Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Top 10 des lieux incontournables à voir dans le Calvados !

10 lieux incontournables à voir dans le Calvados - Crédit Photo : Trip85.com
10 lieux incontournables à voir dans le Calvados - Crédit Photo : Trip85.com

Le département du Calvados est un département entre terre et océan. Cela se ressent dans sa gastronomie mais aussi dans son patrimoine et ses paysages qui sont variés. Sans parler de son triste passé avec les plages du débarquement. Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir dans le Calvados.

1. Caen, la capitale du département

A première vue, la ville de Caen n’est pas la plus attirante qui soit. Elle possède pourtant de sérieux atouts qui vaudront le détour. A commencer pas son Mémorial dédié à la seconde guerre mondiale et à la paix. Non loin de là, il ne faudra pas manquer le château ducal de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Hommes, le quartier Vaugueux, le port ou encore la colline aux oiseaux. Une journée devrait suffire pour en venir à bout.

2.  Honfleur, notre coup de cœur

Honfleur est sans aucun doute notre coup de cœur de notre voyage dans le Calvados. Le centre historique de la ville est tout simplement sublime. La vue sur son port en forme de « U » et ses immeubles à l’architecture normande en fond est emblématique. Mais vous ne limitez pas à ce classique. Perdez-vous dans ses ruelles magnifiques.

3. Deauville et Trouville, les destinations huppées

Très sincèrement, je ne comprends pas vraiment le succès de Deauville. Cette station balnéaire nous semble sans charme. On lui préfère largement sa voisine : Trouville. Deauville mérite tout de même une visite pour sa plage, ses boutiques, son casino ou encore ses courses nocturnes de chevaux.

4. Cabourg et Houlgate, des stations balnéaires charmantes

Si vous cherchez de belles stations balnéaires que soient plus authentiques, on vous recommande plutôt de vous rendre à Cabourg ou Houlgate. Les plages y sont agréables et le patrimoine architectural assez intéressant. Côté nature, on vous recommande une petite sortie à cheval sur la plage ou une randonnée aux Falaises des Vaches Noires.

5. La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est assez récente. En effet, sa construction fut terminée au milieu des années 50. Ce monument, qui a des airs du Sacré-Cœur, est imposant et splendide mais c’est pour nous l’un des seuls intérêts de venir à Lisieux. Le reste de la ville étant beaucoup moins intéressant. On vous recommande vivement la visite audio-guidée pour en apprendre plus.

6. Les plages du débarquement

Les plages du débarquement sont des lieux mythiques de notre histoire récente. C’est ici qu’a commencé la libération de la France. Ces plages méritent un article plus complet : « Visiter les plages du débarquement » mais voici tout de même quelques lieux incontournables à ne pas manquer : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach, Gold Beach et son port artificiel ou encore Sword Beach.

7. Château de Guillaume le Conquérant à Falaise

Si vous aimez la période médiévale, il faut vous rendre au château de Guillaume le Conquérant à Falaise. C’est un site majeur à découvrir si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Guillaume le Conquérant, qui fut roi d’Angleterre. Préférez la période estivale si vous êtes en famille car les animations y sont nombreuses.

8.  La Suisse Normande

La Suisse Normande est située au sud de département et est à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Cette région offre un paysage plus escarpé que le reste du Calvados. Les points de vue sur la nature y sont splendides et c’est aussi un des paradis pour les amoureux du sports outdoor comme le VTT, le parapente, l’escalade, la randonnée ou encore le kayak. L’un de nos lieux préférés est la vue depuis la Roche d’Oëtre. Pour information, une route d’une soixantaine de kilomètres lui est dédiée et vous permettra d’en découvrir l’essentiel.

9. Le bocage normand

Le bocage normand est un paysage typique de la région. On le retrouve notamment dans le Sud-Ouest du Calvados. Ce paysage se caractérise par des successions de pâturages et de champs fermés par des talus ou des haies. Vue d’en haut, cela donne un paysage très graphique et aussi très agréable à parcourir en voiture.

10. Le pays d’Auge

Le pays d’Auge est installé sur la partie Est du département. C’est un territoire gourmand qui est connu pour ses fromages dont le Livarot, le Pont-L’Evêque ou encore le Pavé d’Auge. C’est aussi dans ses lieux que vous verrez un grand nombre de fermes en colombage et de pommiers. N’hésitez pas à vous arrêter dans une distillerie artisanale pour découvrir des cidres (attention à l’abus d’alcool). Une route lui est d’ailleurs entièrement consacrée.

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.