Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 lieux incontournables à voir au Brésil !

By Andre Deak (Flcikr) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Les 10 lieux incontournables à voir au Brésil - Crédit photo : Wikimedia

Le Brésil c’est la Bossa Nova, la Samba, le Carnaval de Rio, l’Amazonie,… mais aussi une architecture futuriste avec Brasília, une nature démesurée et une identité forte. Le pays fait 14 fois la France et il peut être compliqué de savoir où aller lors d’un premier séjour au Brésil. Voici notre sélection des lieux incontournables à voir au Brésil.

Rio et Sao Paulo sont les villes les plus faciles d’accès depuis l’Europe. Elles sont desservies en direct depuis Paris mais si vous devez faire une escale, on vous recommande de passer via Lisbonne. Vous l’aurez compris, son passé colonial lui offre un plus grand nombre de lignes directes.

 

Malgré sa relative dangerosité et sa taille, il est assez facile de voyager à travers le pays. Mais pour les plus pressés, il faudra faire des sauts de puces en avion pour gagner du temps. L’autre problème c’est la différence des climats au sein du pays. Vous devrez soit faire plusieurs voyages, soit venir de préférence en Août ou en Septembre pour bénéficier d’un climat plutôt clément dans tout le pays.

1. Rio, une des plus belles baies au monde

Rio de Janeiro possède sans aucun doute l’une des plus belles baies au monde. Les sites majeurs de la ville sont nombreux et pour la plupart de renommée mondiale. A commencer par le Christ Rédempteur qui surplombe la ville. Mais n’oublions pas non plus la mythique plage de Copacabana ou d’Ipanema. Sans oublier l’emblématique pain de sucre où la vue est sublime et le très connu stade de Maracana où règne une ambiance de folie !

2. Les Chutes d’Iguaçu

Les chutes d’Iguaçu se trouvent à la frontière avec l’Argentine. Même si la majorité des chutes sont en Argentine, certains disent que les plus belles vues sont au Brésil. Pour vous faire une idée, rien de mieux que de comparer et de voir les deux côtés. Dans tous les cas, le site reste majestueux. Les infrastructures sont d’un bon niveau et offrent de magnifiques panoramas sur les cascades. Pour une visite plus insolite, faite un tour en bateau aux pieds des chutes ou survolez-les en hélicoptère.

3. Salvador de Bahia, le berceau culturel du pays

Le Carnaval de Rio est le plus connu au monde mais on dit qu’au Brésil, le meilleur c’est celui de Salvador de Bahia. La ville de Salvador est le berceau culturel du pays ce qui en fait donc un passage obligé pour mieux connaître cette destination. Sur place, ne manquez pas la visite de son centre historique à l’architecture très coloniale et colorée. Les plages valent également le détour sans parler de la vue depuis Lacerda !

4. Le Pantanal, le plus grand marais du monde !

Le Pantanal si situe ou sud-ouest du pays. On y accède principalement par Cuiaba ou Campo Grande. Ce marais, qui est le plus grand du monde, possède une biodiversité incroyable. La faune et la flore y sont très riche mais il vous faudra un guide expérimenté pour en voir le meilleur. Vous y verrez notamment : le jaguar, le tamanoir, les perroquets colorés, le paresseux, le coati, le tatou,… Sans oublier l’anaconda et le boa constrictor.

5. Ilha Grande

L’Ilha Grande se situe en face de Rio de Janeiro. Elle se rejoint facilement en 2 heures de bateau. Sur place vous découvrirez des plages magnifiques dont certaines des plus belles sont : Aventueiro, Feiticeira, Lopez Mendes ou Vila do Abraao. Le parc national d’Ilha Grande est très protégé car il possède une biodiversité rare. Pour une superbe vue sur l’île et les environs, rendez-vous au sommet du « Parrot Peak ».

6. L’Amazonie

L’Amazonie est une forêt immense que l’on peut découvrir de milliers de façons différentes. Là encore, le mieux est de se faire accompagner d’un guide expert pour dénicher les meilleurs endroits et explorer la forêt en toute sécurité. La faune n’est pas la plus sympa du monde dans le coin. Vous devriez trouver votre bonheur à Manaus ou Belém. Mais s’il y a bien une façon qui a le plus retenue notre attention, c’est la découverte de l’Amazonie en bateau. En effet, il est possible de prendre place au cœur d’une bateau qui navigue sur l’Amazone et qui relie Manaus à Belém.

7. Brasilia

La ville de Brasilia ne va pas plaire à tout le monde. C’est certain. Si je l’ai mis dans le TOP 10, c’est pour son architecture qui tranche avec le reste du pays. C’est à la fois son point fort et son point faible car à part l’architecture, la capitale administrative du pays n’a pas grande chose à offrir. Elle est donc à réserver aux passionnés d’architecture contemporaine.

8. Sao Paulo

Sao Paulo est souvent considérée comme la ville la plus dangereuse du pays. J’aurais du mal à dire le contraire, car c’est là-bas qu’un ami s’est fait agressé. La ville mérite tout de même une visite car elle est en pleine essor et jouit d’un dynamisme important. Si vous aimez l’art, c’est ici qu’il faut venir. Ne manquez pas la visite du musée d’art de Sao Paulo, du parc Ibirapuera, du musée du football et du jardin botanique. Enfin, la ville étant immense et compliqué à appréhender, on vous recommande de vous faire accompagner d’un local ou d’un guide.

9. Parc National de la Chapada Diamantina

Le Parc National de la Chapada Diamantina se trouve au nord-est du pays. Situé à environ 5 heures de route de Salvador, ce parc offre des paysages grandioses et verdoyants. Les canyons sont impressionnants. La meilleure base pour venir randonner dans le coin, c’est la petite ville de Lençois. Enfin, ne manquez surtout pas la vue du coucher de soleil depuis Morro do Pai Inacio. C’est tout simplement magique.

10. Parc National de Lençóis Maranhenses

Tout au nord du pays, vous découvrirez un paysage de dunes de sable blanc. C’est le parc national de Lençois Maranhenses. Le parc est immense et s’étend sur plus de 1500 km². Sa particularité, outre son aspect désertique, c’est le fait qu’entre les dunes, se sont formés des petits bassins d’eau douce. C’est assez sympa mais c’est encore plus beau vu du ciel. Si vous voyagez avec un drone ou que vous avez l’occasion de survoler les lieux avec un hélicoptère, vous allez ramener des images splendides.

Informations pratiques :

  • Autres lieux incontournables au Brésil : Paraty, La costa verde, Olinda, Fernando de Noronha,…
  • Nbre d’habitants : 206 Millions d’habitants
  • Superficie : 8,5 Millions Km² (env. 14 fois la France)
  • Capitale : Brasilia
  • Monnaie : Réal (BRL)
  • Langue : Brésilien
  • Décalage Horaire : de Moins 4 heures à moins 7 heures par rapport à la France
  • Durée du Vol : Plus de 11 heures
  • Aéroport international le plus pratique : Rio de Janeiro ou Sao Paulo
  • Visa : Non nécessaire pour les français.

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.