Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview de la semaine : Partez à la rencontre d'un Globe-Trotter : Jérémy (reve-aventure.com)

Source : http://www.reve-aventure.com
Source : http://www.reve-aventure.com

- Nom : Jérémy BOYE

- Âge : 32 ans

- Site(s) Web : http://www.reve-aventure.com

- Ta devise de voyage : Découvertes et partage voilà mes maîtres mots

- Tes 5 lieux préférés :

  • Rincon de la Viera au Costa-Rica,
  • la Haute-Provence,
  • le Mercantour,
  • le village d'Amed à Bali,
  • Venise

 

Cette semaine on accueille Jérémy qui va partager avec nous sa passion pour le voyage et la randonnée le temps d'une interview. Il nous donnera également son sentiment sur son dernier voyage au Costa Rica et nous parlera de son blog. Mais je n'en dit pas plus!

 

Jérémy c'est à toi !

Nom : Jérémy BOYE

- Âge : 32 ans

- Site(s) Web : http://www.reve-aventure.com

- Ta devise de voyage : Découvertes et partage voilà mes maîtres mots

- Tes 5 lieux préférés (villes, pays, sites, monuments...) : Rincon de la Viera au Costa-Rica, la Haute-Provence, le Mercantour, le village d'Amed à Bali, Venise,

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu ?

Je suis un enfant du monde. Né en Guyane, j'ai passé mon enfance en Afrique puis mon adolescence au cœur de la Provence. Nostalgique de cette époque d’allers retours entre l'Afrique et la France, j’ai pris pour habitude de saisir n'importe quelle occasion pour découvrir de nouveaux horizons. Depuis j'ai créé mon blog de partage de carnets de voyages et d'aventures : www.reve-aventure.com.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton site web ? Qu'y retrouve-t-on ?

REVDAV est à la base mon propre carnet de voyage. J'avais pas mal de récits dormants que je désirais partager. D'abord avec ma famille, puis mes amis. Finalement, je me suis vite pris au jeu. J'ai donc choisi de permettre à toute personne qui aime le voyage de découvrir les actions et projets d'autres globe-trotteurs (en herbe ou pas d'ailleurs). C'est là que REVDAV prend tout son sens.

Actuellement je fais encore évoluer mon blog, car je désire un jour pouvoir vivre de ma passion du voyage et de mon activité de blogueur. Je propose donc une évolution autour d'outils pratiques pour le voyage et je vais également approfondir le monde du voyage par des portraits de grands explorateurs. Je pense notamment à Kerouac ou David Neel qui m'inspirent tout particulièrement...

 

Source : http://www.reve-aventure.com / Costa Rica
Source : http://www.reve-aventure.com / Costa Rica

Comment tu as eu l'idée de faire un blog ?

J'ai fait mon premier blog par pur désir de garder le contact avec mes proches lorsque je suis parti vivre en Guyane. J'avais fait un petit blog statique qui se nommait "On Djim's Road" et qui n'était pas du tout pratique. Je me rappelle qu'au bout de quelques semaines, je passais des heures à mettre à jour toutes mes pages. C'était insupportable et j'ai fini par lâcher ce projet. Mais à l’époque je ne m'étais pas résigné à créer un blog plus performant dans le futur...

Tu es parti récemment au Costa Rica. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Qu'est-ce que tu as aimé ? Pas aimé ? Que nous conseilles-tu ?

En fait, le récemment n'est pas tout à fait exact. C'est ce que j'explique au début. J'ai eu l'immense chance de découvrir ce pays en 2002. C'était une opportunité familiale. Sentant que ses enfants grandissaient et prenaient leur indépendance, mon père voulait faire un dernier grand voyage en famille. Il nous proposa donc à ma sœur et moi de partir avec lui. Ce fut une très belle expérience.

 

Ce voyage m'a bouleversé. À l'époque, je sortais de mes études en Gestion et Protection de la Nature et ce pays a fait écho à tout mon apprentissage. C'était comme vivre à 100 % ces préceptes de protection et de conservation que l'on m'avait enseignés au cours des deux précédentes années. Le Costa Rica est à ce niveau vraiment exceptionnel.

 

J'ai adoré la simplicité de la vie, l'ambiance de quiétude qui y règne. Chaque paysage, chaque contrée est une aventure en soi. Aussi loin que je me souvienne, je crois avoir adoré tout ce que j'ai vu. Ah si, je recommande le jus de Corossol qui est juste divin !

