Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 lieux incontournables à voir en Bolivie

Guide Bolivie : Les Lieux incontournables à voir en Bolivie - Crédit Photo : Salar de Uyuni - Photodune
Guide Bolivie : Les Lieux incontournables à voir en Bolivie - Crédit Photo : Salar de Uyuni - Photodune

La Bolivie regorge de sites naturels splendides et variés à découvrir. Sans parler de sa culture si particulière et de son riche patrimoine. Malgré son emplacement entre des pays à fort pouvoir touristique, la Bolivie n’est pas dénuée d’intérêts. Au contraire. Voici notre sélection des lieux incontournables à voir en Bolivie.

La Bolivie n’est pas très bien desservie depuis la France comparé à ses grands voisins que sont l’Argentine, le Brésil ou le Chili. Etant une ancienne colonie espagnole, le pays est facilement accessible depuis la péninsule ibérique. Le plus simple est de faire une escale à Madrid plutôt qu’aux Etats-Unis ou en Amérique Latine. Cela évite les nombreux contrôles aériens qui deviennent de plus en plus importants.

 

Le pays n’est pas très grand mais les infrastructures étant encore sommaires, il est préférable de prévoir assez de temps pour se déplacer au sein du pays. En revanche, le budget voyage en Bolivie est assez bas, hormis le prix du billet d’avion. Autre avantage, l’un des meilleurs moments pour visiter le pays est pendant nos grandes vacances estivales.

1. La Paz, la capitale bolivienne

Souvent ignorée par les voyageurs, La Paz sert de porte d’entrée dans le pays. C’est dommage car elle a beaucoup plus à offrir et mérite qu’on s’y attarde un peu. Au moins une journée tout au plus. En plus, elle jouit d’une localisation idéale pour découvrir les environs. Commencez par découvrir la ville en grimpant au point de vue Kili Kili. Cela vous donnera une bonne idée de l’organisation très spéciale de cette ville. Ensuite, foncez au marché d’El Alto ou au marché de la Brujas. Vous aurez l’occasion d’y croisez ces femmes aux tenues vestimentaires typiques de la Bolivie. Elles arborent ce magnifique chapeau melon. Finissez la visite de la ville par la rue Jaen.

2. Salar d’Uyuni, le plus grand désert du monde !

Le Salar d’Uyuni, c’est le plus grand désert de sel du monde mais aujourd’hui il attire la convoitise du monde entier car ce désert renferme près d’un tiers de la réserve mondiale en lithium. Si vous souhaitez vous y rendre, le plus simple est de passer par un tour en 4x4 que vous trouverez facilement depuis Tupiza ou Uyuni. Sinon vous devrez louer vous-même une voiture tout-terrain mais les prix ne sont pas les mêmes. Sur place, il faudra profiter des beaux paysages que le désert de sel offre. Quand il est asséché, il dorme une sorte de damier. A d’autres endroits, le reflet dans la mince pellicule d’eau au-dessus du désert est un spectacle très photogénique. Enfin ne manquez pas l’exploitation de sel à Colchani, l’Isla de Pescado et l’Isla d’Incahausi. Comptez au minimum 2 jours pour bien en profiter. Notez que sur place il y a un hôtel en sel !

3. Tupiza, le far west bolivien

Les paysages rouges de Tupiza contrastent fortement avec le blanc du désert de sel d’Uyuni. Tupiza est une ville sans grand intérêt mais si l’on vient ici, c’est avant tout pour ses paysages qui rappellent les parcs de l’ouest américain. Vous trouverez de nombreuses excursions sur la journée depuis Tupiza pour explorer les environs. En effet, si vous voulez en profiter pleinement, il vous faudra un véhicule tout-terrain. Cela coûte moins cher de passer via un tour.

4. La Vallée de la Lune

On vous disait que La Paz était idéalement située pour visiter la région ? On n’avait pas menti car la vallée de la Lune se situe à quelques kilomètres à peine de la capitale bolivienne. On peut facilement visiter ce lieu sur une demi-journée. Le paysages est vraiment splendide et tranche avec l’animation de La Paz. Vous y verrez de splendide cheminées de fées sculptées par l’érosion. Que la nature fait bien les choses.

