Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview de la semaine : Partez à la rencontre d'un Globe-Trotter : Cécile et William (retourdumonde.fr)

Noms : William et Cécile

Ages : 26 et 27

Site(s) Web : Retour Du Monde

Retourdumonde/blog/

http://www.flickr.com/crazyouths

Leur devise de voyage : W : On a vu cette citation en regardant des hébergements en Norvège et on a bien accroché, ça donne :

« The World is a book and those who do not travel only read a page » - St Augustine

Leurs 5 lieux préférés :

- Les restaurants de poissons sur le port de Marsaxlokk à Malte

- Le paysage lunaire de la route menant au Cap Nord en Norvège

- La citadelle médiévale de Tallinn, capitale de l’Estonie

- Ce sentiment de bout du monde en plein milieu de la lande, avec comme limite un phare perdu sous une pluie battante du coté de John O’Groats en Ecosse

- Un après-midi brumeux et humide sur la montagne Artzamendi au Pays Basque

 

Cette semaine on part à la rencontre d'un couple de voyageur : Cécicle et William. Tous deux, amoureux du voyage, partagent avec passion leurs périples pour nous faire voyager sans bouger de notre canapé ! N'oubliez pas votre écharpe car au cours de leur interview ils vont vous amener dans le Nord... Je n'en dis pas plus !

 

Cécile et William c'est à vous !

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous?

W : Alors nous sommes Cécile et William, compagnons de voyage et dans la vie. Moi je suis graphiste, Cécile travaille dans une radio associative. Généralement on a une idée commune de voyage sur laquelle on bosse, et on bouquine chacun de notre côté, et ensuite on met les lieux qui nous attirent en commun, même si c’est souvent les mêmes. Cécile à l’habitude de dire que moi je prends les photos et que elle profite du paysage ! Je pense que c’est une bonne manière de résumer !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre site web : http://www.crazy-youths.com/retourdumonde/blog/?

C : A la base un carnet de voyage, puis une envie de partager l’actualité du voyage, principalement pour ceux qui ne peuvent pas partir : magazines, recette, photos, interviews d’autres voyageurs…

 

W : Quand on est revenu de Finlande, on a tout de suite eu envie de faire un site de comptes rendus de voyages. Forcément à force de lire ceux des autres, à trainer sur des forums comme Voyage Forum, etc,, puis on avait aussi le blues du retour. Donc c’était pour nous une manière de rester un petit peu dans notre voyage que d’en faire profiter les autres. Du coup dans un premier temps on a fait un site à la va-vite pour le faire partager aux amis, aux proches et aux curieux. Mais comme on ne voyage pas tout le temps, on s’est dit que d’y greffer un blog serait une bonne idée pour continuer de faire vivre le site, de continuer dans cette optique de partage sur le voyage, mais dans un sens plus large. Soit en faisant découvrir d’autres voyageurs, des recettes, de parler un peu de photos, d’auteurs, de bons coins,…

 

Sur votre site on retrouve le récit d'un voyage en Finlande qui est vraiment de bonne qualité avec de très belles photos. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce voyage en Finlande?

C : Ca été une révélation, et j’en parle encore maintenant, 6 mois après, avec beaucoup d’émotion. Parce que cela a été un dépaysement total, des paysages magnifiques, une impression d’être au bout du monde alors qu’on était encore en Europe ! Le froid, la neige, je n’aime pas ça. Or là-bas, j’ai adoré.

A vrai dire, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, il paraît que février est le meilleur moment pour découvrir la Laponie, avec un soleil qui se ‘’lève’’ ou qui ‘’se couche’’ toute la journée. La luminosité est douce, donc on a l’impression d’être dans du coton toute la journée. On a eu des températures extrêmes et assez exceptionnelles (jusqu’à – 37°C), mais le silence, les paysages à perte de vue me donne envie d’y retourner !

 

W : J’ai pour habitude de dire que je suis assez cartésien avec les saisons. L’été pour moi c’est le chaud, et l’hiver c’est le froid. Un hiver doux et pluvieux à Paris, rien de tel pour me déprimer. De plus j’ai toujours été attiré par les pays du Nord, en particulier suite à un roadtrip en camping-car avec mes parents quand j’étais plus jeune. Il y a deux ans on était partis 5 jours à Helsinki et on avait adoré, là on partait sur la Norvège, mais on a fini par retourner en Finlande, mais plus au nord, au delà du cercle polaire arctique. On voulait du froid et de la neige de ce côté là, on n’a pas été déçus ! On s’est retrouvé à loger dans un chalet au milieu de nulle part dans un parc naturel avec les montagnes parmi les plus vieilles du monde. Autour de nous d’autres chalets tous vides, le village le plus proche était à 5 ou 10 km. Seuls face à la nature, dans un silence absolu, on était bien, on avait trouvé ce qu’on cherchait, le calme, le froid, le silence, la neige. On avait un seul point de chute, donc on a pas mal rayonné aux alentours, on est montés pas loin de la frontière Norvégienne, on a frôlé celle avec la Russie, on a vu beaucoup de paysages, on n’a pas rencontré grand monde, mais on a profité du paysage de toundra à perte de vue.