 

J'ai eu plus de mal avec le côté familial du voyage. C'était la contrepartie au fait de vivre un pareil voyage. J'aurai aimé aller d'avantage à la rencontre de la population... J'ai d'ailleurs une petite anecdote à ce sujet. Lors de notre première étape à Puntarena, le propriétaire des Cabinas m'a proposé de l'accompagner à une fête au village. J'ai tout de suite accepté espérant faire des rencontres. Je suis donc arrivé dans une fête villageoise dans laquelle les membres dansaient merveilleusement bien la Salsa. Une femme m'aborda et fut très agréable au premier abord. Nous avons dansé, puis elle m'a proposé de sortir pour discuter. Pas de souci, je la suis. Nous nous sommes installés près de la plage. Je me rends vite compte que j'ai énormément de mal à la comprendre. Mon espagnol n'était pas vraiment des meilleurs, et son accent me faisait perdre tout repère. Bref, au bout de quelque temps, elle vint au but et me fit comprendre que nous pourrions passer la soirée ensemble moyennant quelques petites faveurs financières ! Je suis resté bouche bée. Aussi bête que cela puisse paraître, je pensais faire une connaissance purement platonique et la réalité de la pauvreté du village m'a sauté à la figure. J'étais si mal. Je n'arrivais pas à lui faire comprendre que je n'étais pas intéressé et ne savais pas comment éviter de la froisser. Après quelques minutes d'un profond embarras, je lui fis comprendre que je voulais rentrer avec mes amis du lodge. Voilà comment je me suis sorti de ce moment embarrassant.

 

Source : http://www.reve-aventure.com / Costa Rica
Source : http://www.reve-aventure.com / Costa Rica

Quelles sont tes habitudes de voyages? Comment voyages-tu en règle générale?

Je n'ai pas vraiment de règle. J'aime tous types de voyages. J'affectionne particulièrement la marche avec sac à dos, mais je suis aussi preneur pour une découverte bien plus traditionnelle d'un pays. J'aime surtout rencontrer les habitants. Découvrir nos différences et discuter de tout ça. Enfin, j'aime la photographie. Un voyage réussi est un voyage qui m'a permis de faire de beaux clichés.

Toi qui es un amoureux de la montagne. Si demain, tu ne peux faire qu'un seul trek, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

Houla ! Pas facile comme réponse. Je pense que ce serait le Dolpo. J'ai toujours été intrigué par cette région. Je suis passionné par les récits d'Alexandra David Neel, et les livres de Follmi et Valmy.

Source : http://www.reve-aventure.com / Costa Rica
Source : http://www.reve-aventure.com / Costa Rica

Quelle est ton anecdote de voyage la plus insolite ?

La précédente est déjà pas mal !

 

Étant enfant, je vivais à Dakar. Nous sommes partis en famille pour la Casamance pendant les vacances scolaires. Je me souviens de ce voyage qui nous a amenés à voyager dans les villages les plus reculés du Sénégal. Nous nous étions arrêtés dans un petit bourg au bord de l’eau. Il y avait quelques cases dans lesquelles nous avons dormi. Je me souviens de ce moment magique, un peu spartiate, mais très agréable. Le matin, j’ai été réveillé par le va-et-vient de l’eau. Ma case était à quelques pas du rivage… C’était une sensation incroyable. Cette brise douce et fraiche qui vous caresse doucement et ce bruit qui vous invite à ouvrir un œil puis un autre. C’était l’aurore. Je me suis levé et j’ai pu contempler l’horizon encore embrumé. J’avais la ferme sensation de m’être éveillé avec la terre dans une symbiose totale.

 

As-tu quelques astuces de voyages à partager avec les lecteurs de Trip85.com ?

Plus j'avance dans le voyage et plus j'ai tendance à partir léger. Avant, je prenais mon réflex numérique et mes objectifs. Maintenant, j'utilise mon smartphone avec des objectifs adaptés. C'est plus facile à dissimuler et plus discret. Par contre, je n'affiche jamais la marque et la cache avec une coque ou un morceau de scotch noir. De cette manière, j'ai tout ce dont j'ai besoin en permanence sur moi : téléphone, cartes, appareil photo, caméra, micro...

Enfin, as-tu des idées de voyages insolites à partager avec nous ?

Je viens de faire une rencontre étonnante avec la responsable du marketing de l'Office de Tourisme de Jordanie. Je dois dire qu'elle m'a donné une folle envie de parcourir ce pays par ses sentiers et de me retrouver tout en haut du site de Djebel Haroun.

 

Je vous propose également la découverte de la Monkey Forest d’Ubud à Bali. C’est un lieu luxuriant et tropical dans lequel se mêlent végétations, temples et singes très peu farouches ! La promenade vaut vraiment le coup. Pour peu on se prendrait pour Indiana Jones… Vous évoluez dans un monde rempli de singes qui s’occupent de leurs affaires sans vraiment porter attention aux passants sauf s’il y a moyen de récupérer à manger parfois directement dans les poches des visiteurs !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.