Dans quelques jours, cela fera 8 mois que nous sommes au Canada. Nous avons traversé le pays de Montréal à Tofino en effectuant trois volontariats sur une période de 6 mois. Après le Manitoba, plusieurs projets en tête : Yukon, Territoires du Nord Ouest, Haïda Gwaï et de nouveau le Québec.

 

Pourquoi le Canada ? Hum..Plusieurs choses en vrac : la nature, les grands espaces, découvrir un pays qu’on connaissait très mal (à part le Québec, les Rocheuses et Vancouver et encore, on ne connaissait pas du tout la géographie du pays et encore moins son histoire et ses habitants !) et enfin bénéficier du permis vacances-travail qui offre une formidable expérience d’une année dans un même pays.

Comment faites-vous pour financer une tel voyage? Quels sont vos conseils et astuces pour réduire la facture?

Nous avons économisé pendant 8 mois avant le départ en faisant les petites souris patiemment. J’ai également vendu ma voiture. En partant un an, nous savions que nous aurions besoin de travailler. Nous avons gagné un peu en juin au Falcon Trails Resort et nous remettons de l’argent de côté pour la suite toujours grâce à notre volontariat au Falcon. Nous sommes un peu payé lorsque nous faisons plus d’heures que prévues.

 

Pour réduire la facture, notre première solution est justement le volontariat. Ce n’est pas que pour cela que nous en faisons mais l’aspect financier n’est pas négligeable. Nous travaillons généralement 20h par semaine et nous sommes en échange nourris et logés. Ensuite, au Canada le road trip reste le moyen le plus économique pour voyager (pas le plus écologique) car en emménageant une voiture comme nous l’avons fait nous ne payons jamais d’hébergement sauf de temps en temps des campings. Souvent, le budget nourriture est mis en avant pour réduire la facture. Nous avons fait de grosses restrictions pendant deux mois de ce côté-là. Résultat : dès que nous en avions l’occasion, nous mangions dans des restaurants ou des snacks parce que deux gourmands qui mangent du riz et des pâtes à tous les repas, ça vous casse un moral et puis physiquement on le ressent. Après calculs, nous préférons maintenant faire nos courses plus chères avec des produits variés et se dégotter des petites spécialités artisanales du coin mais ne plus aller manger à l’extérieur sauf exception pour encore plus se péter la panse. J’ajouterai qu’au Canada il est très facile d’éviter les villes qui sont souvent des trous dans le budget pour tous les voyageurs, je pense.

Quelles sont les destinations canadiennes incontournables et insolites à mettre sur sa "To Do List"?

Photos soumise à droit d'Auteurs / Source : http://www.flickr.com/photos/anola-lemag/
Photos soumise à droit d'Auteurs / Source : http://www.flickr.com/photos/anola-lemag/

Sans hésitation, avant même de donner des noms de lieux, je dirais que pour ceux qui viennent au Canada pour le côté sauvage, c’est de se trouver des petites communautés en forêt, près d’un lac comme nous sommes en ce moment à Falcon Lake. Le matin en allant au boulot, on croise des chevreuils et des renards roux, on emprunte des pistes. Il y a des centaines d’endroits comme celui-ci au Canada.

 

Par ailleurs, le Canada est si grand et si varié qu’on peut en avoir pour un peu tout le monde je pense. Dans les incontournables villes, nous vous conseillons Montréal et Winnipeg. Pour les montagnes, les Rocheuses et la chaîne Columbia (et sûrement aussi le Yukon même si on n’y est pas encore allés). Pour le côté sun, sand and beach, Tofino. Pour les nostalgiques de Yakari comme moi, le sud de la Saskatchewan. En fait, je crois que nous pourrions vous trouver une excuse pour pratiquement tous les coins où nous sommes allés !

Quelles sont vos habitudes de voyages?

C’est la première fois que nous partons aussi longtemps et en road trip. Pour autant, nous avions déjà aménagé la Twingo pour dormir dedans pour ce faire des trips en Italie et dans les Alpes du Nord. Nous aimons bien effectué des séjours à droite à gauche en Europe sur une semaine ou plus. Nous aimons autant préparer notre voyage que nous laisser porter une fois sur place. Ce qui nous guide surtout, c’est de prendre le temps, tant pis si nous ne voyons pas tout, nous aurons contemplé à la place ou même été immergés comme ici au Canada.

Si vous deviez choisir un seul pays, lequel serait-il? Pourquoi ce choix?

Le Canada ! Bon, en fait ça serait la France mais bien plus au sud et en plein océan : les îles Kerguelen. Pourquoi ? Parce que ça semble si impossible d’y aller ! Et sinon on triche un peu et on va dire aussi le Groenland parce qu’on fait je crois qu’on aime bien le froid mais si on a l’occasion d’aller dans le Sahara en méharé de plusieurs jours on sera aussi partant !

Quelle est votre anecdote de voyage la plus insolite?

Nous sommes toujours émerveillés de voir autant d’animaux si facilement et nos anecdotes de voyage tournent souvent autour de cela. Par exemple, nos premiers ours au détour d’un virage en voiture, une mère et ses deux oursons ou un retour de randonnée au camping, un ranger vient nous voir à notre site : « Ne vous inquiétez pas, il y a un jeune ours juste derrière vous, nous sommes en train de la chasser, restez calmes ». Ou encore, au milieu des champs en Saskatchewan, une harde d’antilopes d’Amérique, une dizaine de femelles et un mâle. Nous avons éteint le moteur et sommes restés plus d’un quart d’heure à les observer. Ou bien, les renards roux ces derniers jours qui cherchent dans la neige de quoi grailler ou nos observations quotidiennes des écureuils et des oiseaux se faisant la guéguerre pour s’approprier les graines des mangeoires.

Interview en Images :

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.