 

Beaucoup de globe-trotteurs espèrent pouvoir financer leur tour du monde (ou leurs voyages) grâce à leur blog. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à leur donner pour financer leur voyage?

C : On n’a jamais fait de tour du monde, et concernant les finances, notre blog est encore assez jeune pour qu’il nous permette de financer nos voyages ! En tout cas, nous n’avons pas comme objectif de le rendre rentable. Pour financer un voyage, je serais personnellement plus encline à demander des sponsors : matériel, société de services (location) etc… cela permet par la suite, je pense, de donner de bons conseils.

 

W : Comme le dit Cécile, notre blog est trop jeune pour qu’on puisse donner des conseils de financement ou espérer financer notre voyage avec. Nos voyages sont financés uniquement par nos boulots respectifs et les deniers qu’on met de côté. Je sais que beaucoup de bloggeurs sont sollicités pour des opérations diverses, certaines intéressantes comme des agences de voyages qui vous invitent à venir voir telle ou telle ville, je pense par exemple à SaraTourDuMonde qui a été invitée à Philadelphie (http://www.leblogdesarah.com/10-bonnes-raisons-daller-a-philadelphie/) , d’autres sollicitations sont de simples accords commerciaux sans vraiment d’intérêt. Pour l’instant nous n’en sommes pas là, nous verrons bien lorsque cette situation s’offrira à nous. Mais ce n’est pas notre but que de le rendre rentable, pas pour le moment.

Dans vos présentations vous indiquez les pays "à faire". Quels sont vos prochains projets de voyages? Quels ont les prochains récits que nous retrouverons sur votre site?

C : J’aimerais bien que l’on fasse le carnet de voyage de Malte, nous y sommes restés seulement 5 jours, mais quelle culture riche ! Et en plus, une vie bon marché et des gens très sympathiques.

Pour les prochains voyages, sûrement du froid, et nous allons partir à la conquête des Etats-Unis.

 

W : En effet, il faudrait qu’on trouve le temps de faire le carnet de voyage sur Malte. On va sans doute faire une série en plusieurs parties sur le blog, sur le Luxembourg. Pour ce qui est des prochains voyages, ben c’est l’hiver donc on lorgne du coté des pays froids, peut être la Suède ou la Norvège cette fois ci. Et sinon comme le dit Cécile, on a un projet pour une date encore indéfinie, de faire un road trip le long de la Route 61 aux Etats-Unis, route que l’on appelle la route du blues, et qui était empruntée par les bluesmen de la Nouvelle-Orléans ou du Mississippi pour remonter jusqu’à Memphis ou Chicago pour aller y trouver fortune.

Quelle est votre anecdote de voyage la plus insolite?

W : Je sais pas si c’est vraiment la plus insolite, mais je pense juste à la Finlande, où l’on était quand même venu pour voir des aurores boréales. Mais on n’avait pas internet là où on était donc impossible de suivre les prévisions, de savoir quand serait le bon jour, alors le soir on jetait un œil, mais comme on avait pas mal crapahuté dans la journée, on était assez morts, et on allait se coucher. Un soir après avoir manger, on sort comme à chaque fois prendre l’air et fumer une cigarette. On se met à discuter, puis d’un coup on lève les yeux et wooooaw, le ciel se met à s’illuminer tout en vert, à onduler, on reste immobile à profiter du spectacle. On est ensuite rentrer prendre l’appareil mais la seconde salve d’Aurores était moins puissante. Mais si on n’était pas sortis prendre l’air à ce moment là, on serait passé à côté ! Surtout que les nuits suivantes étaient très nuageuses, donc ça a été nos seules aurores !

Avez-vous quelques astuces de voyages concernant à partager avec les lecteurs de Trip85.com?

W : Difficile de donner des astuces, car chacun envisage le voyage de manière différente, mais pour ceux qui sont un peu comme nous, je dirais de pas mal fouiller sur le net, de lire des carnets de voyages, de trouver des endroits insolites, de chercher les coins où personne ne va, de suivre les bonnes personnes pouvant vous donner des conseils des idées, bref de faire appel à la communauté des voyageurs qui sera toujours à même de vous conseiller et de vous aider !

Enfin, avez-vous des idées de voyages insolites à partager avec nous?

W : Oh, on peut toujours avoir des idées délirantes ! Moi j’avais pensé à un tour du monde du froid, faire le tour de la planète en ne redescendant le moins possible en dessous du Cercle Polaire Arctique. Après c’est moins original et insolite mais on se ferait bien pas mal des grandes routes mythiques ou moins connues, la US Road 1 (du sud de la Floride, jusqu’au Canada en longeant la côte est), la Cabot Trail au Canada, la Transalaska, la Transcannadienne, remonter la route européenne E75, qui part en Crète pour se terminer au Cap Nord en Norvège, en traversant toute l’Europe.

Cécile et William en Images

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Laponico (vendredi, 23 novembre 2012 11:23)

    Interview très sympa :-)
    Ya pas a dire, le Nord, ya que ça de vrai !!! et ça donne bien envie là, tout de suite !

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.