Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

L'interview de la semaine : Partez à la rencontre d'un Globe-Trotter : Gabrielle (blog-fr.hostelbookers.com)

Gabrielle Narcy
Gabrielle Narcy

Nom : Gabrielle Narcy

Age : 28 ans

Site(s) Web : http://blog-fr.hostelbookers.com/ et

Sa devise de voyage : Les voyages ne sont rien sans les rencontres que l’ont fait en route !

Ses 5 lieux préférés : San Francisco, Boston/Cambridge (MA, USA), Vancouver, Londres et le Lake District dans le nord de l’Angleterre.

 

Cette semaine, on part à la rencontre d'une globe-trotteuse passionnée par les voyages et surtout les États-Unis. Mais Gabrielle voyage différemment puisqu'en effet elle passe le plus clair de son temps à voyager au travers de son blog qu'elle gère avec passion et originalité. Elle est en fait la plume du blog français d'HostelBookers. Cela tombe bien car elle est la pour nous parler de son job qui fait rêver plus d'un voyageur !

 

Gabrielle, c'est à toi !

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu ?

Je suis une passionnée des Etats-Unis et de voyages, et aussi une amoureuse du projet Couch Surfing qui m’a permis de réaliser mes plus beaux voyages grâce à des rencontres incroyables.

Aujourd’hui j’ai 28 ans, je vis à Londres et je suis l’Editeur du blog français de voyage d’HostelBookers. Mon travail est, entre autre, d’animer le blog de voyage francophone de la compagnie.

Qu'est-ce qu'on retrouve sur le blog que tu animes : blog-fr.hostelbookers.com ?

La spécialité d’HostelBookers c’est les auberges de jeunesse, il y a donc un esprit très « backpacker » dans l’entreprise, ce qui donne le ton du blog : je donne des conseils pour les voyageurs à petit budget, des astuces sur comment découvrir les grandes villes du monde pour pas cher, des choses gratuites à faire sur place etc…

En ce qui concerne le contenu, le blog est assez divers.

J’essaye d’écrire sur des destinations connues sous un angle différent, comme par exemple le « Guide Anti-Londres », pour dire aux gens qui visitent Londres où il n’est pas la peine d’aller dépenser leur argent et comment éviter les attrapes-touristes.

On met aussi en avant le travail d’autres bloggeurs avec les Blog Awards une fois par mois et on propose aussi aux bloggeurs d’écrire sur notre blog par le biais de « guest posts » pour leur permettre de partager leurs bons plans et passion avec nos lecteurs.

Enfin, on s’est lancés récemment dans des reportages de terrain pour faire découvrir Londres à nos lecteurs, à travers nos yeux de londoniens. Ça s’appelle London Inside, l’épisode 1 est déjà en ligne et nous travaillons actuellement à l’épisode 2 !

On trouve donc des contenus assez divers mais cette petite recette semble plutôt bien marcher car nous avons dépassé il y a quelques mois la barre des 100,000 lecteurs mensuels… Espérons que ça dure !

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton job de bloggeuse professionnelle? A quoi cela consiste? Est-ce un job à temps plein? Voyages-tu en même temps?

Mon travail de bloggeuse est assez varié. Je suis chargée à la fois d’écrire des articles de voyage pour le blog, et aussi de contacter et de travailler avec d’autres blogueurs pour leur demander si ils souhaitent écrire des « guest posts » pour notre blog (comme je l’ai évoqué plus haut). Je travaille aussi sur nos chaines de médias sociaux (Facebook, Twitter…), autre aspect de mon travail qui me plaît beaucoup parce que c’est de la gestion de communauté, être en contact avec les gens et l’idée est de créer une vraie communauté de voyageurs. Il s’agit d’un job à plein temps (du lundi au vendredi, toute la journée, dans les bureaux d’HostelBookers à Londres) avec un vrai salaire. Je vis donc de mon travail d’Editeur ! Je me considère chanceuse, parce que je vis de deux choses que j’adore : l’écriture et les voyages.

Malheureusement, mon travail n’implique pas de voyage… Idée à suggérer à mon patron peut-être ;) Mais je continue à voyager de mon côté bien sûr.

 

Où trouves-tu l'inspiration pour écrire des articles?

Je puise mon inspiration par différents moyens.

Il y a l’inspiration personnelle que je puise de mon vécu de voyageuse (par exemple mon guide de mes 15 Bars parisiens préférés, le Guide-Anti Londres…).

Je discute beaucoup avec mes collègues de l’équipe française qui me donnent aussi des idées d’articles, et toutes les deux semaines j’organise des réunions avec les éditeurs des autres langues (espagnols, anglais, allemands…) et on échange nos idées.

Le plus important pour moi est d’écrire des articles dans un esprit « Couch Surfing », une expérience qui a eu un grand impact sur moi : quand j’écris sur une ville ou une destination, je le fais d’après des conseils de locaux, je demande aux gens du coin, et pas forcément aux guides touristiques. C’est ce que j’essaye d’écrire dans mes articles : si j’écris sur une destination où je ne me suis jamais rendue, je vais demander autours de moi toutes les astuces à des gens qui sont allés sur place. Par exemple j’ai commencé à travailler sur un article qui liste les choses à ne pas faire à Bangkok, et pour ça j’ai demandé conseil à l’une de mes collègues qui a passé du temps sur place et qui est tombée dans certains attrapes-touristes …

 

Beaucoup de globe-trotteurs espèrent pouvoir financer leur tour du monde (ou leurs voyages) grâce à leur blog et les sponsors. Qu'en penses-tu? As-tu des conseils à leur donner pour financer leur

Je ne suis pas experte en la matière mais je pense que le plus important est de savoir que cela prend du temps : il faut être patient, travailler dur sur son blog, sur le design (un beau design est important, ça donne tout de suite une image pro), et faire en sorte d’avoir du bon contenu.

