Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Récit de voyage : Road Trip en Australie en van

Récit d'un voyage en Australie en van !
Récit d'un voyage en Australie en van !

Nous avons réalisé un road trip à travers l’Australie de plus de 10 900 km. Comme la majorité des voyageurs qui explore cette île continent, nous avons voyagé en van. Voici le récit de plus de 5 semaines de voyage à travers des paysages sublimes, des animaux mignons et dangereux et des rencontres marquantes !

Le voyage jusqu’en Australie, c’est déjà l’aventure !

On a eu beaucoup de mal à s’endormir la veille de ce voyage à cause de l’excitation ; mais finalement, le jour J est arrivé. Il faut dire que le trajet est plutôt long. On doit déjà se rendre à Charles de Gaulles pour prendre un premier vol jusqu’à Dubaï puis prendre un second pour Sydney avec un stop à Bangkok.

 

On a choisi de prendre Emirates. C’était une première pour nous avec cette compagnie mais aussi en A380. On a deux conseils à vous donner. Le premier, c’est de faire un stop de mini 8 heures à Dubaï pour avoir le temps de profiter des incontournables de la ville et s’offrir un bel aperçu. En revanche si vous y aller en plein été, ce n’est pas la peine car la visibilité est limité et la chaleur accablante ! Notre second conseil, c’est de réserver votre siège au deuxième étage de l’A380 et si possible sur les côtés. L’espace est plus important, vous avez des espaces pour 2 personnes et un coffre de rangement personnel juste à côté de vous. C’est très pratique.

La carte de notre voyage en Australie !
La carte de notre voyage en Australie !

Quelle compagnie aérienne pour aller en Australie ?

Mise à part des tarifs très compétitifs de la part d’Emirates, le service en classe économie est très similaire à celui d’Air France et il y a de nombreux films en français. Le seul bémol c’est qu’à l’aller on a du faire un stop à Bangkok. Vous gardez le même siège mais il faut sortir de l’avion, repasser tous les contrôles de sécurité (et jeter vos bouteilles au passage) pour re-rentrer dans l’avion. Ils en profitent pour tout nettoyer. On pensait qu’on s’arrêtait juste et on peut vous dire qu’après deux vols longs-courriers vous commencez à être plus que fatigués avec ces arrêts ! Si vous le pouvez, limitez-vous à une seule escale car avec une seule, le voyage fait déjà entre 25 et 30 heures !

 

Côté budget, il faut compter entre 1000 et 1200€ par personne en plein été. Hors saison c’est plutôt entre 800 et 1000€. Sur ce types de vols, les compagnies du Golfe et Chinoises sont très compétitives. Surveillez aussi Aire France et KLM qui ont parfois des offres très intéressantes.

Vue sur la baie de Sydney depuis le Harbour Bridge - Copyright : Trip85.com
Vue sur la baie de Sydney depuis le Harbour Bridge - Copyright : Trip85.com

Enfin arrivés à Sydney !

Le passage en douane se fait rapidement et sans stress contrairement aux USA où il faut faire des photos, déposer ses empreintes et essuyer un interrogatoire. Comme beaucoup, on s’impatiente de savoir si nos bagages vont enfin arriver sur ce tapis roulant. Heureusement, ils sont là et il nous reste plus qu’à les faire renifler par un petit chien blanc tacheté de marron pour qu’on puisse enfin profiter de Sydney. Ce chien cherche des traces de nourriture qui pourraient contenir des insectes nuisibles sur le continent australien. Pour nous, le verdict est ok et nous filons droit dans le train express pour rejoindre notre hôtel.

 

Pour rejoindre le centre vous aurez le choix entre le taxi, le bus et le train (AirportLink). Il vous emmène en plein centre en moins de 15 minutes. C’est très pratique. A peine arrivés, on file à l’hôtel. D’ailleurs, à ce sujet, il y a deux quartiers à privilégier suivant votre budget et vos envies. Si vous avez un budget limité, préférez King Cross. Il y a plein de lieux où sortir le soir et les quartiers résidentiels aux alentours valent une visite. En revanche c’est éloigné des incontournables de Sydney. Si vous avez un budget plus élevé, on vous conseille de plutôt dormir près de Hyde Park qui est plus central pour visiter la ville.

 

A notre plus grand regret, la chambre n’est pas encore prête mais on profite de la douche du sauna pour se remettre de 27 heures de vol. Cela nous redonne des forces pour affronter la ville. A première vue, on se croirait plus en Angleterre qu’aux USA. Ils roulent à gauche, les immeubles sont moins hauts qu’aux Etats Unis, les véhicules sont de taille moyenne comme en Europe, les camions de pompiers sont comme les nôtres, c’est-à-dire moins beaux que les américains ! On ne se sent pas dépaysé mais cela reste quelque chose d’inconnu pour nous et on a hâte de partir à la découverte de cette ville.

L'opéra de Sydney de nuit - Copyright : Trip85.com
L'opéra de Sydney de nuit - Copyright : Trip85.com

Nos premiers pas à Sydney !

Pour se mettre dans l’ambiance, on va directement sur les docks pour voir l’opéra de Sydney et le Harbour Bridge. La vue est magnifique et en plus le soleil est de la partie. On traine pas mal et on se balade sans vraiment de but. On profite de l’instant. Il faut dire qu’on est sacrement fatigué et qu’on peine à réaliser qu’on est en Australie. Depuis l’Opéra de Sydney on fixe le Habrour Bridge qui enjambe la baie de Sydney. Sur les photos il paraissait plus petit. Vivement demain qu’on escalade le sommet du Harbour Bridge ! On rentre dormir quelques heures à l’hôtel pour revenir sur les docks à la nuit tombée et profiter de Sydney. Les éclairages sur les docks subliment les monuments emblématiques de la ville ! Même avec une courte sieste, on ne tient plus et on file se coucher après avoir avalé un morceau dans un fast food.

Suite du récit :

Ce récit de voyage a été mis à jour en Mars 2016 afin d'apporter plus de conseils aux voyageurs et d'actualiser les informations sur le voyage en Australie.

Carte du voyage en Australie

Quelques photos de cette étape :

Vidéos de voyage sur l'Australie !

Image pour Pinterest :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Jérémy (mardi, 07 mai 2013 16:30)

    Ah l'Australie c'est vraiment un pays exceptionnel.

    Tant la faune que la flore, que le paysage désertique et les villes bondées, c'est vraiment plein de contraste là bas, et c'est donc très intéressant à voir.

    Il faudra que j'y retourne un jour, ton récit me rappelle trop de bons souvenirs ;)

  • #2

    Alicia (jeudi, 27 février 2014 17:09)

    Bonjour !! J'envisage de faire aussi un road trip d'un mois avec un ami (nous avons 22 ans) comme le vôtre.
    Pouvez vous m'en dire plus sur le budget que vous y avez consacré?
    Peut -on échanger par email?
    Cordialement,
    Alicia

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.