5. Le Lac Titicaca

Le Lac Titicaca est un des lacs les plus emblématiques de la planète mais surtout le plus haut lac navigable du monde ! Ce lac est une des hauts lieux touristiques de la Bolivie et du Pérou. Un des meilleurs endroits pour le visiter, c’est de commencer par arpenter la ville de Copacabana en bordure de lac. Les vues sur celui-ci sont splendides. Ce qui est encore mieux, c’est de naviguer dessus. Pour cela, rien de plus simple. Emprunter un bateau d’une des nombreuses agences du coin et rendez-vous le temps d’une journée ou moins sur l’Isla del Sol. La vue depuis le sommet est splendide, tout comme la vue sur la Crique.

6. La route de la mort

Toute proche de La Paz, la route de la mort qui reliait La Paz à Coroico est aujourd’hui fermée à la circulation. En effet, elle portait malheureusement trop bien son nom. Aujourd’hui, elle est le paradis des Vététistes du monde entier. Il vous sera facile de trouver une agence depuis La Paz pour faire cette excursion incontournable dans la région. Une fois équipé de la tête au pied et d’un VTT (bien sûr), vous rejoindrez le sommet de la route en van ou 4x4 pour descendre celle-ci. Ne vous attendez pas à une route bitumée, cette route à plus l’aspect d’un chemin. Enfin, comparez bien les différentes agences et surtout la qualité des vélos avant de partir. Même si la route est aujourd’hui fermée, elle n’en reste pas moins dangereuse.

7. Tiwanaku, une cité archéologique majeure en Bolivie

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité archéologique de Tiwanaku est à découvrir absolument. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’une des premières civilisations du pays. Certes, le site n’est pas oufissime et installé au milieu de nulle part, mais si on vient ici, c’est principalement pour en apprendre un peu plus sur la mystérieuse civilisation de Tiwanaku.

8. Parc national de Torotoro

Le parc national de Torotoro offre différentes facettes grâce à ses paysages sublimes, sa grotte Umajalanta et surtout ses empreintes de dinosaures. La grotte d’Umajalanta n’a que peu d’intérêts car la visite s’apparente plus à une sorte de sortie spéléo. En revanche les paysages pour les rejoindre sont splendides. Le canyon de Torotoro et el Vergel sont en bien plus sympas à découvrir car les panoramas sont à couper le souffle. En chemin vous pourrez découvrir des empreintes de dinosaures. C’est assez fous, vous ne trouvez pas ?

9. Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa

Située au sud-ouest du pays, la réserve nationale de la faune andine d’Eduardo Avaroa est souvent délaissée par les touristes qui lui préfère le salar d’Uyuni. Pourtant les paysages y sont splendides. Il ne faudra pas manquer le Laguna Verde, la vue sur le volcan Licancabur (depuisle sommet la vue est encore plus folle) ou encore les flamands roses sur le Laguna Colorada. Ne manquez pas non plus l’une des vues les plus emblématiques de la région : l’Arbol de Piedra. Enfin, les geysers du sud lipez sont à voir également.

10. La jungle du parc national d’Amboro

On l’oublie souvent mais l’Amazonie s’étend jusqu’en Bolivie. L’un des meilleures façons de l’explorer, c’est de rejoindre le parc national d’Amboro. On vous déconseille d’y partir seule pour diverses raisons et surtout pour votre sécurité. Faites-vous accompagner d’un guide expérimenté pour visiter cette jungle très dense.

Informations pratiques pour préparer son voyage en Bolivie :

  • Autres lieux incontournables en Bolivie : Parc national de Sajama, Potosi et Sucre.
  • Nbre d’habitants : 11 Millions d’habitants
  • Superficie : 1 098 581 Km² (env. 2 fois la France)
  • Capitale : La Paz
  • Monnaie : Boliviano (BOB)
  • Langue : Espagnol
  • Décalage Horaire : -4 heures par rapport à la France
  • Durée du Vol : Plus de 17 heures car peu ou pas de vols directs depuis Paris.
  • Aéroport international le plus pratique : La Paz
  • Visa : Non nécessaire pour les français.

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.