Et travailler à ses relations, connaître d’autres blogueurs et s’entre aider : on a tous la même passion. Ensuite quand on commence à se faire un nom c’est plus facile de trouver des sponsors. Je dirai aussi attention aux sponsors : ne pas prendre d’importe qui et n’importe quoi, il faut savoir être exigent et choisir des sponsors qui collent avec l’image de son propre blog…

 

Quelle est ton anecdote de voyage la plus insolite?

J’ai vécu quelques mois à San Francisco, et à mon arrivée, j’ai dû m’y prendre à trois fois avant de pouvoir voir le fameux Golden Gate Bridge ! Le brouillard était si dense que les deux premières fois où je suis allée sur place je ne voyais même pas la forme du pont, juste un mur de brouillard épais et gris alors que je me trouvais à seulement quelques mètres… et il y avait des centaines de touristes déconcertés et déçus !

Autre anecdote un peu insolite : j’ai fait un rallye voiture Paris-Berlin avec un ami autrichien en 2008 : nous avons parcouru 1000 kms en Smart car c’était la seule voiture qui restait en stock à l’agence de location, nous n’avions même pas la place pour nos valises dans le coffre, et se retrouver sur les autoroutes allemandes en Smart avec des BMW qui roulent à 200km/h, ça fait une drôle d’impression…

 

Étant fan des USA, as-tu quelques astuces de voyages sur ce pays à partager avec les lecteurs de Trip85.com?

Mon conseil serait de parler avec les américains car ils sont très généreux et serviables, et aussi profiter de leur énergie (dans un pays avec 14 jours de congés payés par an, les gens sont hyper actifs !) et les laisser vous faire découvrir leur pays à leur manière, et non pas par nos yeux d’européens, avec nos stéréotypes. Si un américain vous propose de vous promener dans sa ville et de vous montrer ses endroits préférés, suivez-le ! Posez-leur des questions, essayez de comprendre leur mentalité et leur culture, qui sont extrêmement différentes des nôtres.

Couch Surfing est ce que je conseille pour visiter les USA (ou n’importe quel autre pays), et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de séjourner chez un inconnu, rencontrez les gens juste pour aller boire un verre, voir un film ou une expo en postant un message sur le forum de la ville où vous vous trouvez. Réponse garantie !

 

Enfin, as-tu des idées de voyages insolites aux USA à partager avec nous?

Ca va paraitre bizarre mais j’adorerais visiter le Musée de la Création dans le Kentucky, ça me fascine, et le créationnisme est un courant de pensée assez rependu aux USA. Les créationnistes pensent que le monde est né tel que décrit dans la Bible, sans Big Bang, en même temps qu’Adam et Eve. Cela veut dire que d’après eux, notre planète ne serait âgée que de quelques milliers d’années, et qu’Adam et Eve ont vécu en même temps que les dinosaures. Au musée de la création, il y a une attraction qui reproduit le déluge (qui selon les créationnistes a bel et bien eu lieu, avec Noé) et on peut voir Adam et Eve jouer avec des dinosaures.

Ensuite, si vous êtes déjà allé dans les grandes villes touristiques telles que New York ou San Francisco, je vous dirais d’aller faire un tour dans l’Amérique « profonde », au centre du pays : Texas, Colorado, Tennessee… Ce sont des états où la nature est magnifique et qui possèdent une toute autre mentalité, très loin de la France ou de l’Europe et des grandes villes américaines libérales comme Boston, NYC ou San Francisco. Ça peut paraitre effrayant vu d’Europe mais je pense que ça permet de comprendre la différence culturelle entre le vieux continent et le nouveau monde.

Je conseille également d’aller visiter les campus des grandes universités américaines : nous n’avons rien de comparable en France ! Les campus des grandes facs sont splendides (ce qu’on comprend quand on connait le prix d’une année de scolarité dans l’une de ces facs…) : Harvard, Stanford, Berkeley, Cornell… Ça vaut vraiment le détour.

Enfin, pour les amoureux de la nature, je conseille vraiment d’aller faire un tour dans les grands parcs nationaux : on oublie souvent que l’Amérique est aussi un pays fait de grands espaces naturels à couper le souffle.

 

Gabrielle en Images :

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Anne (lundi, 01 octobre 2012 11:25)

    Très joli reportage qui donne envie de suivre l'exemple de cette jeune voyageuse intrépide! Le 'couch surfing' paraît sympa comme ça mais comment évalue-t-on les dingos???? Bonne continuation et merci de nous faire connaître le blog Hostelbookers, super idée:))

  • #2

    Laura (jeudi, 18 octobre 2012)

    Très chouette article sur une "jeune qui n'en veut"! Ça fait du bien et on voyage rien qu'en la lisant cette jeune femme! Je découvre par la même occasion le blog HostelBookers, je compte bien y retourner! Merci pour cette interview Trip85 ;)

  • #3

    clenfer (jeudi, 18 octobre 2012 13:48)

    tu as un job de rêve Gabrielle! préviens-nous si une place se libère ...

  • #4

    Gabrielle (jeudi, 18 octobre 2012 14:13)

    @Laura : merci ravie que tu aimes le blog !
    @Clenfer : aucun problème, on te tient au courant ;)

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.