Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview d'une Globe-Trotteuse (hors-série): Laurène de carnetdescapades.com

Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com
Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com

Nom : Laurène

Age : 26 ans

Site web : http://www.carnetdescapades.com

Sa devise de voyage : « Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » St Augustin

Tes 5 lieux préférés :

• La Bretagne, d’où ma famille est originaire. Le plus bel endroit au monde, bien sûr !

• Le lac de Zürich, entre ville et montagnes, où il fait bon se baigner l’été venu.

• Séville, pour son architecture et ses petites places où s’asseoir à l’ombre des orangers, sur des bancs en azulejos.

• Sarajevo. J’ai été envoûtée par cette ville, caractérisée par un mélange de cultures européenne et orientale fascinant.

• Le Ladakh, région montagneuse située au Nord de l’Inde. J’y ai fait un trek cet été et suis encore époustouflée par les paysages grandioses de ce désert d’altitude…

 

Cette semaine on part à la rencontre de Laurène, une française qui vit en Suisse et qui a gagné le Golden Blog Awards 2012 dans la catégorie voyage. Et c'est amplement mérité quand on voit la qualité de son blog. Elle nous a accordé une interview où elle partage avec nous sa passion du voyage.

 

Découvrez également d'autres interviews de voyageurs sur notre rubrique dédiée : interviews de globe-trotters

 

Laurène c'est à toi !

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu ?

Je m’appelle Laurène et suis une Française, Bretonne d’origine mais ayant grandi à Paris. Je suis expatriée en Suisse, à Zürich, depuis maintenant un peu plus d’un an. Je me plais bien dans ce pays, idéal pour l’amoureuse de la nature que je suis !

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web ? Qu’y retrouve-t-on ?

Mon blog s’intitule Carnet d’escapades. J’y raconte mes escapades en Suisse, en Europe ou ailleurs dans le Monde. Je me balade pas mal car j’adore découvrir de nouveaux endroits. J’aime faire partager mes moments d’évasion, et espère que cela peut donner des idées à mes lecteurs. Il n’est pas toujours besoin d’aller dans des lieux exotiques pour voir de très belles choses !

 

Sur mon blog, mes escapades sont classées par lieux et par thèmes (escapades sportives, gourmandes et culturelles). Beaucoup d’articles sont sur la Suisse et l’Europe, mais vous pouvez aussi y trouver le récit quotidien de mon voyage de 3 semaines en Inde, par exemple…

 

Carnet d’escapades vient de remporter les Golden Blog Awards 2012, dans la catégorie Voyage/Tourisme…Je suis évidemment ravie : je ne m’y attendais pas du tout, mais c’est une très belle récompense !

Comment as-tu eu l’idée de faire un blog ?

Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com
Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com

Au départ, j’ai commencé mon blog car j’avais 3 mois de vacances devant moi, au cours desquels je devais pas mal voyager. Je partais notamment avec un Pass InterRail pour un voyage en Europe. Cela promettait d’être génial, et j’avais donc envie de raconter mes découvertes à ma famille et mes amis ! Après ces 3 mois, je suis partie vivre en Suisse. J’avais donc à nouveau plein de choses nouvelles autour de moi, et ai donc continué…Aujourd’hui, ce blog qui ne devait durer que quelques mois a pris une place importante dans ma vie quotidienne et n’est plus lu uniquement par mes proches…Je ne compte pas l’arrêter de sitôt !

Tu as gagné en Novembre 2012, le Golden Blog Awards dans la catégorie voyage, qu'est-ce que cela t'a apporté?

Tout d'abord, cela m'a apporté beaucoup de joie! C'est toujours agréable de savoir que ce que l'on fait plaît...C'est flatteur et cela donne envie de continuer à s'améliorer. Ensuite, cela a apporté de la visibilité à Carnet d'escapades. Le trafic a énormément augmenté juste après la cérémonie. Cela s'est beaucoup calmé ensuite mais il reste à un niveau plus important qu'avant. Cela fait plaisir également!

Qu’est-ce que tu aimes en Suisse ? Qu’est-ce que tu trouves mieux en Suisse qu’en France ?

Ce que je préfère est le fait de pouvoir habiter dans une « grande » ville tout en gardant un accès facile à la nature.

 

La France étant un pays très (trop) centralisé, il me serait difficile d’habiter hors de Paris, pour des raisons professionnelles. Et pourtant, si Paris est une ville que j’apprécie le temps d’un week-end, c’est un endroit où je n’aime pas vivre. Tout est trop compliqué : les heures passées dans les transports en commun durant la semaine, les heures passées dans les embouteillages le week-end si l’on a l’audace de vouloir sortir de Paris…Même l’accès à l’aéroport est long et pénible.

 

En Suisse, il me suffit de décider le samedi matin que j’ai envie d’aller randonner/skier en montagne, et j’y serai rapidement…Le réseau de train est excellent, et permet d’aller quasiment n’importe où facilement. Quant à l’aéroport, un train vous y conduit en 10 minutes. Et quand on aime se balader et voyager, ce sont des détails qui comptent…

 

Quelles sont tes habitudes voyages ? Comment voyages-tu ?

Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com
Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com

Bonne question ! Je n’y avais jamais vraiment réfléchi mais effectivement j’ai mes petites habitudes. Décortiquons-les…

 

Moyen de transport : J’adore le train. Et depuis mon voyage avec InterRail, je suis capable d’y rester patiemment de longues heures durant… Je trouve toujours de quoi m’occuper ! Je prends aussi pas mal l‘avion. En revanche, très peu de voiture pour l’instant.

 

Bagage : Sac à dos obligatoire ! Je déteste les valises, je ne trouve vraiment pas ça pratique…Et pour les grands voyages, un sac principal dans le dos, et un plus petit devant : c’est plus facile et ça équilibre le poids.

 

Hébergement : Je crois que je n’ai pas vraiment d’habitudes. Je passe de la tente à l’auberge de jeunesse et à l’hôtel assez facilement…Chaque solution a son charme et ses inconvénients ! Tout dépend du lieu, de la personne avec qui je suis, de mon budget du moment, etc… En parlant de ça, je suis assez tentée par les idées d’hébergements insolites de Trip85, il faut que je teste !

 

Rythme : je voyage beaucoup, mais pas forcément très loin ! C’est d’ailleurs le concept de mon blog Carnet d’escapades…Si vous manquez d’idées pour une escapade d’une journée ou un week-end, venez me voir, j’en ai à revendre !

 

Si demain, tu ne peux visiter qu’un seul pays, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

Quelle terrible question…Quasiment tous les pays dans le monde me font rêver, comment choisir ? Allez, je vais dire la Mongolie. Etant cavalière, je suis très attirée par les pays dont les peuples sont cavaliers. Je rêve d’un galop dans les steppes mongoles et d’une nuit dans une yourte au milieu de nulle part… Cela dit, si vous me proposez un galop dans le désert arabe, en compagnie de gauchos argentins ou de cow-boys du Montana, je viens aussi !

Quelle est ton anecdote de voyage la plus insolite ?

Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com/
Credit Photo : http://www.carnetdescapades.com/

La plus insolite, je ne sais pas, mais à la lecture de cette question je pense aussitôt à l’Inde. C’est un pays où quasiment chaque situation était insolite pour la Française que je suis. Pour n’en citer qu’une, le trajet en rickshaw dans la circulation délirante de Delhi avec un chauffeur illuminé nous parlant de Dieu pendant tout le trajet, et en oubliant de regarder la route, était comique. Surtout au moment où il s’est arrêté et nous a dit vouloir nous montrer quelque chose d’important. Il nous sort alors son téléphone portable et nous fait admirer son fond d’écran, la Sainte Vierge, puis son écran de veille, le Christ crucifié. Ok, on va y aller nous…

As-tu quelques astuces de voyage à partager avec les lecteurs de Trip85.com ?

Sur un aspect plutôt pratique, j’aime voyager avec un sac à dos…Cette sensation d’avoir sa maison sur le dos me procure un sentiment de liberté que j’adore ! Mais cela peut vite se transformer en galère si le sac est trop lourd ou peu adapté. Je conseillerais donc de vraiment faire attention au choix de son sac. Ne pas hésiter à mettre du poids dedans pour les essayer, ça peut tout changer ! Et partir léger…Bien réfléchir avant le départ à ce qu’on emporte permet d’éviter de s’embarrasser du superflu !

 

Sinon, je dirais qu’il faut être patient et relax en voyages…Tout ne se passe pas toujours comme prévu, mais ce n’est pas grave ! Prendre ce qui arrive de manière détendue et avec humour est la clé d’un voyage réussi. Et puis finalement, les imprévus font souvent de bons souvenirs à raconter au retour, non ?

Enfin, as-tu des idées de voyages insolites en Suisse à partager avec nous ?

J’ai vu sur Trip85 qu’il était possible de dormir dans un Igloo en Suisse… Je n’ai jamais essayé mais j’adorerais ! L’idéal serait de commencer par une journée d’initiation au chien de traîneau…Je sais que c’est possible aussi. C’est aussi sur ma to do list (elle est très longue cette liste…) !

D'autres articles similaires :

Jeudi 21 Février 2013

Cette semaine, on accueille Mathieu qui nous raconte avec passion son TDM (tour du monde) en vélo avec deux de ses copains. Depuis cette expérience le voyage ne le quitte plus puisqu'il s'occupe désormais de l'animation de la communauté du réseau voyageurs de BeGlob. Mais je n'en dis pas plus !

 

L'interview du Globe-Trotter

Jeudi 21 Novembre 2012

Cette semaine on part à la rencontre d'un couple de voyageur : Cécicle et William. Tous deux, amoureux du voyage, partagent avec passion leurs périples pour nous faire voyager sans bouger de notre canapé ! N'oubliez pas votre écharpe car au cours de leur interview ils vont vous amener dans le Nord... Je n'en dis pas plus ! 

Lien vers l'interview : Lire

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.